entretien piscine, truc et astuce piscine, Truc et astuce pour la piscine cet été!

Quand l'été arrive enfin, quoi de mieux que de savourer des heures de plaisir dans sa belle piscine bien froide! Par contre, avoir une piscine apporte beaucoup de bonheur, mais ça vient aussi avec son lot d'entretien.

Si vous avez une piscine, vous devrez faire plusieurs choses pour bien l'entretenir. Voici donc 10 trucs pour son entretien et son nettoyage.

1. Préparer sa piscine pour l'hiver

Quand l'été tire à sa fin, il faut hélas déjà commencer à penser à l'hiver qui arrivera vite. Il est important de suivre certaines étapes afin de bien protéger votre piscine. Il vous faudra donc nettoyer votre bassin, votre filtre et vos skimmers. Il faudra aussi ajuster votre pH entre 7 et 7,4, traiter la piscine avec un produit pour l'hiver, fermer les entrées d'eau et installer une bâche qui limitera la photosynthèse.

2. Mettre une couverture d'été sur la piscine

Si vous vous absentez souvent ou que vous utilisez peu votre piscine durant l'été, il serait important de mettre une couverture sur votre piscine. Ainsi, votre piscine sera protégée des feuilles et des débris, il n'y aura pas d'évaporation et votre piscine gardera une bonne température de l'eau. Une astuce évidente mais pourtant peu utilisé par les propriétaires de piscine. 

3. Installer une station de contrôle automatique

Cette station de contrôle mesurera entre autres le pH et le taux de désinfectant tout en commandant l'injection de produits dans le bassin.

4. Bien nettoyer la piscine

Nettoyez votre piscine au moins une fois par semaine. Pour ce faire, vous devez enlever les feuilles, les insectes et les autres déchets de l'eau. Vous pouvez utiliser un balai, un robot ou un aspirateur spécialement conçus pour nettoyer les piscines. Il existe plusieurs autres astuces nettoyage à mettre en place pour la piscine. 

5. Bien traiter l'eau de la piscine

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bon filtre ainsi que d'un bon traitement préventif. Vous pouvez choisir le chlore (désinfecte et tue les bactéries), le brome (aussi efficace contre les virus et les champignons) ou l'oxygène actif (désinfecte, clarifie l'eau et lutte contre les algues).

6. Garder l'eau de la piscine à une bonne température

Pour bien contrôler la température de votre eau de piscine, vous pouvez utiliser un réchauffeur électrique. Efficace à tout point de vue, il sera un bon outil pour une baignade plus agréable.

7. Faire les vérifications nécessaires

À tous les deux jours, il sera important de bien vérifier le taux de chlore et de pH dans la piscine. Ajustez le pH seulement si c'est nécessaire. Tant qu'au chlore, vous pouvez en ajouter une petite quantité chaque jour.

8. Avoir une trousse d'entretien de piscine

Cette trousse devrait contenir un traitement choc, de l'Algicide 5%, du clarifiant, du nettoyeur à vinyle, un thermomètre, une trousse d'analyse et du chlore.

9. Avoir les cheveux attachés pendant la baignade

Cela peut paraître fort banal, mais si vous avez les cheveux longs et que vous les perdez beaucoup, il est bien de s'attacher les cheveux ou de porter un casque pour éviter que les cheveux se propagent partout dans la piscine.

10. Enlever les jouets et les accessoires de la piscine

Le soir venu, prenez l'habitude de débarrasser la piscine de tous les jouets et les accessoires de baignade qui s'y trouvent. Cela pourrait faire partie de votre routine de nettoyage de la piscine.

Équipe 10-trucs.com, truc sur l'entretien de la piscine