economiser electricité, trucs pour économiser de l'électricité, Vous payez cher votre électricité?

Votre argent semble s'envoler en frais de chauffage et d'électricité pour la maison tous les mois? Je vous propose 10 trucs simples à appliquer pour enfin réduire vos frais d'électricité sans réduire votre confort à la maison.

1. Utilisez le lave-vaisselle une fois qu'il est plein

Le fait d'utiliser le lave-vaisselle une fois qu'il est plein seulement permet non seulement d'économiser l'électricité utilisée durant le fonctionnement mais aussi celle requise pour faire faire monter la température de l'eau. Cela permet également d'économiser sur les pastilles de savon.

2. Utilisez la bonne vielle corde à linge

Faire sécher vos vêtements sur la corde à linge vous permettra non seulement d'économiser sur l'électricité engendrée par la sécheuse mais vous permettra de garder vos vêtements en bon état plus longtemps en plus de leur procurer une odeur de fraîcheur.

3. Baissez la température de quelques degrés

Baisser la température de quelques degrés durant la nuit ou encore, lorsqu'on quitte pour le travail permet de faire des économies pouvant aller jusqu'à 20% sur les coûts de chauffage. Enfiler un gilet plus chaud lorsqu'on est à la maison tout en maintenant la température quelques degrés sous la température régulière permet d'en faire tout autant.

4. Utilisez des ampoules fluocompactes

Utiliser des ampoules fluo compactes pour l'éclairage permet d'économiser de l'électricité mais comme ces ampoules ont une durée de vie largement supérieures à celles de ampoules ordinaires, vous y gagnerez à long terme en matière d'achat d'ampoules.

5. Faites votre lavage à l'eau froide

Le lavage à l'eau chaude constitue la dépense d'électricité la plus élevée après celle liée au chauffage. Lavez à l'eau froide est très économique et efficace puisque des détersifs spécialement conçus pour cet usage existent sur le marché et font un excellent travail. En plus, vos vêtements dureront plus longtemps car l'eau froide est moins dommageable pour les tissus que l'eau chaude.

6. Évitez de laisser les lumières allumées inutilement

Bien que les ampoules électriques paraissent anodines, les laisser fonctionner tout le temps augmente réellement le budget alloué à l'électricité. Profitez de la lumière du jour, n'allumez qu'une seule lumière à la fois lorsque vous êtes dans une pièce et éteignez-les lorsque vous en sortez.

7. Calfeutrez votre maison

Comme le chauffage électrique gruge vite le budget, veillez à bien calfeutrer votre maison. Vous éviterez ainsi que l'air froid n'entre dans votre maison et l'été, vous serez bien au frais donc réduirez les coûts liés à la climatisation. Pensez à bien vérifier portes, fenêtres, grenier et agissez en conséquence.

8. Tirez profit de vos appareils de chauffage

Assurez-vous que vos plinthes chauffantes sont exemptes de poussière et de saleté en prenant soin d'y passer l'aspirateur. Elles fonctionneront ainsi à pleine capacité sans devoir monter le thermostat. De plus, comme l'air chaud a tendance à monter, installer un ventilateur de plafond afin de vous réchauffer vous et non, les plafonds.

9. Économisez l'eau chaude

Outre le lavage à l'eau froide, remplacer un bain par une douche de 5 minutes et munir sa douche d'une pomme à débit réduit vous permettra d'économiser de l'eau chaude et par le fait même, de l'électricité. Installez également des appareils à débit réduit sur vos autres robinets.

10. Évitez de garder les pièces humides

C'est connu, l'hiver, l'humidité rend les pièces plus froides donc inconfortables. Pour ce faire, entrouvrez la fenêtre, utilisez un déshumidificateur ou le ventilateur de salle de bains ou de la cuisinière pour enrayer l'humidité. Vous éviterez ainsi de devoir chauffer outre-mesure avant d’être confortable dans la pièce.

Équipe 10-trucs.com, Environnement et maison