sortie en famille, activité en famille, Profiter des sorties et activités en famille

Faire des sorties en famille est quelque chose de très amusant, mais d'aussi très important. Avec la vie occupée que l'on mène à ce jour, il est facile de mettre de côté les plaisirs familiaux. Faire des sorties en famille est un beau moment en soi et il y a plusieurs manières d'en profiter. Voici donc quelques trucs pour faire une belle sortie en famille.

1. Choisir une sortie d'action

Vous pouvez si vous le voulez choisir des activités remplies d'action. L'action signifie beaucoup de mouvements et d'adrénaline. Si toute la famille se sent en forme, vous pourrez donc aller bouger! Les sorties d'action sont par exemple, l'escalade intérieure ou extérieure, le paintball, Le Labyrinthe (au Vieux-Port de Montréal), le Jet-Boating (toujours dans le Vieux-Port de Montréal), etc...

2. Choisir une sortie culturelle

Dans le cadre de la culture, il y a tout ce qui touche les pièces de théâtre, le cinéma, les livres, etc.. Vous pourriez donc aller voir un film à Imax, aller voir du théâtre pour toute la famille ou assister à la lecture d'un conte dans une bibliothèque.

3. S'amuser en pleine nature

La nature est souvent le terrain de jeu idéal pour des sorties en famille! Vous pourriez donc aller pique-niquer dans un parc de la nature (tel que celui à Pointe-Aux-trembles) et vous y verrez toutes sortes de petits animaux, grenouilles, oiseaux et plus encore! Avec également un pavillon des marais, vous serez émerveillés! Sinon, vous pouvez vous promener dans les airs, d'un arbre à l'autre grâce à Arbraska, situé à Rawdon.

4. Partir à la découverte

Si vous avez soif de connaissances, vous pouvez aller visiter des musés, le Centre des sciences de Montréal, le Cosmodôme de Laval, le planétarium et plus encore! Apprendre en s'amusant, oui c'est possible!

5. Faire des journées mixtes

Pour partir vers une vraie journée de folies, quoi de mieux que de mixer plusieurs activités. En fait, vous pourriez même varier les thèmes afin d'avoir une journée dès plus extraordinaire! Par exemple, commencer par une matinée un peu plus mouvementée pour finir avec un après-midi un peu plus calme. Faire deux ou trois différentes activités dans la journée sera très divertissant pour toute la famille.

6. S'amuser en faisant du sport en famille

Le sport peut s'avérer être également une très belle sortie familiale! Vous prenez vos vélos, un petit lunch et vous partez à l'aventure! Ensuite, vous vous rafraîchissez en faisant de la baignade et mine de rien vous aurez fait deux sports en famille dans la même journée! Ce pourrait être aussi une belle partie de volley-ball à la plage, un peu de randonnée pédestre ou un rallye de patin à roues alignées!

7. Sorties de nuit

Le soir et la nuit sont des beaux moments aussi pour pratiquer des activités en famille! Bien-sûr, ce sera peut-être un peu moins de mise pour les jeunes enfants, mais si vous avez plutôt des adolescents, vous pourriez sortir en famille le soir ou la nuit. Un beau feu de camp, un camping dans la cour, une baignade de nuit, un tour de vélo sous la lune, etc...

8. Ne pas faire de trop longues sorties

Si vous avez de jeunes enfants, malgré toutes vos bonnes intentions, si vous choisissez une même activité qui dure trop longtemps, il est certain que le plaisir finira par s'en aller pour les enfants. Les enfants ont besoin de mouvement, de créativité et de spontanéité. Choisissez des activités qui ne durent pas trop longtemps et faites des transitions afin de mieux divertir les jeunes.

9. Choisir des activités qui feront plaisir aux parents comme aux enfants

Quand on sort en famille, on désire souvent prioriser les envies des enfants. C'est tout à fait normal, mais parfois, il faut aussi penser à vous chers parents. Choisissez donc certaines activités qui vous plairont à vous également et selon ce qu'elles seront, il sera bien possible que les enfants seront ravis de partager certaines activités de grand avec leurs parents.

10. Faire appel à la spontanéité au lieu de planifier

Planifier ses journées de sorties en famille est une très bonne chose. Ainsi vous saurez où vous vous en allez et il n'y aura pas de temps morts. Par contre, une fois de temps en temps, il est bien de mettre de côté les plans et les horaires et de simplement choisir sur le coup du moment. Laissez les enfants vous guider et vous serez peut-être bien surpris de ce qui sera suggéré.

Équipe 10-trucs.com, truc pour faire une belle sortie en famille