faire un  jardin potager, cultiver les légumes jardin, De bons légumes frais pour cet été…

À l'approche de l'été, il est toujours fort agréable de préparer un beau jardin potager qui nous apportera de très beaux légumes frais. Faire un potager n'est pas quelque chose de très complexe en soi.

Il faut préparer le jardin, ensuite l'entretenir et finalement cultiver les légumes. Voici donc quelques trucs pour faire un jardin potager.

1. Éviter les trop grands jardins

Sur le coup de l'euphorie, nous avons tendance à vouloir faire un grand jardin avec le maximum de légumes. Et bien il est préférable de faire un plus petit jardin et de bien choisir les légumes que l'on mangera réellement. Il faut éviter le gaspillage!

2. Bien prévoir l'espace nécessaire

N'oubliez pas qu'à chacune des graines plantées, un gros plant de légumes en sortira! Il faut donc prévoir suffisamment d'espace dans son jardin potager afin que tous les plants de légumes poussent correctement.

3. Choisir parmi 5 variétés de légumes

Vous pourrez choisir vos légumes selon ces 5 variétés : les légumes à racines (tels que les carottes), les légumes à feuilles (tels que la laitue), les légumes à bulbe (tels que l'ail), les légumes à graines (tels que les haricots) et finalement les légumes à tubercule (tels que les pommes de terre).

4. Planter le double des graines

Si vous craignez que vos graines ne donnent pas de bons résultats, vous pouvez si vous le voulez doubler la quantité de graines par précaution. Mais n'allez surtout pas au-delà de cela!

5. Enlever les mauvaises herbes

Durant tout l'été, vous devrez régulièrement prêter attention à votre potager et y enlever toutes les mauvaises herbes que vous voyez.

6. Ameublir la surface du sol

Vous devrez aussi ameublir régulièrement la surface du sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil en fer ayant 3 dents ainsi qu'un manche long.

7. Arroser le sol et les plantations

Autre tâche que vous devrez ajouter au sarclage : l'arrosage bien-sûr. Votre potager aura besoin d'être bien arrosé afin de bien pousser et de donner de bons légumes.

8. Bien faire aérer la terre

Pour ce faire, vous devez enlever les roches et les pierres du sol et labourer le sol (retourner la terre).

9. Utiliser de l'engrais

Vous pouvez ajouter de l'engrais à votre terre dans un endroit de votre potager qui n'est pas cultivé. Cela enrichira votre terre.

10. Utiliser du compost

Utiliser du compost comme engrais stimulera votre sol, augmentera la rétention d'eau et libérera les minéraux nécessaires.

Équipe 10-trucs.com, truc pour faire un jardin potager