anti pucerons, truc anti pucerons, Les pucerons et les plantes...

Quand vous entretenez un jardin, il y a de fortes chances que vous tombiez un jour ou l’autre sur le problème des pucerons. Puisque les pucerons se nourrissent de plantes, ils déforment ainsi les feuilles et créent des problèmes de croissance en causant également des maladies.

Entretenir un jardin dont les pucerons s’y retrouvent sème la détérioration, c’est fâchant et désolant. Voici donc 10 trucs contre les pucerons.

1. S’allier des fourmis pour un anti pucerons efficace!

Les fourmis adorent le miellat que les pucerons sécrètent grâce à la sève. Elles ont donc tendance à conduire les pucerons dans les arbres et arbustes pour pratiquer l’élevage. Vous pouvez donc utiliser une bande de glu posée à 80 cm du sol. Cette bande constituera un obstacle de taille.

2. Utiliser des insecticides comme traitement

Vos pucerons se voient facilement? Utilisez un insecticide de « contact ». Ces produits tueront les pucerons dès le premier contact qu’il aura avec eux. Par contre, si les pucerons sont difficiles à voir (vu qu’ils se cachent souvent sous les feuilles), vous pouvez utiliser un systémique. Ce produit entrera dans les feuilles et sera sécrété par la sève. C’est ainsi que les pucerons seront empoisonnés.

3. Fabriquer un purin d’ortie contre les pucerons de gazon

Fabriquez une préparation spéciale qui tuera les pucerons de gazon tout en étant très écologique. Pour ce faire, macérez des feuilles d’ortie hachées avec de l’eau (1 kilo pour 10 litres) puis diluez au moins 20 fois avant d'en disperser sur le gazon et vos plantes..

4. Utiliser des plantes contre les pucerons

Plusieurs plantes éloignent les pucerons. C’est entre autres le cas des œillets d’inde, de la menthe, du thym, de l’absinthe et de la sarriette. Vous pouvez les planter sans problème près de vos cultures.

5. S’allier des coccinelles

Les coccinelles s’avèrent être de très bons prédateurs contre les pucerons! En effet, les larves de coccinelles dévorent jusqu’à 800 pucerons durant leur transformation! Par la suite, elles peuvent en dévorer jusqu’à 150 par jour!

6. Utiliser de l’eau savonneuse comme anti pucerons

Il est possible d’empêcher les pucerons de coller aux feuilles en utilisant ce que l’on appelle de l’eau savonneuse. Constituée de savon noir ou de Marseille fondu dans l’eau, il ne restera qu’à la vaporiser sur les feuilles. Pour ce faire, faites fondre 150g de savon et une c. à soupe d’huile dans un litre d’eau. Cette eau sera un bon produit anti pucerons.

7. Utiliser le pyrèthre

Utilisé en agriculture biologique, ce produit constitue un anti pucerons fortement utilisé et vendu dans le commerce.

8. Utiliser le gazon fleuri

Il existe maintenant des mélanges pour gazon fleuri dont l’union de fleurs éloigne les pucerons.

9. La cigarette tue...Les pucerons aussi!

Voici un autre petit truc fort simple qui aide à éloigner les pucerons. Faites macérer des mégots de cigarette durant plusieurs jours dans votre arrosoir et arrosez ensuite les plantes infectées par les pucerons.

10. La caféine : un repousse-pucerons

Pour terminer, vous pouvez aussi déposer du marc de café au pied de vos plantes. Ceci constituera un bon anti pucerons pour protéger vos plantes et arbustes de jardin.

D'autres trucs qui pourraient vous intéresser:

anti pucerons, truc contre les pucerons, 10 trucs anti pucerons

Si vous avez un problème de pucerons aussi, nous vous proposons de découvrir nos 10 trucs pratiques anti pucerons. Malheureusement il peut être difficile d'éliminer complètement les pucerons, mais pas impossible!   

anti punaise, truc contre les punaises, 10 trucs anti punaises

Les punaises de lit, le genre de problème qu'on ne souhaite à personne! Malheureusement il est fréquent de retrouver des punaises de lit. Voici donc nos 10 trucs et astuces pour éliminer les punaises de lit rapidement. 

Équipe 10-trucs.com, truc anti pucerons