cuire du blé d'inde, cuire du maïs, Une épluchette de blé d'inde pour cet été?

Durant les mois de juillet et d'août, nombreuses sont les épluchettes de blé d'inde en famille et entres amis qui s'organisent.

Mais la question se pose, savez-vous réellement comment cuire votre maïs? Voici nos 10 trucs et conseils pour bien cuire votre blé d'inde cet été.

1. Attention pour ne pas trop cuire le blé d'inde

Le temps de cuisson dans l'eau bouillante est d'environ 8 minutes. Bien sûr selon la quantité et la grosseur de votre maïs la durée peut varier de plus ou moins 2 minutes.

bouillir blé d'inde, bouillir du maïs,

2. Attendez que l'eau bouille

Pour un bon maïs tendre, mais ferme à la fois, il faut absolument attendre que l'eau bouille à gros bouillon avant d'y plonger les épis de maïs. Sans quoi, les grains de maïs seront trop longtemps sous l'eau et deviendront vite pâteux.

3. Ajouter les pelures avant le blé d'inde

Pour que votre blé d'inde garde son bon goût une fois la cuisson terminée, il faut simplement ajouter avant les épis de blé d'inde les pelures. Vous pouvez aussi les laisser durant la cuisson, c'est encore mieux!

4. Cuire le maïs sur le barbecue avec les feuilles

Avant de déposer les épis sur les grilles du barbecue, il est important de faire cuire le blé d'inde dans l'eau bouillant durant 4 minutes environ. Il faut ensuite retirer quelques feuilles sur le dessus de l'épi pour laisser la chaleur et la condensation s'échapper durant la cuisson au barbecue. Vous devez compter un bon 15 minutes pour une cuisson de blé d'inde parfaite sur le barbecue.

cuire maïs barbecue, blé d'inde sur le barbecue,

5. Rajouter du sucre dans l'eau bouillante

Si vous aimez le maïs bien sucré, vous pouvez alors ajouter du sucre dans votre eau de cuisson. Une bonne astuce pour faire ressortir tout le goût sucré du blé d'inde.

6. Épis directement sur la grille du barbecue

Vous pouvez aussi simplement tremper vos épis de maïs dans l'huile et les déposer sur la grille du barbecue durant une vingtaine de minutes. Les grains seront plus secs qu'un épi bouilli, mais très succulent tout de même.

7. Cuire du maïs dans le four micro-ondes?

Et oui c'est possible! Si vous êtes pressé mais voulez vraiment manger un bon blé d'inde, vous pouvez cuire l'épi de maïs dans le micro-ondes. Vous devez enlever les grosses feuilles et les cheveux et laisser seulement les dernières feuilles qui recouvrent l'épi. Moins de 2 minutes plus tard, vous pouvez manger votre blé d'inde! :)

beure blé d'inde, manger du maïs, manger du blé d'inde,

8. Beurre, fleur d'ail et fleur de sel

Pour déguster votre bon blé d'inde, mélangez une brique de beurre avec un peu de fleur de sel et de fleur d'ail. Le goût sera absolument incroyable! Votre épluchette de blé d'inde sera très appréciés avec ces 2 ingrédients à incorporer à votre beurre.

9.De la lime et de la coriandre pour faire changement!

Pour faire vraiment très différent dans votre manière de manger votre blé d'inde cet été, mélangez à votre beurre du jus de lime et de la coriandre fraîche. Vous pouvez également ajouter un peu de pimet de cayenne, mais pas trop! Une recette qui fera bien des heureux durant l'épluchette de blé d'inde.

10. Combien d'épis de maïs acheter?

C'est toujours très embêtant de choisir la quantité d'épis de blé d'inde lors d'une épluchette. Si vous voulez être sûr d'avoir suffisamment de blé d'inde, mais sans trop de gaspillage, calculez 3 épis de blé d'inde par personne. Certains en prendront 1 ou 2 et d'autres en prendront 4, alors c'est parfait!

Équipe 10-trucs.com, truc pour cuire le blé d'inde