economiser eau, eau potable, reduire consommation eau, 10 trucs pour réduire sa consommation d’eau

L’eau potable est essentielle et il est important de ne pas la gaspiller. À l’ère où nous en sommes à prendre soin de notre planète, il est important de réduire quotidiennement sa consommation d’eau. Voici donc quelques gestes pour économiser l’eau.

1. Quantifier raisonnablement le niveau de l’eau de la laveuse

Quand vous faites une brassée de lavage, il est important de choisir la bonne quantité d’eau à ajouter à vos vêtements. Selon la quantité de vêtements, programmez votre laveuse pour que la quantité d’eau requise soit équivalente à la proportion de vêtements qu’il y a dans la machine.

2. Partir le lave-vaisselle seulement quand il est plein

Nous avons parfois tendance à partir une brassée de lave-vaisselle même s’il n’est rempli de vaisselle qu’à la moitié. Pour économiser l’eau, mieux vaut attendre qu’il soit rempli à pleine capacité avant de partir une brassée. Ainsi, vous limiterez l’utilisation trop fréquente de votre lave-vaisselle.

3. Opter pour prendre des douches plutôt que des bains

Prendre des bains est agréable, mais mieux vaut éviter d’en prendre trop souvent. Pour se laver tout en économisant l’eau, il est préférable de prendre de petites douches. Bien-sûr, il ne faut pas rester trop longtemps dans la douche. Une douche d’une durée de 5 à 8 minutes serait suffisante.

4. Embouteiller son eau

Quand nous buvons l’eau du robinet, nous avons souvent tendance à la faire couler très longtemps afin qu’elle soit bien froide. L’eau sera effectivement froide après un certain temps, mais vous aurez gaspillé énormément d’eau pour rien. Acheter des bouteilles d’eau que l’on remplit ensuite pour les mettre au frigo s’avère être une meilleure option.

5. Limiter l’arrosage du gazon

On le dit régulièrement, l’été, il faut éviter d’arroser exagérément notre pelouse. Bien-sûr, s’il mouille peu, il faudra l’arroser. Prenez soin alors de limiter le temps d’arrosage afin de ne pas gaspiller inutilement de l’eau.

6. Laver et rincer sa voiture à l’aide d’un sceau

Quand vous lavez votre voiture, au lieu d’utiliser une trop grosse quantité d’eau avec l’arrosoir, optez plutôt pour remplir un ou deux sceaux d’eau. L’arrosoir constitue un accessoire à débit continu d’eau potable. Avec un sceau, vous serez limité par l’unique quantité d’eau présente dans ce dernier.

7. Remplir le lavabo lorsque vous faites la vaisselle

Quand ils font la vaisselle, beaucoup de gens choisissent de la laver à la main en laissant couler l’eau durant toute la durée du lavage. Ceci est un autre bon moyen de gaspiller l’eau potable. Mieux vaut remplir le lavabo pour ainsi utiliser une quantité restreinte de l’eau.

8. Fermer le robinet lors du brossage des dents

Pour certains, c’est une question d’habitude. Se brosser les dents en laissant l’eau du robinet couler constitue un gaspillage de l’eau. Il faut à tout prix prendre l’habitude de fermer le robinet quand nous nous brossons les dents et prendre aussi le temps de conscientiser les enfants sur l’importance de le faire eux aussi.

9. Opter pour des jeux d’eau sans boyau d’arrosage

L’été, c’est amusant de jouer avec des jeux d’eau. Par contre, plusieurs devront être connectés à un boyau d’arrosage ce qui gaspille également beaucoup d’eau pour rien. Mieux vaut donc choisir des jeux dans lesquels une petite quantité d’eau doit être utilisée.

10. Utiliser des produits sans rinçage

De plus en plus de produits nettoyants, par exemple, ne nécessiteront plus de rinçage. En utilisant ce genre de produits, vous économiserez donc encore un peu d’eau.

Équipe 10-trucs.com, Environnement