comment entretenir un aspirateur

Comment entretenir un aspirateur?

Comme tout autre appareil ménager, un aspirateur a besoin d’entretien car en plus, il accumule chaque semaine toutes sortes de saletés et de débris. Pour éviter qu’il se brise, il faut donc bien l’entretenir.

Nous avons donc déniché 10 trucs d’entretien que vous pourriez aimer. Voici nos 10 trucs pour bien entretenir l'aspirateur à la maison.

Changer le filtre de l’aspirateur avec sac

Pour les aspirateurs qui ont un sac, ils possèdent un filtre qu’on ne peut pas nettoyer! Par contre, il faudra le changer à tous les 5 sacs en moyenne. Si vous utilisez votre aspirateur pour nettoyer et enlever souvent de petites poussières il faudra sans doute changer le filtre de votre aspirateur plus régulièrement pour assurer son bon fonctionnement. 

Entretien régulier du filtre de l’aspirateur sans sac

Pour un aspirateur sans sac, il faudra entretenir son filtre au moins 1 fois par année. Un bon nettoyage est aussi nécessaire pour plusieurs modèles de filtres et d'aspirateurs. Renseignez-vous auprès de votre vendeur pour connaitre l'entretien nécessaire. 

Nettoyer les filtres lavables

Pour nettoyer des filtres lavables, vous pouvez les démonter et les laver à l’eau tiède. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de savon liquide à votre eau tiède pour nettoyer en profondeur et enlever toutes les saletés de sur le filtre. 

Filtres d'aspirateur non-lavables

Si vous avez des filtres d’aspirateur qui ne sont pas lavables, vous devrez les remplacer après un certains nombres de mois, années et ou utilisations de l'aspirateur.

Nettoyer le filtre du bac à poussière

Ce dernier doit être lavé chaque fois que vous constaté qu’il est sale. N'hésitez pas à le laver régulièrement afin d'assurer un bon fonctionnement à votre aspirateur au fil des ans. 

Changer le sac à poussière

Ce dernier devrait être changé dès qu’il est rempli de poussière au ¾. Si vous attendez trop longtemps vous risquez d'endommager le moteur et mécanisme de votre aspirateur central ou de votre aspirateur portatif.

Entretenir le filtre de la sortie d’air

Il est important de ne pas oublier de nettoyer aussi le filtre de la sortie d’air. Vous devriez le faire au moins 1 fois par année.

Le filtre moteur

Il est rare de changer le filtre moteur de son aspirateur. Par contre, si vous sentez que vous devez le faire, 1 fois par année seulement suffira. Vous pouvez aussi demander l'avis d'un professionnel qui pourra vous suggérer la meilleure technique pour entretenir votre aspirateur à chaque année.

Le collecteur à poussière

Le collecteur à poussière de votre aspirateur doit être vidé et nettoyé tous les 6 mois, c'est très important pour ne pas endommager l'aspirateur

Éviter les sacs en plastique

Ne remplacez jamais un sac de poussière par un sac en plastique! Cette incompatibilité pourrait endommager le moteur! Il faut toujours utiliser les sacs compatibles avec votre modèle et marque d'aspirateur.