Enlever une tache sur la soie

Une tache sur votre robe en soie ou sur votre cravate?

La soie représente un matériel textile très beau et très doux. Elle est soyeuse et délicate et nécessite des soins particuliers. Si vous avez taché de la soie, vous devrez faire attention à la manière dont vous vous y prendrez pour la nettoyer.

Pour vous aider, voici pour vous 10 trucs pour faire partir une tache sur la soie.

Du talc contre les taches d'huile

Si vous avez taché votre soie avec une matière grasse ou avec une huile quelconque, versez un peu de talc sur la tache. Déposez ensuite plusieurs feuilles de papier absorbant sur le talc et passez par dessus un fer à repasser légèrement chaud. Pour les taches restantes, vous n'avez qu'à utiliser un peu d'essence de térébenthine.

Enlever une tache sur la soie avec la Terre de Sommières

Si vous avez une tache liquide sur votre soie et que cette dernière n'a pas encore séché sur la soie, versez un peu de Terre de Sommières dessus et attendez que ça sèche. Au final, rincer bien la soie pour enlever complètement la tache et la terre de sommière. 

De l'alcool à 70 degrés

Utilisez un mélange d'eau et d'alcool à 70 degrés pour enlever les taches laissées sur la soie.

Pour enlever une tache de vin rouge

Si vous avez versé accidentellement du vin rouge sur votre soie, tamponnez simplement l'excédant avec un papier absorbant humide. Frottez légèrement ensuite avec un linge humide.

Pour enlever une tache de vin blanc

Imbibez l'extra de vin blanc avec un papier mouchoir rapidement. Nettoyez ensuite le reste de la tache de vin sur la soie avec un linge mouillé. 

Une tache de boisson gazeuse

Pour enlever une tache de boisson gazeuse de sur la soie, utilisez un peu de glycérine. Rincez ensuite.

Une tache de café 

L'alcool à 90 degrés sera parfaite pour enlever une tache de café de sur la soie. N'oubliez pas de bien rincer ensuite.

Une tache de thé sur une robe en soie

S'il s'agit plutôt d'une tache de thé, utilisez également de l'alcool à 90 degrés, mais en le mélangeant cette fois avec du vinaigre et de l'eau. Rincez ensuite. Attention, que ce soit une tache sur une robe en soie ou une cravate, il faut faire attention pour ne pas abîmer la soie et donc votre robe ou cravate. 

Une tache de tomate

Si vous venez tout juste d'échapper de la tomate sur votre soie, tamponnez simplement la tache avec un peu de lait.

Du savon liquide

Pour nettoyer votre soie, faite-la tremper dans un bol d'eau tiède avec une petite goutte de savon liquide pour la vaisselle.