faire un budget, comment faire un budget, Voulez-faire un budget personnel?

Faire un budget est essentiel au bon fonctionnement de ses finances. Le budget est l'ultime outil pour bien gérer son argent et c'est en le suivant et en le respectant que vous pourrez avoir un meilleur contrôle de vos finances.

Mais avant de bien suivre votre budget financier, il faut d'abord commencer par le créer. Voici donc 10 trucs pour faire un budget.

1. Avoir son cahier personnel des finances

Lorsque vous faites votre budget, il serait bien d'avoir un cahier spécialement attitré à cela. Ainsi, chaque fois que vous referez votre budget, tout sera à la même place et vous pourrez vous fier sur votre ancien budget et même comparer tous les budgets.

2. Définir tous les revenus pour son budget

Pour commencer, il est important de définir toutes les sommes d'argent qui entrent durant le mois. Donc toutes les payes, les allocations, les pensions, les chèques gouvernementaux ou autres doivent être considérés.

3. Définir toutes les dépenses

Chaque mois vous devez payer des factures, des biens et des services. Calculez donc toutes ces dépenses. Cela comprend entre autres le loyer, les factures, les assurances, la garderie, l'épicerie et ainsi de suite. Toutes les dépenses doivent être présentes dans votre budget personnel.

4. Faire une opération mathématique

Prenez ensuite votre revenu total du mois et enlevez-y le montant total de vos dépenses. Selon ce qui reste, vous pourrez en attribuer une partie pour les urgences ou pour vos économies et le reste vous pourrez tout simplement l'étaler sur les 4 semaines du mois en cours.

5. Payer ses factures à temps

Il est impératif de toujours payer ses factures à temps pour éviter des frais de plus. Il est difficile de gérer un budget quand il y a des factures impayées et des frais ou des soldes à payer plus élevés.

6. Éviter le crédit

Le crédit nous sauve parfois la vie, mais d'autres fois il nous mène tout droit au cauchemar. Il faut éviter d'utiliser le crédit pour ne pas s'endetter davantage. De plus, les cartes de crédit ont des intérêts qui compliquent encore plus le remboursement.

7. Économiser tous les jours

Même si les temps sont parfois durs, il est important d'économiser pour les jours encore plus durs. Dès que vous avez des sous de lousse, n'hésitez pas à en mettre de côté pour les fins de mois plus difficiles par exemple. Cela pourra certainement vous aider en cas de gros problèmes financiers.

8. Mettre à jour ses comptes bancaires

Il est important de garder un œil sur ce qui se passe dans notre compte bancaire afin de bien gérer son budget. Des oublis, des erreurs ou des excès peuvent avoir lieu alors mieux vaut se tenir bien à jour sur nos transactions bancaires.

9. Respecter son budget

Se faire un budget est très important, mais le respecter l'est tout autant. Pour éviter les mauvaises surprises, respectez toujours votre budget. Faire un budget, un premier pas dans la bonne direction pour mieux gérer son argent au quotidien. 

10. Demander de l'aide à un conseiller

Si vous avez des troubles à suivre ou à respecter votre budget, demandez l'aide d'un conseiller financier qui vous aidera à trouver des solutions appropriées quant au remboursement de vos dettes et vos objectifs financiers à court et moyen terme.

Équipe 10-trucs.com, truc pour faire un budget