truc protéger environnement, moins polluer, Protéger l’environnement, c’est important!

Nous avons une seule planète bien à nous et il n’en tient qu’à nous de la garder belle et en santé. Pour ce faire, nous pouvons tout simplement commencer par faire de petits gestes au quotidien qui au bout du compte fera une différence. Voici donc des bons trucs à suivre pour protéger l’environnement. La protection de l’environnement: ça nous concerne tous.

1. Se soucier des emballages

Notre décision à choisir un produit plutôt qu’un autre sera souvent liée au prix, à l’esthétisme ou à la marque de ce dernier. Pour faire sa part pour protéger l’environnement, il est également important de se soucier de l’emballage du produit. L’emballage utilisé (quantité, type, etc.) est très coûteux pour notre planète. Donc choisir des produits emballés par des emballages recyclables ou en plus petites quantités est sans aucun doute une bonne astuce pour protéger l’environnement.

2. Éteindre ses appareils électriques

Les gens sont tellement habitués d’être constamment entourés d’appareils électriques que ces derniers finissent par se fondre dans la masse. Sans s’en rendre compte, les télévisions restent ouvertes, la radio joue, les lumières sont allumées, les ordinateurs aussi, bref, tout est allumé sans toutefois être utilisé. Penser à éteindre les lumières et les appareils non utilisés est une bonne façon d’économiser notre énergie et d’ainsi aider notre belle planète.

3. Bouger pour moins polluer

Mettre de côté sa voiture et marcher ou prendre le vélo est une merveilleuse façon de contrer la pollution! Non seulement vous aidez la terre, mais vous vous aidez également puisque l’exercice est également bénéfique pour vous. Et à défaut de ne plus rouler, vous pouvez au moins utiliser le transport en commun ou le co-voiturage.

4. Adopter les sacs de tissus

Ça ne parait pas toujours, mais le nombre de sacs de papier ou de plastique utilisés dans notre monde de consommation est faramineux. Imaginez tous ces sacs qui circulent, qui sont jetés ou qui trainent un peu partout sur la planète. C’est incroyable. Donc pour aider nos arbres, l’environnement et contrer la pollution, utiliser des sacs de tissus est un bon moyen. De plus, vous aurez toujours vos sacs à portée de la main et vous pourrez les utiliser comme bon vous semble.

5. Acheter des appareils électriques qui consomment moins

De plus en plus d’appareils électroménagers consomment moins d’énergie. Se procurer ce genre de produits est une toute autre façon de faire également sa part pour l’environnement. N’hésitez pas à magasiner les marques et les options.

6. Réduire sa consommation

Les gens consomment beaucoup et c’est normal. Le problème n’est pas là, mais est plutôt dans le phénomène de la surconsommation. En consommant ainsi, on jette davantage, on gaspille plus et c’est une autre façon désolante de nuire à notre environnement. Consommer avec modération est donc une bonne option.

7. Acheter des choses usagées

Au lieu de jeter vos vieux meubles ou vos vieux vêtements, s’ils sont encore en bons états, pourquoi ne pas les donner ou les échanger? Ce qui n’est plus bon pour soi ne signifie pas automatiquement qu’il ne le saura pas pour un autre. Échanger ses choses au lieu de jeter et de gaspiller est un autre bon moyen de prêter attention à notre planète.

8. Utiliser des ampoules fluocompactes

Ces ampoules durent plus longtemps et économisent l’énergie. Prenez soin d’en installer un peu partout dans la maison et vous verrez le bien qu’elles feront aussi à vos factures d’électricité.

9. Ne pas jeter n’importe quoi aux poubelles

Il est important de recycler bien-sûr, mais il est également important de prêter une attention particulière à ce que l’on jette à la poubelle. Il faut absolument, par exemple, éviter de jeter des galons de peinture, des piles ou des produits toxiques ou en aérosol.

10. Bien utiliser sa laveuse et sa sécheuse

Un autre truc pour protéger l’environnement est de limiter les brassées de lavage, d’éviter de remplir la laveuse d’eau quand ce n’est pas nécessaire et d’opter pour sécher ses vêtements sur une corde à linge ou un support plutôt que d’utiliser la sécheuse.

Équipe 10-trucs.com, Environnement