avoir un beau gazon vert

Comment avoir un joli gazon vert cet été?

Que ce soit pour une pelouse déjà bien établie ou encore un tout nouveau gazon en plaque ou en semence, cela demande beaucoup de temps et de travail avant d'obtenir un gazon vert et en santé.

Heureusement pour vous, l'équipe de 10 Trucs vous propose aujourd'hui sa sélection de trucs et astuces pour un gazon vert, comme un green de golf.

Les 10 trucs pour un gazon vert:

1. Le bon choix des semences

Si vous voulez obtenir un gazon vert tout au long de l'été, il est bien sûr important de faire le bon choix de semences. Par exemple, la semence fétuque durette ou encore les agrostides aident à avoir un gazon vert tout au long de l'été.

2. Un bon arrosage du gazon durant l'été

Ce n'est pas un secret pour personne, mais sachez qu'il est très important d'arroser son gazon dès que la température extérieure dépasse les 22 degrés celcius. Vous obtiendrez ainsi un gazon vert et surtout un gazon en santé durant tout l'été.

3. Tondre son gazon toutes les semaines

Pour avoir un gazon vert, en santé et très dense, il est important de le tondre toutes les semaines et si vous le pouvez, deux fois par semaine est encore mieux. Plus vous tondrez votre gazon cet été, mieux votre pelouse se portera.

4. Aérer votre gazon

Pour donner un bon coup de départ au printemps, vous devez aérer le sol. Votre gazon à besoin d'air pour être en santé et bien vert. Vous pouvez louer ce type de machine dans les centres de jardin ou encore utiliser une fourche pour faire de petits trous sur la surface du gazon.

5. Un bon engrais pour le printemps

Au début du printemps, quand la chaleur revient enfin, vous devez utiliser un engrais riche en azote qui permet de raviver la couleur verte de votre gazon. Vous devrez sans doute répéter 2 à 3 fois durant le printemps pour un gazon vert et en santé tout l'été.

6. Hauteur de 7 ou 8 centimètres pour votre gazon

Durant l'été, il est important de ne pas tondre en dessous de 8 ou 7 centimètres votre gazon. Si vous allez en dessous de cette hauteur, votre gazon risque d'avoir de la difficulté durant les périodes de sécheresse cet été.

7. Attention aux insectes et autres petits animaux

Il est difficile d'avoir un beau gazon vert et en santé si votre sol est contaminé par des fourmis, des punaises de sol ou encore par des vers blancs. L'utilisation d'un insecticide est souvent nécessaire pour éliminer et retrouver votre belle pelouse verte.

8. Attention aux mauvaises herbes

Malheureusement, l'une des causes fréquentes du gazon en manque de verdure ce sont les mauvaises herbes. Si on ne fait pas attention, les mauvaises herbes peuvent vite devenir envahissantes et même tuer votre gazon. Le meilleur choix est d'utiliser un engrais avec herbicide qui éliminera rapidement les mauvaises herbes sur votre gazon.

9. Fertiliser son gazon tout l'été

Comme mentionné un peu plus haut, il est très important de fertiliser son gazon, et ce, tout au long du printemps, de l'été et de l'automne. Azote, phosphore et potassium, 3 nutriments très importants pour un gazon vert et en santé.

10. Combler les trous sur votre gazon

Il est normal de se retrouver avec des espaces avec moins d'herbes, des trous ici et là. Il suffit de mélanger la terre, de semer à nouveaux, de ratisser et finalement attendre que le gazon repousse à ces endroits.

Avoir un gazon vert, vous aimerez aussi:

comment faire pousser du gazon10 trucs pour faire pousser le gazon

En plus d'avoir un joli gazon vert cet été que diriez-vous de trouver des astuces pour accélérer la pousse de votre gazon? Découvrez-vite nos 10 trucs et conseils.   

 

avoir une belle pelouse10 trucs pour avoir une belle pelouse

Un joli gazon vert c'est un chose mais avoir une belle pelouse en santé tout au long de l'année c'est aussi très important. Alors comment avoir une belle pelouse?