entretien chaussures de cuir, bottes de cuir, Vous venez d’acheter de belles bottes de cuir?

Quand on s'achète une superbe paire de bottes ou de chaussures de cuir, il est tout à fait normal de vouloir les garder bien propres et bien protégées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes méthodes fort simples.

De plus, plusieurs produits adaptés au cuir sont vendus dans les magasins de chaussures. Voici donc 10 trucs pour bien entretenir vos bottes et vos chaussures de cuir cet hiver.

1. Garder ses chaussures et ses bottes de cuir bien propres

Et oui! La première étape pour bien entretenir ses chaussures de cuir est de les garder propres! Évitez les endroits boueux, les saletés de toutes sortes et dès que vous voyez des taches sur votre cuir, nettoyez-les vite avec un peu d'eau et un chiffon propre!

2. Utiliser des produits de cire pour le cuir de vos chaussures

Avec ce genre de produit, vos bottes et vos chaussures de cuir resteront protégées très longtemps. De plus, ils offriront une bonne imperméabilité!

3. Utiliser des produits à base d'huile pour vos bottes de cuir

L'huile sera également un bon produit pour protéger et garder le cuir souple et résistant.

4. Utiliser des pâtes à base d'eau

Ces pâtes seront de bons imperméables pour vos bottes en cuir et vos chaussures de cuir. Utilisez ces produits sur un cuir mouillé afin qu'il pénètre en profondeur. Ensuite, vos chaussures et vos bottes de cuir seront bien protégées contre les pénétrations d'eau. Le traitement devra par contre est refait à l'occasion puisque son effet est de courte durée sur les bottes de cuir.

5. Éviter les aérosols pour protéger le cuir

Le silicone en aérosol, par exemple, est très facile d'utilisation. Par contre, il est dispendieux, s'enlève facilement et à tendance à assécher le cuir. Surtout si vous faites régulièrement des randonnées, il serait préférable d'éviter ce type de produit.

6. Utiliser des lingettes pour bébé

Imperméabiliser et cirer le cuir restent les meilleures solutions de protection pour des bottes de cuir. Par contre, si vous n'avez pas le temps de le faire, vous pouvez simplement utiliser des lingettes de bébé. Par contre, il ne faudrait pas le faire trop souvent car ces dernières pourraient assécher votre cuir sur vos chaussures.

7. Utiliser du savon doux naturel pour vos chaussures

Lavez simplement vos chaussures de cuir avec du savon doux naturel spécialement conçu pour le cuir. Vous n'avez qu'à suivre les instructions. Vos chaussures seront bien brillantes ensuite.

8. Effacer les égratignures sur le cuir

Si vos chaussures sont en cuir vernis, utilisez une gomme quelconque qui effacera les éraflures. Ensuite, nettoyez-les avec du lait démaquillant et faites-les briller avec un peu de vaseline. Frottez ensuite avec un chiffon doux.

9. Utiliser du vinaigre et de l'eau pour enlever les taches de sel

Vos bottes de cuir ont des taches de sel? Et bien frottez-les avec un chiffon doux imbibé d'un mélange de vinaigre et d'eau. Elles partiront instantanément.

10. Traiter le faux cuir vernis de vos chaussures

Utilisez simplement du savon à vaisselle doux (en liquide) pour nettoyer et faire disparaître les éraflures de vos chaussures et de vos bottes en faux cuir vernis.

Équipe 10-trucs.com, truc pour entretenir ses chaussures en cuir