idée de repas de NoëlUn bon souper de Noël en famille…

Quand Noël arrive et que nous sommes responsable du repas de Noël, beaucoup de choses sont à prévoir! Il faut planifier un menu qui plaira à tous tout en respectant bien les bonnes vieilles traditions de Noël! Il faut penser à tout et ce peut parfois être un peu stressant.

Voici donc quelques idées qui pourraient vous aider dans la préparation de votre repas de Noël.

Mettre de la variété au menu de Noël

Un véritable repas de Noël comprend généralement plusieurs plats. Vous pouvez rester traditionnel ou improviser davantage, mais il serait important de varier les plats. Offrir différentes textures, catégories, saveurs, etc. Il y a aura ainsi plus de plaisir gastronomique en ce temps des fêtes.

Un menu qui ne vous accapare pas trop

Même si c'est vous l'hôte, cela ne signifie pas que vous devez toujours être confiné devant le fourneau! Vous devez vous aussi bien profiter du repas de Noël en famille et passer du bon temps avec vos invités! Choisissez donc un repas qui vous permettra de rester aux côtés des autres le plus possible durant toute la durée du souper de Noël.

Noël c'est une fête de famille, alors soyez présent vous aussi autour de la table pour profiter du bon souper de Noël.

Choisir des recettes que vous connaissez bien

Le repas de Noël n'est pas le meilleur moment pour tester de nouvelles choses. Puisque vous aurez bien des choses à gérer en plus d'avoir un certain stress sur les épaules, il serait préférable d'opter pour des plats que vous maîtrisez bien.

Offrir un menu chaud et réconfortant à Noël

Un repas de Noël se doit d'être chaud, réconfortant et rassembleur. La dinde, les tourtières, les patates pilées, les sauces et tous les autres accompagnements habituels restent toujours des formules traditionnelles gagnantes! Mais, vous pouvez bien-sûr opter pour d'autres sortes de plats également! Mais un menu chaud reste toujours une bonne idée.

Choisir un repas qui sera directement présenté sur la table

Si vous avez de bons gros plats et qu'ainsi vous déposez les différents mets sur la table, les invités pourront eux-mêmes se servir à leur guise et vous passerez moins de temps à servir. Un peu comme le principe d'un buffet chaud. 

Buffet chaud pour le repas de Noël

Cuisiner en famille pour le souper de Noël

En cuisinant en famille, tous les goûts et les connaissances culinaires de tous seront intégrés au menu! Quel bon repas de Noël varié ce sera! Préparer le souper de Noël avec vos enfants et petits enfants, quelle belle idée pour rassembler la famille autours d'une bonne bouffe. 

Mettre de la couleur aux mets et aux desserts

Faites des desserts rigolos aux emblèmes de Noël par exemple! Ajoutez des sauces fruitées, des salades colorées et des pâtes assorties à votre menu!

Varier les sauces

Dans un repas de Noël, on aime bien manger un peu plus gras et savourer de délicieuses sauces pour accompagner nos viandes et nos pommes de terre. Pour satisfaire tous les goûts, offrez plusieurs sortes de sauce à vos convives pour déguster vos bons plats de Noël!

Demander aux enfants de préparer certains desserts

L'amour et le plaisir sont les ingrédients secrets pour des repas savoureux! Laissez les enfants s'amuser en cuisinant eux-mêmes les desserts de Noël et ce sera un autre beau moment de plus lorsque le moment du dessert arrivera.

Bien préparer sa liste d'épicerie de Noël

Pour préparer un aussi beau menu de Noël, il sera important d'être bien organisé et de se faire une liste d'épicerie complète et bien détaillée! Car à la dernière minute, s'il vous manque quelque chose, vous n'aurez pas le temps de courir au marché!

Acheter des décorations de Noël

À la recherche d'idées déco pour décorer la maison à Noël? Que ce soit pour l'intérieur ou pour l'extérieur on vous propose plusieurs articles et décorations de Noël à acheter en ligne au meilleur prix. Bon Shopping!

acheter des décorations de Noël pas cher en ligne