enlever un autocollant, retirer un autocollant, Retirer complètement un autocollant, pas toujours évident!

Enlever un autocollant n'est pas chose toujours facile. On ne sait jamais vraiment comment s'y prendre, à part gratter et laisser des petits bouts ici et là.

Vous êtes tanné de vous battre avec ces autocollants? Vous aimeriez les décoller facilement et sans dégât? Alors voici 10 trucs pour enlever un autocollant!

1. Du ruban adhésif gris

Ce qu'on appelle aussi du duct tape sera excellent pour retirer un autocollant collé sur un tissu. Pour ce faire, vous n'avez qu'à coller votre ruban adhésif sur l'autocollant, presser fermement et retirer le ruban adhésif d'un seul coup!

2. Vinaigre blanc et autocollant

Pour enlever un autocollant sur du verre, vous n'avez qu'à verser un peu de vinaigre blanc sur l'autocollant et laisser agir quelques minutes. Frottez ensuite avec un coton sec et l'autocollant partira.

3. De l'huile de cuisson

Sur du plastique, vous pouvez retirer les restes d'un autocollant en versant dessus un peu d'huile de cuisson. Laissez agir quelques minutes et plongez l'objet sous l'eau. L'autocollant s'enlèvera peu à peu. Recommencez au besoin.

4. De l'huile pour enlever un autocollant

Utilisez de l'huile pour enlever un autocollant collé sur du bois traité. Versez l'huile sur un coton et maintenez une pression sur l'autocollant. Quelques minutes plus tard, lavez à l'eau et au savon.

5. De l'alcool

Pour enlever un autocollant collé sur du papier, vous pouvez utiliser de l'alcool. Avec un coton-tige, frottez l'autocollant avec un peu d'alcool, sans dépasser. Attendez quelques minutes, frottez et lavez.

6. Eau savonneuse pour décoller un autocollant

Pour décoller un autocollant sur de la céramique, grattez le plus que vous pouvez avec une spatule. Ensuite, avec une éponge, frottez le reste de l'autocollant avec de l'eau savonneuse.

7. Pour conserver une étiquette de vin (glu)

Si vous voulez décoller une étiquette de vin pour la garder ensuite, et que cette dernière est collée à la glu, trempez simplement votre bouteille dans l'eau durant une dizaine de minutes.

8. Pour conserver une étiquette de vin (auto-adhésive)

Pour les étiquettes auto-adhésives, le procédé sera toute autre. Déposez votre bouteille de vin au four durant 5 minutes, à 200 C. Une fois que l'étiquette décollée, collez-la tout de suite sur une feuille de papier car la colle sera encore chaude et donc active. Mais surtout, ne laissez pas votre bouteille plus de 5 minutes au four! Et portez des gants pour la manipuler!

9. Un sèche-cheveux

Un autre truc pour faire fondre de la colle d'un autocollant est d'utiliser un séchoir à cheveux.

10. Du beurre

Pour enlever un autocollant sur une surface dure (et donc pas sur du tissu ou du papier), vous pouvez aussi utiliser du beurre. Étalez un peu de beurre sur l'autocollant et attendez 15 minutes. Frottez ensuite l'autocollant avec le côté rude d'une éponge et avec le côté doux frottez et lavez les restants de l'autocollant.

11. De l'acétone, très efficace pour décoller un collant

Toujours pour décoller un autocollant sur une surface dure, vous pouvez le frotter avec un linge imbibé d'acétone.

Équipe 10-trucs.com, truc pour enlever un autocollant