des vers blancs dans le gazon

Comment contrôler les vers blancs dans le gazon?

Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères comme le hanneton et le scarabée. Les vers blancs sont très nuisibles pour les pelouses et autres fleurs et plantes. Personne ne veut voir des vers blancs rôder dans son gazon... C'est un véritable cauchemar!

Heureusement, il existe des solutions et traitements pour contrôler les vers blancs. 10 Trucs vous propose aujourd'hui 10 trucs pour tuer et contrôler les vers blancs.

Les 10 trucs pour contrôler ou tuer les vers blancs:

1. Labourer avant de semer pour éloigner les vers blancs

Pour éviter les vers blancs dans votre pelouse, il serait important de labourer au moins 1 an avant de semer du gazon. Je sais ce n'est pas toujours possible, mais si vous avez déjà eu un problème de vers blancs vous savez comme il est difficile de tuer ses insectes indésirables. 

Il est préférable de retourner et de retravailler la terre sur une profondeur d'environ 10 pouces avant de semer le gazon. c'est aussi une bonne manière de voir s'il y a des vers blancs qui s'y cachent!

2. Enlever les mauvaises herbes

Pour que les prédateurs voient mieux les vers blancs et ainsi vous en débarrasse, enlevez toutes les mauvaises herbes et les vieilles plantes indésirables de votre gazon. Les oiseaux adorent les vers blancs alors n'hésitez pas à attirer les oiseaux sur votre terrain tout au long du printemps et de l'été. 

De plus, si vous enlever les mauvaises herbes vous augmentez vos chances d'avoir une belle pelouse en santé cet été. 

3. Ne pas tondre la pelouse trop courte

Les larves préfèrent pondre leurs œufs dans du gazon qui est court. Ne coupez donc pas votre pelouse à une hauteur inférieure à 6 ou 8 cm. Il est vraiment conseillé de laisser la pelouse le plus long possible pour rendre la ponte très difficile et ainsi contrôler la présence des vers blancs dans le gazon. 

4. Utiliser un insecticide contre les vers blancs

Avant d'utiliser un insecticide, arrosez votre pelouse durant quelques jours afin que l'eau fasse monter les vers à la surface. Ainsi, vous pourrez utiliser efficacement votre insecticide par la suite. Par contre, renseignez-vous auprès d'un spécialiste pour trouver le meilleur des insecticides car éliminer et tuer les vers blancs demande beaucoup de temps et de patience. 

5. S'allier aux ennemis des vers blancs

Certaines espèces telles que les mouffettes, les taupes, les oiseaux, les fourmis et les guêpes sont d'excellents prédateurs contre les vers blancs. Donc évitez d'éliminer ou de faire fuir ces espèces qui peuvent vraiment vous aider à contrôler la présence des insectes indésirables sur votre gazon.

Mais attention, si vous remarquez des trous et des morceaux de gazon arrachés c'est sans doute l'oeuvre des mouffettes et malheureusement c'est aussi un signe de la présence des vers blancs. 

6. Utiliser du compost durant le mois de mai

Le compost aide à avoir une bonne pelouse vigoureuse, ce qui coupe le passage aux vers indésirables. Car n'oubliez pas, une terre pauvre et un gazon en mauvaise santé attirera les vers blancs mais aussi les autres insectes indésirable dans votre gazon. 

Alors dès l'arrivé du printemps n'hésitez pas à appliquer de l'engrais sur votre pelouse et de disperser un peu partout du compost pour donner à votre sol et votre gazon de bons nutriments. 

7. Herbe endophyte contre les vers blancs

Lorsque vous semez votre pelouse, utilisez de l'herbe endophyte à votre mélange de semences conventionnels. L'herbe endophyte contient un champignon qui éloigne les vers blancs. C'est une bonne astuce pour éloigner les vers blancs de votre nouvelle pelouse. 

8. Éteindre les lumières extérieures

Vers les mois de juin et de juillet, c'est la période de la ponte pour les hannetons. Vous pouvez donc éteindre vos lumières extérieures pour ne pas attirer les hannetons et donc les vers blancs dans votre gazon. 

9. Quoi faire à l'automne?

À l'automne pour aider votre sol et votre pelouse à s'enrichir et demeurer forts et en santé vous pouvez tondre directement sur les feuilles mortes. Surtout, laissez tout tomber sur la pelouse, un excellent moyen d'enrichir de matière organique la terre et le gazon. Comme mentionné plus haut, les vers blancs aiment les sols pauvres!

10. Des nématodes pour tuer les vers blancs

Des produits biologiques sont également en vente pour contrôler les vers blancs. Si votre situation n'est pas critique, cela pourrait bien fonctionner. Optez pour un produit biologique qui contiendra des nématodes.

Les nématodes sont vraiment très efficace pour éliminer les vers blancs dans votre gazon une fois pour toute! Il s'agit d'un organismes microscopiques qui tuent rapidement les vers blancs. Par contre il est inutile d'utiliser ce traitement biologique au début du printemps, il est conseillé d'attendre durant les mois chauds, soit pendant le mois d'août.