comment faire germer des graines

Savez-vous comment faire germer vos graines?

Quand on consomme des graines germées, il est ainsi possible de bénéficier des avantages d'une bonne alimentation active (nourriture biologique végétale).

Une graine germée va développer la vitalité de la plante en gardant aussi ses qualités gustatives et énergétiques. Vous aimeriez faire germer vos graines? Alors voici 10 trucs qui vous aideront à réussir la germination des graines.

Les 10 trucs pour faire germer des graines:

1. Réhydrater les graines

La réhydratation des graines consiste à laisser tremper les graines dans un verre d'eau durant toute la nuit. Au début elles flotteront (ce qui veut dire qu'elles ont été bien conservées) et ensuite elles couleront (elles seront donc bien réhydratées). 

2. Une solution de germination

Avec cette solution, l'apparition du germe sera facilité et la formation des futures racines sera favorisée. Pour ce faire, vous devrez mélanger de l'eau avec un complexe racinaire. La solution devra être préparée avec un Ph de 6. Un excellent moyen de faire germer vos graines.

3. Faire germer des graines dans du coton

Le coton humide est une astuce formidable pour la germination des graines. Mettez les graines entre deux bouts de coton humide (pas de coton démaquillant ni de papier de toilette) et placez-les dans une boîte hermétique. Deux jours plus tard vos graines seront prêtes. C'est un moyen rapide pour faire germer les graines de vos plantes.

4. Prévoir un petit espace

Vous n'aurez pas besoin d'un grand espace pour cultiver des graines germées! Donc nul besoin d'un jardin ou d'une terrasse. Par contre, prévoyez tout de même un petit espace qui sera uniquement réservé pour la culture des graines germées.

5. Placer les graines au froid

Avant d'être germées, les graines peuvent être placées au froid la veille. Ce sera bon pour elles car les graines sont facilement sensibles aux changements de température.

6. La bonne eau pour faire germer les graines

La graine sortira de sa période de repos lorsque celle-ci sera trempée dans l'eau. Pour ce faire, choisissez une eau pure qui sera non chlorée et qui aura peu de minéral. Le trempage devra aussi se faire à la température ambiante pour une bonne germination.

7. Changer l'eau quotidiennement

Si le trempage de vos graines dure plusieurs semaines, il sera important de changer l'eau à tous les jours! Ainsi, les inhibiteurs d'enzymes seront éliminés!

8. Utiliser un germoir

Déposez toujours vos graines à germer dans un germoir. Ne mettez pas trop de graines au début car celles-ci prennent plus d'espace en poussant. Au début de la germination, vous pouvez protéger vos graines du soleil.

9. Eau, air et chaleur pour vos graines

Pour se développer, vos graines auront besoin d'eau, d'air et de chaleur. Elles doivent donc être humidifiées chaque jour, être dans une pièce claire, mais à l'abri du soleil.

10. Consommer ses graines

Les graines apparaîtront après quelques jours seulement. Vous pourrez les consommer deux jours plus tard. Vous pourrez les manger crues ou les ajouter à un autre plat.

Faire germer des graines, vous aimerez aussi:

Comment avoir de belles tomates10 trucs sur la culture des tomates

Avant de pouvoir déguster de bonnes et juteuses tomates il faut apprendre à faire germer des graines de tomates. Voici comment faire pousser des tomates dans votre jardin à la maison.   

 

 

Comment partir des semis dans la maison10 trucs pour partir des semis

N'attendez pas à trop tard avant de penser à partir vos semis de fruits et légumes. Voici 10 trucs pour vite partir des semis à la maison.