encourager un enfant, encouragement enfant école, L’importance d’encourager son enfant!

Un enfant a besoin de beaucoup d'encouragements pour persévérer et avoir confiance en lui. Il aura dans son enfance, toutes sortes de défis à relever et ce sera facile pour lui d'abandonner. C'est pourquoi, vous devrez être là pour l'encourager au maximum dans ses échecs comme dans ses réussites. Voici donc 10 trucs pour bien encourager votre enfant.

1. Offrir des certificats et des diplômes

Vous trouverez sur le web différents modèles que vous pourrez personnaliser et imprimer. Si votre enfant à un bon comportement, de bonnes notes ou des améliorations de toutes sortes, il sera très content de recevoir un certificat en guise d'encouragement.

2. Faire un calendrier des réussites

Pour qu'un enfant demeure motivé dans ses efforts et dans ses réussites, il doit parfois visualiser ses bons coups afin de bien les assimiler. Une bonne façon de le faire est donc de faire un calendrier des réussites. Sur ce calendrier, vous apposerez un petit collant (une étoile par exemple) sur chaque bonne journée réalisée. Ainsi, il pourra mieux prendre conscience de ses bonnes journées et de ses moins bonnes. Bien-sûr, ce calendrier vise surtout le comportement en général.

3. Offrir des récompenses (des prix)

Les récompenses doivent être tangibles, donc être un petit cadeau ou une surprise. Si votre enfant a travaillé très fort pour avoir une bonne note ou même pour améliorer son comportement, vous pouvez lui offrir un cadeau en guise de félicitation et d'encouragement.

4. Offrir des privilèges

Les privilèges ressemblent à des surprises, mais ce ne sont pas des cadeaux. Les privilèges accordent le droit à votre enfant de faire quelque chose en particulier. Ce peut être de pouvoir se coucher un peu plus tard, d'avoir le droit de jouer à l'ordinateur ou d'obtenir 30 minutes de plus à son jeu vidéo préféré par exemple ou encore un pique-nique en famille! Une autre bonne façon d'encourager l'enfant à continuer son beau travail.

5. Donner une petite allocation monétaire

Si l'enfant a un bon comportement et s'il fait bien ses tâches et ce qui lui est demandé, il aura droit à une petite allocation d'argent à chaque semaine. Ainsi, il pourra se récompenser comme il veut avec cet argent, en plus d'apprendre à gérer ses dépenses versus ses entrées d'argent.

6. Faire du renforcement positif

Il s'agit là de mettre l'accent sur toutes les choses positives en lien avec l'enfant plutôt que de ne s'attarder qu'à ses moins bons coups. Le renforcement positif implique d'encourager l'enfant et de le féliciter régulièrement.

7. Laisser l'enfant faire sa propre auto-évaluation

N'ayez pas peur de discuter de ce qui va bien et de ce qui ne va pas bien avec votre enfant. Et avant de lui dresser un bilan de toutes ces choses, commencez d'abord par lui demander ce qu'il pense de son propre comportement. Demandez-lui de réfléchir et posez-lui des questions afin que ce soit lui qui vous disent les bons et les moins bons coups qu'il a fait.

8. Célébrer en famille et entre amis

Votre enfant a eu de belles réussites? Et bien encouragez-le et faites en sorte qu'il se sente fier de ses efforts. Et pour ce faire, quoi de mieux que de réunir les amis ou la famille pour célébrer ses réussites? Ainsi, il sera la vedette de l'événement et ce sera une excellente façon de l'encourager!

9. S'impliquer auprès de l'enfant

Lorsqu'il fait ses devoirs ou ses études, impliquez-vous en lui donnant un coup de main ou en l'encourageant de près. Il est facile pour un enfant de se démotiver. Si vous êtes tout près à l'encourager ce sera beaucoup plus facile pour lui de persévérer.

10. Être à l'écoute

Dans son cheminement scolaire et personnel, votre enfant aura des hauts et des bas. Il aura besoin de parler et de se faire rassurer. Soyez toujours disponible et à l'écoute pour lui.

Équipe 10 Trucs, trucs pour encourager un enfant