être un bon père, être un bon papa, Comment être un bon père de famille?

Ce n'est pas toujours évident d'être un père. C'est un grand rôle à jouer. Les hommes ne savent pas toujours comment bien gérer ce rôle puisqu'ils croient que la femme a de meilleurs atouts naturels pour être un bon parent.

Messieurs, vous devez avoir confiance en vous et ne pas oublier combien votre travail de père est important pour les enfants. Pour vous aider à bien réaliser votre rôle, voici donc quelques conseils qui vous aideront à être un meilleur père.

1. Prendre le temps de s'amuser avec les enfants

Étant donné que vous êtes un homme, les enfants s'attendront souvent à ce que vous soyez le clown, le bout en train ou le modèle sportif de la famille. Toutefois, peu importe les jeux ou les blagues que vous choisirez, l'important sera de bien vous amuser tous ensemble.

2. Bien gérer sa colère pour être un bon père

Les hommes ne savent pas toujours bien comment gérer leurs émotions. C'est pourquoi, afin de conserver le bien-être et la joie familiale tout en gardant les enfants sécurisés, il est important d'apprendre à canaliser sa colère. Exprimez plutôt votre colère avec des mots. Soyez doux et calme en tout temps.

3. Donner l'exemple en tant que père

Les enfants voient souvent leur père comme un super héros! Ils les admirent parce qu'ils sont forts, protecteurs et qu'ils ont des solutions à tout. Donc, puisque vous servez de modèle à vos enfants, il serait important de donner le bon exemple. Ayez une attitude positive, faites de bons gestes et soyez équilibré le plus possible.

4. Prendre exemple sur sa propre expérience père-fils

Regardez comment votre père vous a élevé et évaluez les choses qui ont été bénéfiques pour vous et les autres qui l'ont été moins. Ainsi, vous pourrez choisir de suivre certaines traces de votre père et d'en abolir d'autres que vous ne voulez pas répéter avec vos enfants.

5. Être à l'écoute, c'est ça être un bon père!

Les enfants ont besoin de parler avec leur père. Il y a des choses qu'ils préféreront dire à leur mère et d'autres à vous. Si vous voulez être proche de vos enfants, la communication sera une des clés de la réussite pour y arriver.

6. Ne pas avoir peur d'être drôle

Les pères aiment parfois garder intacte leur image de père qui détient l'autorité. C'est tout à fait normal, mais sachez que ce n'est pas parce que vous riez et que vous faites des blagues avec vos enfants que vous aurez l'air d'avoir perdu votre autorité. Il ne suffit que de montrer à vos enfants qu'il y a un temps pour chaque chose, que c'est bien de s'amuser, mais que quand c'est fini, c'est fini.

7. Être affectueux

Les hommes ont également peur d'être affectueux avec leurs enfants. Ils préfèrent laisser ça à la mère. Sachez qu'il est tout de même important d'avoir un minimum d'affection et de tendresse pour vos enfants. Ils se sentiront aimés et protégés.

8. Ne pas mettre de pression sur les enfants

Les enfants veulent épater leur père. Ils veulent que leur père soit fier d'eux! C'est pourquoi, si vous mettez de la pression ou que vous mettez la barre trop haute pour eux, ils se sentiront anxieux, nuls et ils auront peur de faire des activités avec vous. Alors comment être un bon père...C'est simple, encouragez vos enfants, mais surtout pas trop de pression!

9. Utiliser le renforcement positif

Encouragez toujours vos enfants, et ce, peu importe leurs réussites ou leurs échecs. Soyez fier d'eux et démontrez-le. Montrez-leur qu'il est tout à fait normal de tomber à l'occasion, mais que l'important c'est de se relever par la suite.

10. Apprendre aux enfants les valeurs importantes de l'homme

Montrez à vos enfants ce que c’est d’être fort (intérieurement), courageux et persévérant. Montrez-leur comment être un bon chef de famille et combien il est important de prendre soin des gens que l’on aime.

Équipe 10-trucs.com, truc pour être un bon père