faire cuire le saumon

Comment cuire et préparer le saumon?

Le saumon est un poisson fort apprécié des gens. Normal, il est si bon au goût et que dire de ses nombreux bienfaits pour la santé! Non seulement il est riche en protéines, mais il l'est également de plusieurs bonnes vitamines et minéraux.

Pour perdre du poids,le saumon est également parfait. Donc pour manger un bon saumon bien délicieux, 10 Trucs vous présente 10 trucs et conseils pour bien le faire cuire et le préparer.

Les 10 trucs pour faire cuire le saumon:

1. Avoir une bonne température de cuisson

La cuisson du saumon aura un impact important sur sa qualité. En effet, un saumon pas assez cuit sera bien sûr plus gélatineux et moins appétissant. Et à l'inverse, s'il est trop cuit il sera carrément sec et perdra énormément de sa saveur. La cuisson est vraiment un élément important pour préparer et réussir son saumon.

2. Faire cuire à la vapeur le saumon

Pour avoir un saumon bien tendre et juteux, vous pouvez le faire cuire à la vapeur en le déposant tout simplement dans une marguerite. Attention pour ne pas le laisser cuire trop longtemps car il perdra tout son bon goût de saumon juteux en plus de devenir sec. 

3. Faire cuire le saumon d'un seul côté 

Il s'agit de faire cuire le saumon sur une poêle huilée, peau face vers le bas. Vous le faites cuire sans jamais le retourner durant quelques minutes jusqu'à la cuisson parfaite soit au rendez-vous. 

4. Le saumon en papillote 

Pourquoi ne pas cuire votre saumon en papillote sur le BBQ? Pour ce faire, vous déposez votre saumon dans un papier d'aluminium, vous l'enrobez complètement et vous le faites cuire au BBQ. Bien sûr vous pouvez ajouter un peu d'ail et du jus de citron pour un goût exquis. 

5. Cuire sur le BBQ 

Préchauffez votre BBQ durant une dizaine de minutes avant de débuter la cuisson. Déposez ensuite le saumon directement sur la grille avec un peu d'huile sur les saumons et faites-les cuire durant 7 minutes par pouce d'épaisseur. Attention pour ne pas dépasser le nombre de minutes de cuisson car le saumon deviendra vite très sec et sans goût. 

6. Au dessous du grill 

Déposez simplement vos saumons sur une plaque antiadhésive et placez la plaque sous le grill. Ainsi, la chaleur arrivera du haut. Vos saumons seront donc très bien grillés sur le dessus.

7. Cuire le saumon dans le four

Ajoutez votre marinade et vos épices sur les saumons quelques minutes avant de les envoyer au four. Déposez les saumons sur une plaque et mettez le tout au four. Faites cuire à 450F durant une dizaine de minutes pour chaque pouce d'épaisseur de saumon pour une cuisson parfaite et juteuse.

8. Saumon à l'aneth

Pour faire un saumon à l'aneth, rien de plus simple. Ajoutez simplement du citron, de l'aneth et des herbes à votre saumon pour une cuisson goûteuse et juteuse comme on aime!

9. Choisir un bon saumon

Avant d'acheter votre saumon, assurez-vous qu'il ait une bonne fermeté, que sa peau soit plutôt humide et qu'il ne sente pas le poisson. Autrement, il n'est pas frais et un saumon pas frais on n'en veux surtout pas dans notre assiette.

10. Ajouter sa touche personnelle

Le saumon peut être assaisonné à votre goût! Épices, herbes, marinade, vinaigrette.. tout peut être ajouté durant la cuisson de votre saumon.