être une bonne mère, être une bonne maman, Vous souhaitez vous améliorer en tant que mère?

Il n'y a pas de formule magique pour être une bonne mère. Il faut tout simplement être là pour ses enfants et leur donner tout notre amour. Mais outre l'amour, il y a des petits gestes importants à poser pour s'assurer que nos enfants soient biens, heureux et épanouis.

Pour vous aider à trouver quelques pistes, voici donc quelques trucs qui pourront vous guider afin d'être encore une bien meilleure mère.

1. Être à l'écoute de son enfant

Les enfants ont souvent besoin de se confier, mais également de raconter leurs expériences, leurs rêves, leurs désirs, leurs peurs, leurs journées, etc. Une maman est la meilleure oreille qu'un enfant puisse avoir.

2. Être patiente avec ses enfants

Ce n'est pas toujours facile d'être mère! Les enfants peuvent être terriblement demandant et ils puisent beaucoup d'énergie. Il faut savoir faire preuve de patience et de tolérance. Quand vous n'en pouvez plus, allez respirer sur le balcon, isolez-vous quelques minutes dans la chambre et si vous pouvez compter sur le soutien de quelqu'un, profitez-en pour aller prendre un bain, prendre une marche ou aller prendre un café avec une amie.

3. S'amuser et faire des folies avec les enfants

Même si cela n’est pas toujours tentant, il est important de prendre des moments dans la journée pour simplement jouer et s'amuser avec les enfants. Rire, avoir du plaisir, faire les fous et laisser toute la place aux enfants.

4. Être constante

Une des tâches de la mère consiste à éduquer et à discipliner les enfants. Il est tout à fait normal de devoir parfois punir les enfants pour leurs moins bonnes actions. Quand vous punissez un enfant, même si c'est difficile de tenir son bout, il est important de garder une constance dans les règles versus les punitions. L'enfant saura à quoi s'attendre et saura qu'il n'aura pas le dernier mot. Si vous imposez une conséquence, vous devez aller jusqu'au bout et ne pas céder par tristesse, par culpabilité ou tout simplement pour acheter la paix. La cohérence est primordiale entre les propos et les actions!

5. Être capable de dire non

Quand on aime ses enfants, on a parfois envie de toujours leur faire plaisir. On a de la difficulté à dire non et on voudrait tout accepter pour faire leur bonheur. Or, ce comportement ne leur rend pas service du tout! Dans la vie, on ne peut pas toujours tout avoir. Il est important que les enfants apprennent à vivre dès le plus jeune âge avec cette réalité. Ne dites pas oui à tous leurs caprices. Leur dire non c'est aussi penser à eux et leur rendre service pour l'avenir.

6. Enseigner de bonnes valeurs

Réfléchissez à ce qui est important pour vous. Demandez-vous quelles sont les valeurs que vous aimeriez transmettre à vos enfants et partagez ces valeurs avec eux. Que ce soit le respect, l'honnêteté, le pardon, le partage, la générosité, l’autonomie... peu importe! Vous les rendrez humains, vrais et conscientisés.

7. Encourager les enfants

Les enfants ont besoin d'être encouragés, soutenus et valorisés. Encouragez-les dans toutes les sphères de leur vie! Montrez que vous êtes fière d'eux et encouragez-les à persévérer.

8. Les aimer inconditionnellement

L'amour d'une mère est inconditionnel. Ça vous le savez, mais eux aussi doivent le savoir. Ils doivent sentir qu'ils ne sont pas parfaits, mais que vous les aimez tout de même. Que dans la vie ils auront parfois des échecs et qu'ils feront des erreurs, mais que toujours vous les aimerez peu importe ce qui arrive.

9. Les conscientiser

Il est important de conscientiser les enfants à être généreux dans la vie. Les conscientiser à préserver l'environnement, à prendre soin des animaux, à penser aux pauvres, aux gens âgés et aux gens malade.

10. Appuyer les enfants dans leur développement, leurs apprentissages et leurs études

Si on prend par exemple l'école, ce n'est pas toujours facile pour eux de bien s'intégrer en classe, d'apprendre toutes sortes de matières et de persévérer pour réussir sur le plan scolaire. Il faut les appuyer et être présent dans leurs apprentissages académiques.

Équipe 10-trucs.com, truc pour être une bonne mère