faire son compost, faire du compostageVoulez-vous faire du compostage à la maison?

Le compost est quelque chose de vraiment intéressant à faire à la maison et même en famille, avec vos enfants. Il n'y a rien de plus naturel et écologique que le compost.

Alors pour vous aider, voici nos 10 trucs et astuces pour faire son propre compost à la maison.

1. Un bon équilibre dans le bac de compost

Pour réussir un compost de qualité et rapidement, il faut un bon équilibre carbone et azote. Il faut donc une quantité égale de feuilles mortes ou de branches et un restant de fruits et légumes par exemple.

2. Par étage...

Pour reprendre le point numéro 1, il est important de disperser vos matières riches en azotes et en carbone par étage et en alternance. Alors pour résumer, une couche de feuilles mortes et ensuite une couche de fruits et légumes.

3. Pour accélérer la décomposition

Portez une attention particulière à la grosseur des morceaux. En effet, coupez en petits morceaux vos fruits et légumes pour accélérer la décomposition des aliments dans votre bac de compostage.

4. Aération du compost

Pour obtenir un bon compost, il est important d'avoir une bonne aération. Il suffit donc à l'aide d'une fourche par exemple de faire des troues pour aérer le compost. Mais attention pour ne pas trop aérer, car cela aura l'effet inverse!

5. Bien placer votre bac de compostage

En effet, pour attirer les champignons et bactéries qui s'occuperont de décomposer vos matières, placez directement votre bac de compostage sur le sol en retournant la terre et le gazon.

6. Une bonne humidité

Bien sûr, pour un bon compost, il est important de bien contrôler l'humidité dans le bac de compostage. Alors simplement garder un bon taux d'humidité et le tour est joué! Mais attention pour ne pas trop mouiller votrre compost car l'aération risque d'en souffrir!

7. Ne cachez pas votre bac de compostage

Attention à ne pas placer votre bac de compost à l'autre bout du terrain. Plus il sera loin de la maison, plus vous perdrez le goût de composter.

8. Une mauvaise odeur

S'il y a de mauvaises odeurs qui s'échappent de votre bac de compostage, simplement y ajouter des feuilles mortes ou de la terre. C'est le résultat d'une mauvaise aération ou encore d'un mauvais équilibre azote et carbone.

9. Beaucoup de mouches?

S'il y a beaucoup de mouches où votre bac à compost, simplement couvrir le tas de compost avec des feuilles mortes ou encore du papier journal.

10. Ne pas composter le gazon

Beaucoup de gens se demandent si le gazon peut être placer dans le bac à compost. Malheureusement la quantité de gazon risque d'être beaucoup trop élevée, ce qui augmentera de beaucoup trop les matières richent en azote.

Équipe 10-trucs.com, truc pour faire son compost à la maison