garder des enfants, gardiennage enfant, Êtes-vous vraiment prêt à garder des enfants?

Garder des enfants peut être un travail fort intéressant! Si vous avez l'énergie nécessaire et la passion des enfants, ce pourrait être un boulot extra! De plus, vous pourrez garder chez vous si vous le voulez! Si garder des enfants pourrait vous intéresser, voici donc quelques petits conseils de base pour pouvoir le faire correctement!

1. Consulter les petites annonces classées pour le gardiennage

Si vous cherchez un travail de gardiennage, sachez que la façon d'avoir le plus de chance d'en trouver un est en consultant les petites annonces classées. Vous y verrez de nombreuses annonces de familles qui cherchent une gardienne. Et n'oubliez pas que vous pouvez vous aussi afficher une annonce pour offrir vos services de gardiennage d'enfants!

2. Avoir de bonnes références

Les familles qui vous confieront leurs enfants exigeront pour la plupart des références. Donc si vous avez déjà gardé des enfants dans le passé, n'hésitez pas à lister les noms et les numéros de téléphone en guise de références.

3. Suivre une formation de secouriste

Pour rassurer davantage les parents ainsi que pour assurer la sécurité des enfants, il serait très important d'aller suivre une formation de secouriste RCR. Ainsi, vous pourrez apprendre comment venir en aide à quelqu'un en cas d'urgence (étouffement, brûlure, blessure, etc.). Vous pourrez donner les premiers soins et veiller sur la bonne santé des enfants. La Croix-Rouge, entre autres, donne ce genre de formation.

4. Établir un lien de confiance avec les enfants

Si vous gardez des enfants, vous devrez trouver le moyen de créer un lien de confiance entre vous. Les enfants seront timides et anxieux au début car ils ne vous connaîtront pas et ils ne voudront pas voir leurs parents partir. Vous devrez donc les rassurer et les mettre en confiance.

5. Établir des règles lors du gardiennage

La discipline est toute aussi importante que le plaisir ou le lien de confiance. Même si vous êtes proches de ces enfants et que vous vous amusez beaucoup, il faut tout de même établir certaines règles de conduite qu'ils devront respecter. Vous devrez établir des règles et une discipline. Vous devrez éduquer ces enfants comme-ci c'était les vôtres ou comme-ci vous étiez en garderie.

6. Suivre les règles des parents

Quand les enfants sont avec vous, c'est vous le patron. C'est vous qui déterminez les règles. Par contre, vous pouvez vérifier certaines règles de conduite que les parents ont déjà instauré. Car il ne faudrait pas non plus briser la routine de l'enfant ainsi que le travail déjà fait par les parents. Donc n'hésitez pas à vérifier leur manière de faire pour certaines choses.

7. Établir un horaire de gardiennage

Un enfant a besoin de stabilité et de constance. Établir un horaire de la journée est primordial lorsque vous gardez des enfants. Votre horaire doit inclure les repas, les siestes, les collations, les sorties à l'extérieur ainsi que certaines activités. Il doit y avoir un roulement dans votre journée.

8. Bien aménager l'espace

Si vous gardez un ou plusieurs enfants chez vous, vous devrez bien-sûr aménager l'espace en fonction du bien-être et de la sécurité des enfants. Ils auront besoin de place pour jouer, pour faire leurs siestes ainsi que pour manger. Le tout de manière sécuritaire.

9. Bien s'équiper pour garder les enfants à la maison

Vous aurez aussi besoin de jouets et de matériel pour assurer le bien-être des enfants. Ce pourrait être par exemple des petits matelas, une table à langer, un parc, des chaises hautes, une poussette, etc.

10. Avoir des limites

Quand on garde des enfants, notre vie peut sembler chamboulée et ce, surtout quand on garde à la maison. Il peut arriver que certains parents vous en demandent un peu plus ou qu'ils dépassent les heures de gardiennage, etc. Il est important de mettre des limites et de vous respecter. N'en faites pas trop car vous finirez par être stressé et ce sont les enfants qui le ressentiront le plus.

Équipe de rédaction 10 Trucs, trucs pour garder les enfants