Remède de grand-mère contre les limaces




Comment éloigner les limaces naturellement ? 

Fabriquer une barrière anti limace

Les limaces peuvent causer bien des ravages dans le jardin, le potager et les plates-bandes! Heureusement, il existe quelques bons trucs et astuces pour les éloigner loin du jardin.

J’ai moi-même un potager à la maison, alors voici mes meilleurs produits et remèdes de grand-mère contre les limaces.

Fabriquer une barrière anti limaces

Si vous cherchez un moyen de fabriquer votre propre barrière anti limace maison alors le ruban de cuivre est peut-être la bonne solution pour vous. 

Une barrière pour protéger les plantes et légumes en pot!

Une simple bande de cuivre autours des pots et des jardinières dans le jardin et le potager est suffisant pour repousser naturellement les limaces. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser cette astuce contre les escargots qui aiment beaucoup grignoter les légumes du potager, dont la salade et les fraises.

Fabriquer une barrière anti limace avec un ruban de cuivre

Nous avons eu recours à cette astuce il y a quelques années pour protéger nos plants de fraises en pot et ça très bien fonctionné. 

Des copeaux de bois contre les limaces

Des copeaux de bois contre les limaces

Une autre astuce pour faire une sorte barrière naturelle contre les limaces dans le jardin est d’utiliser des sciures et des copeaux de bois.

  1. Dispersez simplement des copeaux de bois aux endroits où les limaces passent.
  2. Dispersez aussi des sciures de bois autours de vos plants de légumes et de fruits pour faire une barrière.

Cette astuce fonctionne moins bien lors des journées de pluies. Par contre, par temps sec et ensoleillé, les copeaux de bois forment une véritable barrière contre ces bestioles.

Des coquilles d’œufs contre les limaces

Des coquilles d'oeufs contre les limaces dans le jardin

Si vous cherchez un répulsif naturel pour protéger votre jardin de ces insectes, alors voici l’un des meilleurs trucs, les coquilles d’œufs !

Voici donc comment utiliser les coquilles d’oeuf comme anti limace :

  • Récupérez des coquilles d’œufs et faites-les sécher au soleil.
  • Écrasez ensuite les coquilles en petits morceaux (des petits et des plus gros morceaux).
  • Éparpillez les écailles dans le potager et autours des plants de légumes pour en faire une barrière.

Si vous cherchez une astuce pour repousser naturellement les limaces qui mangent les feuilles de salade et de fraise, c’est sans aucun doute la meilleure !

Fabriquer des cloches de jardin pour protéger sa salade

Pour celles et ceux qui ne souhaitent absolument voir aucune limace grignoter leur belle salade, alors la cloche à salade est le meilleur moyen de protéger sa salade.

Comme les limaces adorent manger les jeunes pousses de salade et autres légumes à feuilles dans le potager, il est important de les protéger à l’aide d’une cloche.

Des cloches à salade fait maison :

Vous pouvez bien sûr en acheter ou encore en fabriquer vous-même, à la maison. Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser des bouteilles de plastiques que vous coupez en deux ou encore des pots Mason.

Un piège à limace fait maison à la bière

Saviez-vous que les limaces et les escargots aiment beaucoup l’odeur de la bière ? Alors pourquoi ne pas utiliser la bière pour se débarrasser des limaces facilement au jardin ?

Voici comment faire ce piège à limace :

  1. Prenez un contenant en plastique avec couvercle et faites des trous à l’extrémité du récipient (juste en dessous du couvercle).
  2. Versez un peu de bière dans le contenant et remettez le couvercle en place.
  3. Enterrez le contenant dans le sol (dans le potager) et laissez seulement les trous et le couvercle visible à la surface.

Les limaces vont tomber dans le piège et avaleront la bière qui aura comme effet de les immobiliser et de les tuer. Vous pouvez aussi utiliser la bière pour vous débarrasser des chenilles en aspergeant les feuilles des plantes et arbustes de bière, tout simplement.

Une barrière de sable contre les limaces

barrière de sable contre les limaces

Un autre truc super simple à faire pour protéger vos salades et plants de légumes dans le potager est de faire une barrière de sable.

En effet, le sable tout comme les copeaux de bois et les écailles d’œuf aident à empêcher les limaces et les escargots d’atteindre le potager et vos légumes. Vous pouvez aussi faire une barrière (assez haute) de sable autour des pieds de légumes et même des plants de fraise.

Le seul problème avec cette astuce, c’est qu’il faut refaire la barrière de sable régulièrement en cas de pluie et de vent. C’est un truc efficace par temps sec uniquement.

Un produit naturel contre les limaces : La terre de diatomée

Si vous aimez utiliser des produits naturels au jardin, alors la Terre de Diatomée est l’un de ces produits efficaces pour se débarrasser des limaces dans la maison et dans le jardin. Vous pouvez donc utiliser ce produit à l’intérieur et à l’extérieur sans problème.

Pour se débarrasser des limaces dans le potager :

Pour empêcher les limaces de grignoter vos semis et légumes de jardin, il suffit de saupoudrer une barrière de terre de diatomée autour de vos pieds de légumes. Vous pouvez aussi en saupoudrer tout autour du jardin pour les empêcher de trop s’approcher des salades et des fraises. 

Pour se débarrasser des limaces dans la maison :

Pour empêcher les limaces d’entrer et de se promener dans la maison, vous pouvez saupoudrer cette poudre aux endroits où les limaces (et autres insectes nuisibles) peuvent entrer dans la maison. Par exemple au niveau des portes et des fenêtres.

Une seule application est habituellement nécessaire pour protéger les semis et jeunes pousses au jardin. 

La terre de diatomée ne va pas tuer les limaces, elle agira plutôt comme un répulsif naturel étant donné qu’elle est très irritantes pour les limaces et escargots.

La cendre, un anti limace naturel à essayer

Récupérer de la cendre de bois dans le foyer ou le poêle à bois pour repousser naturellement les limaces du jardin… Une drôle d’idée non ? Et pourtant ce truc fonctionne vraiment bien comme barrière naturelle.

Et oui, la cendre de bois récupérée dans la cheminée ou au coin feu est, lui aussi, un excellent truc à essayer. Il faut faire une barrière de quelques centimètres de hauteur, suffisamment haute, pour les empêcher de passer et d’aller grignoter vos plants de salade et de fraise.

Les limaces détestent la cendre de bois, car elle les empêche d’avancer en plus de les dessécher et donc de les tuer. Il faudra par contre ajouter de la nouvelle cendre en cas de pluie.

Faire un répulsif maison avec de l’ail

Saviez-vous que l’ail peut être utilisé comme remède de grand-mère contre les limaces ? C’est un truc réellement efficace pour protéger les plantes contre les escargots et les limaces.

  1. Écrasez et mixez 4 grosses têtes d’ail bien mûres pour en faire une purée.
  2. Ajoutez la purée d’ail dans 10 litres d’eau et vaporisez le répulsif sur les plantes et autours du potager.

Vous pouvez conserver ce répulsif et vaporisez au besoin les plantes, fleurs et plants de légumes que vous désirez protéger des nuisibles.

Des plantes anti limaces pour les repousser

Il existe quelques plantes de type répulsif qui peuvent aider à éloigner les limaces et escargots du jardin. Le thym est certainement l’une des meilleures plantes répulsives à planter dans son jardin pour protéger son jardin potager des nuisibles.

En plus du thym, voici d’autres plantes à planter au jardin:

  • Le fenouil
  • La sauge
  • L’absinthe
  • La bourrache
  • Le cerfeuil
  • L’armoise

Une barrière de roches volcaniques au jardin

Vous connaissez la roche volcanique? Cette pierre de lave peut être utilisée pour éloigner naturellement ces bestioles du jardin.

Fabriquez simplement une barrière autour de votre potager avec des pierres de lave pour empêcher les limaces de traverser et de manger vos pousses de légumes. 

Comme cette roche est très abrasive, les limaces préfèreront rebrousser chemin que de mourir ! Je vous recommande d’utiliser cette roche avec la terre de diatomée pour plus d’efficacité contre les limaces !

Les remèdes de grand-mère à éviter !

Avant de vous laisser aller tester ces nombreux trucs et astuces, je me dois de vous avertir contre certains remèdes de grand-mère qu’on retrouve en ligne et qui ne fonctionnent malheureusement pas très bien ou pas du tout contre les limaces.

  • Le marc de café : vous pouvez toujours tester cette astuce, mais vous allez vite vous apercevoir que le marc de café ne sert strictement à rien contre les limaces. Préférez plutôt la barrière de sable, de cendre de bois ou encore de paillis.
  • Le sel : le sel se dissout rapidement en contact de la pluie et même du sol humide, alors il est inutile d’en saupoudrer au jardin. En fait, le sel peut être saupoudré directement sur les limaces pour les tuer mais c’est un peu cruel, je trouve comme truc.
  • Le jus de citron : J’ai déjà entendu parler que le jus de citron pouvait éloigner les limaces… C’est totalement faux, ça ne fonctionne pas du tout pour l’avoir testé l’été passé dans le jardin. 

En espérant que tous ces trucs et remèdes de grand-mère vont vous aider à éloigner ces bestioles rapidement! N’hésitez pas à venir partager avec nous vos meilleurs trucs et astuces!