faire un calendrier, créer un calendrier, modèle calendrier, Créez votre propre modèle de calendrier

Confectionner soi-même un calendrier permet d'être créatif et de personnaliser soi-même son œuvre. Aussi, ça permet de faire une belle activité et vous pourrez même l'offrir en cadeau! De plus, avec les logiciels offerts à cet effet, vous pourrez créer plus facilement votre futur calendrier. Voici donc quelques petits trucs pour vous aider dans la création de votre calendrier mensuel ou annuel.

1. Utiliser un logiciel de création de calendriers

De nombreux logiciels existent pour créer entre autres de beaux calendriers. Vous pouvez en acheter en magasin ou même en télécharger directement sur le web. En allant sur le web, vous pourrez même en trouver certains qui sont gratuits. Ces logiciels sont faciles d'utilisation et vous permettent, étape par étape, de créer vos calendriers personnalisés. Par exemple, il y a le logiciel Photo Calendar Creator (V. 5.35) que vous pourrez télécharger sur le site toocharger.com.

2. Utiliser Microsoft Office

Et oui! Microsoft Office offre la possibilité de créer vos propres calendriers. Vous pourrez utiliser Word, Excel ou Power Point, mais mieux encore, vous pourrez aussi utiliser Publisher.  Vous devrez par contre avoir sur votre ordinateur le Pack Microsoft Office ou aller gratuitement sur OpenOffice afin de créer plusieurs modèles de calendriers différents.

3. Faire un calendrier avec photos

Que ce soit pour donner en cadeau ou à titre de décoration utilitaire, les calendriers avec photos sont bien en vogue. Vous pourrez créer et personnaliser vos calendriers en y mettant vos plus belles photos! Nature, souvenirs de voyages, enfants, famille, animaux de compagnie, bref, tous vos plus beaux souvenirs sur calendrier!

4. Se fier sur le calendrier de votre ordinateur

Si vous faites un calendrier, il est certain que vous aurez besoin de bien connaître les dates exactes des prochains mois. Donc pour ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser les dates du calendrier de votre ordinateur. En général, là où est affichée l'heure sur l'écran de votre ordinateur, vous double-cliquez dessus et un calendrier s'affichera.

5. Choisir le type de cases du calendrier

Vous pouvez choisir un calendrier qui aura de grandes cases ou tout simplement de petites cases avec les dates inscrites à l'intérieur. Si vous choisissez les grandes cases, vous pourrez ainsi plus facilement y inscrire des choses telles que des dates de rendez-vous ou des informations diverses.

6. Choisir le calendrier selon ses besoins

Si le calendrier servira d'avantage de décoration, vous pouvez faire un gros calendrier. Si vous voulez le trimbaler un peu partout, choisissez plutôt un calendrier de poche. Si vous voulez vous en servir également comme agenda, mettez-y de grandes cases vides. Et si vous voulez l'offrir en cadeau, soyez créatif et ajoutez-y de belles décorations.

7. Choisir un papier résistant

Un calendrier se doit d'être bien résistant. Choisissez donc un papier assez épais, mais tout de même malléable. Ce peut être une sorte de papier cartonné. Les pages doivent être résistantes pour ne pas déchirer, mais doivent également être souples.

8. Faire de beaux contrastes

Le principal atout d'un calendrier est bien-sûr ses dates, donc ses données en chiffres. Si vous choisissez un papier de couleur foncée en plus de mettre une couleur de texte également foncée, vous aurez de la difficulté à lire. Il est donc important d'offrir à son calendrier de beaux contrastes de couleurs afin d'en faciliter l'utilisation et la lecture. Vous pouvez aussi choisir des caractères plus gros.

9. Mettre des pages couvertures plus épaisses et plus solides

Pour être certain que votre calendrier se tienne bien et qu'il soit bien protégé, choisissez un papier cartonné plus épais pour la couverture ainsi que pour la dernière page.

10. Bien assembler le calendrier

Il est important bien-sûr de bien assembler le calendrier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un fil de métal malléable et souple de la grosseur et de la couleur que vous voulez. Vous pourrez en trouver en autres dans les quincailleries ou dans les magasins de bricolage. Sinon, vous pouvez aussi utiliser de la corde ou du ruban.

Équipe 10 Trucs

10 trucs pour faire un calendrier