faire pousser un arbre

Comment faire pousser un arbre?

Faire pousser un arbre, c'est comme faire pousser la vie! Les arbres sont magnifiques et il est toujours impressionnant de faire pousser soi-même un arbre à la maison.

Un arbre c'est beau et très représentatif. Avant de planter votre arbre, lisez donc ces quelques astuces afin de bien réussir votre coup. Découvrez quel arbre pousse le plus vite et surtout comment réussir à faire pousser un arbre.

Les 10 trucs pour faire pousser un arbre:

1. Le bon moment pour planter un arbre

Si vos racines sont nues, attendez le mois de novembre pour planter vos arbres et vos arbustes. Pour les plans en mottes, attendez plutôt la fin de l'hiver. Même chose pour transplanter un arbre, il est préférable d'attendre la fin de l'automne, juste avant l'hiver. 

2. Creuser les trous plusieurs semaines avant de planter

Il est important de creuser un trou au moins trois fois plus large que les racines de votre arbre ou la motte de votre arbuste. Creusez votre trou plusieurs semaines avant de planter votre arbre. 

3. Bien observer votre trou

Durant ces quelques semaines, vérifiez si votre trou garde beaucoup d'eau lorsqu'il y a des averses de pluie. Si tel est le cas, l'endroit choisi est trop humide pour que votre arbre puisse bien pousser. Il est préférable de trouver un autre endroit sans quoi votre arbre aura de la difficulté à bien pousser et à être en pleine santé.

4. Réduire les branches de l'arbre

Coupez chacune des branches de l'arbre à 1/3 de sa longueur. Ça aidera beaucoup à la pousse de votre arbre dans les première année de sa vie. Attention pour ne pas abîmer votre arbre en coupant les branches avec un mauvais outil ou de la mauvaise manière. Renseignez-vous auprès d'un professionnel pour être certain de couper les branches comme il se doit. 

Vous pouvez aussi consulter le site de Agriculture et Agroalimentaire du Canada où une section complètement sur la croissance et l'entretien des arbres est présente. Vous y trouverez des renseignements importants concernant l'élagage des arbres et arbustes. 

5. Couper les mauvaises racines

Si votre arbre présente des racines abîmées, il sera important de les couper afin de ne pas affaiblir votre arbre. Vous augmenterez ainsi la chance de voir votre arbre pousser plus vite et surtout en santé. 

6. Praliner les racines

Déposez les racines dans du pralin de jardinerie. Le pralin est le mélange idéal pour protéger et hydrater à la perfection les racines de l'arbre. Cela évitera aux racines d'être en contact avec l'air et de dessécher une fois plantées dans la terre. C'est vraiment une bonne astuce pour aider à la pousse de l'arbre.

7. Un tuteur pour aider l'arbre à bien pousser

Il est important de planter dans le trou un tuteur qui permettra à l'arbre de pousser bien droit. Prévoyez un tuteur 2 à 3 fois la hauteur de votre arbre pour permettre à l'arbre de pousser droit durant les premières années de sa vie. 

8. Augmenter la qualité de la terre

Ajoutez à la terre du dessus un peu de terreau, de burin ou de compost afin qu'elle soit meilleure et plus enrichie pour votre arbre. Simple et efficace pour aider à un arbre à bien pousser. N'hésitez pas à ajouter aussi 2 à 3 fois par année de l'engrais conçu pour favoriser la pousse des arbres. 

9. Bien arroser l'arbre

Taponnez la terre avec vos pieds tout près de l'arbre et arrosez-la régulièrement. La terre devra être gardée humide durant les prochaines semaines pour augmenter les chances de voir votre arbre pousser en pleine santé. 

10. Planter d'autres arbres

La terre a besoin d'arbres. N'hésitez pas à planter d'autres arbres afin d'offrir à la nature de nouveaux éléments verts. De plus, un arbre signifi la vie, alors pourquoi ne pas entourer votre maison d'arbres et d'arbustes. 

Faire pousser un arbre, vous aimerez aussi:

comment faire pousser une plante10 trucs pour faire pousser une plante

Bien que ce soit un peu plus facile et rapide que de faire pousser un arbre, faire pousser une plante demande beaucoup de temps et de soins également.

 

comment faire germer des graines10 trucs pour faire germer des graines

Voulez-vous en profiter pour faire germer vos propres graines? Cet article va vous expliquer en détail comment faire germer vos graines.