comment faire briller un carrelage

Des produits pour faire briller le carrelage.

Avoir à la fois un carrelage qui est propre et qui brille est toujours quelque chose que l'on souhaite avoir! Ne me parlez pas d'un carrelage terne et sans éclat! Pour rehausser la beauté d'une maison, la brillance du carrelage est sans aucun doute un bon atout.

Si vous désirez que votre carrelage soit brillant comme au début, voici pour vous 10 trucs et produits pour faire briller le carrelage.

Les trucs pour faire briller un carrelage:

1. Faire briller le carrelage avec du vinaigre

Saviez-vous que le vinaigre peut être un excellent produit ménager pour tout nettoyer et faire briller dans la maison? Alors voici comment utiliser le vinaigre pour faire briller un carrelage:

  • Remplir un seau d'eau chaude.
  • Ajouter 1 à 2 tasses de vinaigre selon la quantité d'eau.
  • Laver le carrelage avec cette recette nettoyage maison.
  • Terminer avec un nettoyage à l'eau pour enlever un peu l'odeur de vinaigre.

En plus de faire briller le carrelage cette recette de grand-mère d'eau et de vinaigre blanc éliminera les mauvaises odeurs présentes sur le plancher. 

faire briller un carrelage avec du vinaigre blanc

2. La Pierre d'Argent pour faire briller le carrelage

Avez-vous déjà entendu parler de la Pierre d'Argent? Il s'agit d'un produit naturel et écologique à base d'argile qui permet de nettoyer et faire briller le carrelage mais aussi une multitude d'autres trucs et accessoires dans la maison. 

Vous pouvez par exemple utiliser la Pierre d'Argent pour laver et faire briller les éviers, les hottes de cuisine, les plaques de cuisson en céramique, les chaussures, les meubles de jardin en PVC et bien plus encore.  Un autre avantage à la Pierre d'Argent c'est qu'en plus de nettoyer les surfaces elle les protège!

Pierre d'Argent pour tout nettoyer
pierre d'argent pour tout nettoyer et faire briller

acheter en ligne sur Amazon France

3. Du lave-vitre pour faire briller son carrelage

Un autre produit qu'on retrouve à la maison et qui permet de faire briller un carrelage mat est le lave-vitre. Il suffit d'ajouter simplement un peu de lave-vitre liquide à votre eau chaude et de laver votre carrelage. Votre carrelage sera très brillant avec cette astuce.

N'oubliez pas de bien rincer à la fin avec de l'eau pour enlever toute trace de lave-vitre. Une astuce simple et rapide pour redonner de l'éclat à son carrelage. 

4. Des taches de moisissure sur le carrelage?

Avant de faire briller son carrelage n'oubliez pas de vite enlever toute trace de moisissure qui peut se retrouver sur les joints et sur la surface de son carrelage dans la salle de bain et dans la douche.

La moisissure peut être très sournoise et vite se disperser sur les murs, le plancher, le plafond et sur les joints de carrelage. Voilà pourquoi il faut tout nettoyer rapidement et en profondeur. Voici un produit anti moisissure parfait pour la salle de bain:

Anti moisissure pour la salle de bain
Anti moisissure pour la salle de bain et le carrelage

acheter en ligne sur Amazon France

5. Utiliser du jus de citron

Comment faire briller un carrelage mat? Avez du jus de citron bien sûr! 

  • Remplir un seau d'eau chaude.
  • Ajouter une tasse de jus de citron.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe d’ammoniaque, facultatif.
  • Laver le carrelage avec une éponge
  • Terminer avec un rinçage à L'eau tiède.

Cette recette maison est idéale pour faire briller un carrelage mat et sale rapidement et naturellement. 

laver un carrelage avec du jus de citron

6. Enlever les taches de graisse avec du savon noir

Si votre carrelage présente des taches de graisse frottez-le plutôt avec une bonne brosse dure. Et pour bien nettoyer et faire briller le carrelage lavez le avec de l'eau chaude et du savon noir. Le savon noir est un produit écologique et parfait pour faire briller et dégraisser le carrelage dans la maison.

Voici justement ci-dessous un produit nettoyant naturel de savon noir à l'huile de lin que vous pouvez acheter directement en ligne sur Amazon:

Savon noir pour tout nettoyer
savon noir pour nettoyer le carrelage

acheter en ligne sur Amazon France

Le savon noir peut aussi êtes utile pour en mode concentré pour enlever les taches les plus tenaces dans la cuisine et la salle de bain. 

7. Huile de lin pour carrelage

Peut-être ne connaissez-vous pas cette astuce maisn l'huile de lin est idéal pour faire briller le carrelage mat et terne. Une astuce nettoyage simple qui consiste à :

  • Laver à l'eau savonneuse le carrelage pour commencer.
  • Imbiber une éponge d'huile de lin. (vous pouvez utiliser un pinceau ou un linge)
  • Bien étendre et laisser sécher l'huile de lin sur le carrelage.

Pour donner un bel éclat à votre carrelage vous pouvez appliquer 2 ou 3 couches d'huile de lin sur la surface. Vous pouvez aussi simplement acheter le Savon noir un peu plus haut qui est justement à base d'huile de lin et donc idéal pour faire briller un carrelage. Pour ceux et celles qui veulent en découvrir plus sur ce produit venez lire notre article: Que faire avec l'huile de lin

8. Un nettoyeur à vitre pour le carrelage?

Si vous cherchez un moyen rapide de nettoyer le carrelage de la douche, de la salle de bain ou de la cuisine pourquoi ne pas utiliser un nettoyeur de vitres? Si c'est simplement pour enlever les traces de savon et autres petites taches sur du carrelage alors le nettoyeur à vitre peut très bien faire le travail demandé. 

Et en plus du carrelage bien vous allez pouvoir l'utiliser pour laver très rapidement la vitre de la douche, le miroir de la salle de bain et toutes les fenêtres de la maison. 

Nettoyeur de vitres et carrelage
nettoyer à vitres et à carrelage

acheter en ligne sur Amazon France

9. Du lait pour faire briller le carrelage

Ça peut sembler curieux mais le lait peut être utilisé pour faire briller un carrelage... Oui oui! Si votre carrelage est coloré autre que blanc, vous pouvez le nettoyer et le faire briller avec du lait. Voici ce qu'il faut faire:

  • Étendre un filet de lait sur le carrelage.
  • Laisser sécher le lait directement sur le carrelage.
  • Rincer ensuite avec de l'eau tiède pour enlever tout le lait séché. 
  • Prendre un linge sec et faire des mouvements circulaires pour faire briller la surface.

faire briller un carrelage avec du lait séché

10. Une cire pour faire briller un carrelage

Un autre moyen de faire briller et de redonner l'éclat à son carrelage consiste à appliquer une cire spécialement conçue pour ce type de surface et plancher. Si vous n'en trouvez pas en magasin alors voici une cire que vous pouvez acheter en ligne sur Amazon:

Cire, lavant et lustrant
cire pour lustrer le carrelage

acheter en ligne sur Amazon France

Bonus: Balai à plat avec seau essoreur

Voici le kit qu'il vous faut pour bien nettoyer le carrelage et tous les autres types de planchers à la maison. Vendu et expédié rapidement avec Amazon c'est le plus populaire balais à plat et essoreur sur Amazon France. 

#1 des balais à plat en France
Balai à plat et seau essoreur pour plancher et carrelage

acheter en ligne sur Amazon France

Faire briller le carrelage, vous aimerez aussi:

comment nettoyer les joints de carrelage et les blanchir

Nettoyer les joints de carrelage

En plus de bien laver la surface de votre carrelage que diriez-vous de blanchir les joints de carrelage? Voici nos 10 astuces pour bien nettoyer les joints de carrelage. 

comment nettoyer une douche

Comment nettoyer une douche?

Maintenant que le carrelage est tout propre pourquoi ne pas laver la douche en profondeur? Venez lire nos 10 astuces pour avoir une toute toute propre.