truc fete enfant, organiser fete enfant, Tout sur l’organisation d’une fête d’enfants

Organiser une fête d'enfant peut sembler très simple, mais ce n'est pas toujours le cas. Beaucoup de choses doivent être prises en considération. Que ce soit le volet sécurité, animation, amusement ou alimentation, il faut être bien prêt et organisé. Voici donc 10 trucs de base pour organiser une fête d'enfant.

1. Envoyer des cartons d'invitation

Pour officialiser votre fête d'enfant, demandez à votre enfant de remettre des cartes d'invitation à ses amis. Les enfants sont toujours fiers de donner et de recevoir ce genre d'invitation. Ce sera une invitation plus officielle. Ainsi, vous recevrez également des confirmations qui vous aideront à bien organiser la fête. Inviter un nombre pair d'enfants est également une bonne chose, surtout s'il y a des jeux d'équipe de prévus.

2. Prévoir un thème de fête

Pour bien vous enligner dans votre organisation, il peut être très intéressant de trouver un thème spécial pour votre événement. Vous pouvez aussi demander à votre enfant ce qui lui ferait plaisir. Tellement de possibilités existent! Une fois le thème choisi, ce sera plus facile de s'enligner pour le reste. Les décorations, les jeux, le gâteau, etc.

3. Organiser des jeux et de l'animation

Même si les enfants savent bien s'amuser par eux-mêmes, il est préférable d'organiser des jeux pour être certain que tout le monde s'amuse et qu'aucun « trou vide » ne s'installe. Soyez créatif dans les jeux. Ce peut être des jeux d'équipes, des concours ou des courses par exemple. Tous les enfants peuvent se mériter des petits prix de participation aussi. Il est important également de désigner un adulte qui animera toutes ces activités.

4. Organiser un buffet d'enfant

Bien-sûr, il faut aussi penser à la nourriture que vous offrirez. Là aussi vous pouvez être créatif. Vous pouvez concocter des plats simples et amusants, voir même colorés. Vous pouvez préparer des plats déjà tout préparés ou faire un buffet ouvert dans lequel les enfants pourront eux-mêmes choisir comme des grands. Vous pouvez faire aussi un bar à jus un même un bar à dessert.

5. Penser au gâteau de fête

Le gâteau de fête est bien-sûr primordial. Selon le nombre d'invités qu'il y a aura, vous pouvez choisir un gâteau qui ira bien avec le thème de la fête d’enfants.

6. Penser aux allergies

Puisqu'il y a aura beaucoup de nourriture ici et là durant la fête, il est très important de se renseigner auprès des parents si les enfants ont des quelconques allergies alimentaires. Si oui, il faudra vite repenser le menu et garder l'enfant en question bien à l'oeil.

7. Préparer des cadeaux-souvenirs

L'enfant qui sera fêté recevra bien-sûr plusieurs cadeaux. Afin que tout le monde ait un petit quelque chose, il est également amusant de préparer des petits sacs ou cadeaux-souvenirs que les enfants pourront apporter à la maison.

8. Désigner l'endroit où se tiendra la fête

Si vous avez une maison, organiser la fête dehors, dans la cour est bien-sur l'idéal. Personne ne brisera rien, il y aura plus de place et les enfants seront au grand air. Sinon, choisissez un endroit de la maison où il y a peu de meubles et où il est facile de garder les enfants en sécurité.

9. Prendre des photos

Avec le brouhaha de la fête, il arrive que l'appareil photo reste dans l'oubli. Hors, il ne faut pas puisqu'il s'agit d'un événement rempli de beaux moments et de beaux souvenirs. Prenez le maximum de photos et n'hésitez pas à envoyer ensuite des photos aux amis qui étaient présents à la fête d’enfant.

10. Organiser une surprise inattendu 

Normalement, une fête d'enfant se résume avec des enfants, un gâteau, un buffet et des jeux. Si vous voulez apporter une touche de surprise, prévoyez quelque chose d'inédit qui se rajoutera à la fête. Vous pouvez faire appel à de l'animation extérieur pour vous aider. Que ce soit avec des clowns, des magiciens ou des animaux. Ce sera une très belle surprise pour tous!

Équipe 10-trucs.com. Famille et enfant