entretenir des animaux empaillés

Comment nettoyer un oiseau ou animal empaillé?

Pour certains, collectionner des animaux empaillés représente une grande passion. Ces animaux sont si beaux et les exposer permet d’honorer leur mémoire, en quelque sorte.

Évidemment, il faut tout de même en prendre soin, et bien les nettoyer à l'occasion. C’est pourquoi 10 Trucs vous propose aujourd’hui 10 trucs et astuces pour nettoyer et entretenir des animaux empaillés.

Les 10 astuces sur l'entretien d'un animal empaillé:

1. Passer l’aspirateur sur l'animal empaillé

Très délicatement, vous pouvez simplement passer l’aspirateur sur vos animaux empaillés pour y retirer la poussière. Attention par contre pour ne pas endommager votre animal, surtout s'il s'agit d'un oiseau empaillé ou d'un très petit animal sauvage. 

2. Passer un chiffon microfibre

Passez un chiffon microfibre sur le corps de votre animal empaillé en allant du haut vers le bas.

3. Utiliser du lave-vitre

Pour les parties du corps d'un animal naturalisé qui sont en vitre ou en bois, vous pouvez utiliser du lave-vitre pour les nettoyer. Attention pour ne pas échapper de ce produit sur les poils ou sur les plumes de votre animal empaillé. 

4. Un plumeau pour nettoyer l'animal naturalisé

Pour les animaux tels que les oiseaux, l’utilisation d’un plumeau serait adéquat.

5. L'animal empaillé déteste l'humidité

L’humidité pourrait développer de la moisissure sur les animaux empaillés. C’est pourquoi, il faut garder les animaux empaillés dans une pièce qui ne dépasse pas 65% d’humidité relative. Une pièce fraîche est aussi conseillée pour bien entretenir les animaux naturalisés en bon état plus longtemps. 

6. Éviter les températures trop chaudes

Tout comme l'humidité un animal détaillé déteste les chaudes températures. Il serait préférable de ne pas excéder une température de 25 degrés dans la pièce où sera exposé l'animal ou l'oiseau empaillé.

7. Éviter la lumière

Avec le temps, les couleurs changent et c’est tout à fait normal. Pour éviter le pire, évitez d’exposer vos animaux empaillés à une trop forte lumière et évitez également une exposition à l’air libre trop longue.

Il ne faut donc jamais installer vos animaux empaillés directement où la lumière naturelle ou pire tout près d'une fenêtre. 

8. Choisir de bonnes conditions ambiantes

Même les différents environnements peuvent jouer sur la qualité et la durabilité de vos animaux empaillés. Par exemple, ne placez jamais un animal empaillé près d’une fournaise ou près de tuyaux qui fuient.

9. Bien manipuler les animaux naturalisés

Avec le temps, les animaux empaillés deviennent très fragiles. C’est pourquoi, il faut non seulement les manipuler avec soin, mais également toujours les soulever en les tenant par la base.

10. Aérer les pièces

Pour éviter la moisissure sur vos animaux empaillés, il faut aérer les pièces et les garder bien propres. C'est grâce à tous ses trucs et astuces que vous allez pouvoir admirer très longtemps vos animaux empaillés à la maison.