faire sa déclaration de revenus, faire déclaration d'impôts, Voulez-vous faire votre propre déclaration de revenus?

Chaque année, nous devons faire notre déclaration de revenus. C'est quelque chose avec lequel nous ne sommes pas tous à l'aise! Et c'est bien normal! Vous aimeriez faire vous-même votre déclaration de revenus mais vous avez peur de commettre certaines erreurs? Et bien voici 10 trucs qui vous aideront à bien faire votre déclaration de revenus cette année!

1. Êtes-vous sûr d'être la bonne personne pour le faire?

Faire soi-même sa déclaration de revenus est un procédé très économique! Mais êtes-vous la meilleure personne pour la faire? Serez-vous en mesure d'y arriver? Si vous savez que vous n'y connaissez absolument rien, peut-être vaudrait-il confier cette tâche à un professionnel! Mais si par contre vous vous y connaissez tout de même un peu, alors c'est bon, allez-y!

2. Rester bien à jour

Pour faire ses impôts soi-même, il est important d'être bien au courant de ce qui se passe! Vous aurez de la lecture à faire pour être certain de bien connaître tous les derniers changements concernant la loi sur les impôts ainsi que tout ce qui est fiscal.

3. Vérifier tous les détails de sa situation financière

Gardez bien tous vos papiers d'impôts ensembles, imprimez vos déclarations de revenus et prenez note de vos comptes, de vos placements, de vos investissements et plus encore! Tout compte!

4. Se procurer des logiciels d'impôts

Plusieurs logiciels de déclaration d'impôts et de revenus existent pour vous permettre de faire votre déclaration. Ces derniers coûtent entre 20$ et 100$, mais ils seront bons pour très longtemps! De plus, en les installant sur votre ordinateur, plusieurs d'entre eux garderont automatiquement un œil sur vos finances!

5. Faire sa déclaration de revenus par internet

Plusieurs services en ligne de déclaration de revenus existent. Par exemple, sur le site de Revenu Québec, vous trouverez tous les formulaires nécessaires à votre déclaration en plus d'y trouver de nombreux conseils ainsi que des informations pertinentes.

6. Faire sa déclaration en remplissant les formulaires papiers

Si vous ne voulez pas utiliser le web pour produire vos déclarations, vous pouvez utiliser les bons vieux formulaires habituels. Vous pourrez par contre les télécharger directement sur le site de Revenu Québec. Vous n'aurez ensuite qu'à poster vos papiers avant la date finale prévue à cet effet.

7. Avoir toutes ses informations à la portée de la main

De nombreuses informations obligatoires sont demandées. Vous devrez donc avoir sous la main toutes vos informations personnelles, dont votre numéro d'assurance sociale, votre adresse, vos T1, T2, T3, T4, T5, vos données bancaires et ainsi de suite.

8. Rendre la chose plus agréable

Ce n'est guère divertissant que de remplir tous les formulaires de déclaration d'impôts! C'est pourquoi, vous pourriez le faire en groupe! Ainsi, si des détails vous échappent, vous pourrez aussi demander conseil à quelqu'un!

9. Suivre une formation

Plusieurs formations ou ateliers sont donnés dans les villes pour aider les gens à mieux comprendre le processus de déclaration d'impôts. Si vous voulez en savoir plus et devenir plus habile, vous pourriez suivre un de ces ateliers.

10. Ne pas envoyer sa déclaration de revenus en retard

Nous avons souvent tendance à envoyer notre déclaration d'impôts à la dernière minute. Ce n'est pas une excellente idée car vous risquerez d'être en retard. La date limite pour envoyer ses papiers est le 1er mai de chaque année. Aussi, si vous pensez recevoir un remboursement, vous serez déçu d'attendre encore plus longtemps de le recevoir!

Équipe 10 Trucs, trucs pour faire sa déclaration de revenus