utiliser moins de papier, recycler papier, Utilisez-vous encore beaucoup de papier tous les jours?

De nos jours, il est plus qu'important de se soucier de l'environnement. Pour ce faire, plusieurs gestes peuvent être envisagés et l'un d'entre eux est en lien avec l'immense consommation de papier que nous faisons sans cesse.

Comme nous le savons, le papier nous prive d'arbres et c'est pourquoi il faut agir. Voici donc 10 trucs pour utiliser moins de papier.

1. Utiliser le recto-verso des feuilles

Que ce soit avec une imprimante ou avec votre stylo, prenez l'habitude de toujours utiliser les deux côtés de vos feuilles pour finalement gaspiller moins de papier.

2. Utiliser de plus petits caractères

Encore une fois, que ce soit avec votre imprimante ou avec votre écriture à la main, écrivez plus petit pour ainsi utiliser le maximum d'espace sur vos feuilles.

3. Choisir les bons formats de papier

Vous faites par exemple une petite liste d'épicerie. Nul besoin d'utiliser une très grande feuille! Vous pouvez utiliser une petite feuille de calepin pour le faire!

4. Réutiliser les mêmes papiers

Prenons encore l'exemple de la liste d'épicerie. Selon sa grosseur, il est certain que vous pourrez l'utiliser au moins 2 fois en tout! Peut-être même 3 ou 4!

5. Utiliser les bloc-notes informatiques

Sur votre ordinateur, vous pouvez écrire toutes sortes de notes. Et sur vos téléphone et tablette, c'est la même chose! Donc écrivez vos listes et vos notes directement sur votre cellulaire pour ainsi ne plus utiliser de papier inutilement!

6. Opter pour un agenda électronique

Pour éviter de gaspiller chaque année un tas de feuilles d'agenda, vous pouvez opter plutôt pour un agenda électronique ou simplement adapter votre téléphone et tablette.

7. Scanner au lieu d'imprimer

Vous avez des lettres, des messages ou des promotions à distribuer aux gens du bureau? Au lieu de tout imprimer sur du papier afin de les distribuer, scannez-les et envoyez-leur directement à leur ordinateur.

8. Envoyer des courriels

Choisissez plutôt d'envoyer vos messages, invitations, promotions et photos par courriel ou texto plutôt que d'imprimer du papier et d'utiliser des enveloppes.

9. Acheter du papier recyclé

Ce sera déjà un bon pas pour l'environnement. Ce n'est plus comme avant, les prix sont sensiblement les mêmes aujourd'hui pour du papier recyclé vs du papier normal.

10. Choisir du papier à faible grammage

Ces papiers sont moins lourds et demandent moins d'énergie et moins de matières premières pour les fabriquer.

Équipe 10-trucs.com, truc pour utiliser moins de papier