enlever le calcaire

Comment enlever le calcaire?

Le calcaire est une substance qui peut salir plusieurs objets ou matériaux de la maison. Ce n'est jamais intéressant de voir ses choses salies par ce dernier.

Heureusement, il existe des petits trucs maisons qui pourront vous aider à faire disparaître ces taches indésirables de calcaire. En voici 10 pour vous aider à enlever tout le calcaire.

1. Enlever le calcaire avec du vinaigre blanc

Une astuce 100% naturelle pour enlever le calcaire consiste à utiliser du vinaigre blanc. Voici ce qu'il faut faire:

  • Mélanger le vinaigre blanc avec un peu d'eau tiède.
  • Imbiber une éponge à récurer ou une brosse de ce mélange.
  • Frotter les taches de calcaires et autres résidus.

Si le calcaire est vraiment difficile à dissoudre alors vous pouvez faire tremper l'objet en question directement dans ce mélange durant plusieurs minutes. Ensuite répétez les étapes plus haut pour terminer le nettoyage des taches de calcaire. 

nettoyer le calcaire avec du vinaigre

2. Du calcaire dans le lave-vaisselle?

Remarquez-vous la présence de taches blanchâtres sur la vaisselle et le verre quand vous videz le lave-vaisselle à la maison? Si oui c'est sans doute le résultat d'une eau trop dure, d'une eau trop calcaire.

Alors plutôt que de laver vos coupes de vin et vaisselle en verre une deuxième fois pour enlever les taches de calcaire pourquoi ne pas utiliser un produit conçu pour ce problème de calcaire?  Il est possible de placer dans le lave-vaisselle des boules anti calcaire pour ainsi éviter de voir apparaître des taches de calcaires sur la vaisselle. 

Achat sur Amazon France:

Boules anti calcaire
anti calcaire pour lave-vaisselle et lave-linge

acheter en ligne sur Amazon France

Pas de lave-vaisselle? Pour être certain qu'il n'y ait pas de résidus de calcaire sur vos verres prenez l'habitude de les rincer à l'eau chaude, ensuite à l'eau froide et de les laisser sécher à l'air libre.

3. Enlever le calcaire d'une casserole

Si votre eau est très calcaire à la maison vous risquez de voir apparaître des taches de calcaire dans vos casseroles et autres accessoires de cuisine. 

Alors pour enlever le calcaire qui reste visible à l'intérieur d'une casserole, il suffit de faire bouillir des épluchures de pommes de terre durant quelques minutes. Il n'y aura plus aucune trace de calcaire dans vos chaudrons de cuisine. Une astuce anti calcaire simple, rapide et vraiment efficace!

4. Enlever le calcaire sur un robinet

Que ce soit l'évier de cuisine, le lavabo de la salle de bain ou encore la robinetterie du bain et de la douche il est important de nettoyer et dissoudre le calcaire qui s'y loge. Vous pouvez bien sûr utiliser l'astuce du vinaigre mais si la tache de calcaire est trop tenace alors un produit commercial peut vous venir en aide. 

Voici le produit idéal pour enlever les traces de calcaire sur un évier en inox mais aussi sur la robinetterie de la salle de bain et même sur le carrelage. Vous pouvez en faire l'achat directement en ligne. 

Achat sur Amazon France:

Nettoyant, tache de calcaire

acheter en ligne sur Amazon France

5. Enlever les taches de calcaire sur les carrelages

En plus de pouvoir utiliser le produit nettoyant anti calcaire ci-dessus pour nettoyer le carrelage vous pouvez aussi utiliser une recette de grand-mère très efficace. Pour ce faire vous avez besoin de:

  • 1/2 tasse de vinaigre blanc.
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • Mélanger les deux ingrédients pour former une pâte.
  • Étendre le mélange de vinaigre et bicarbonate de soude sur le carrelage.
  • Laisser agir plusieurs minutes pour bien nettoyer le calcaire.

enlever le calcaire sur le carrelage avec bicarbonate de soude

Il ne reste plus qu'à bien enlever les résidus du mélange et du calcaire pour faire briller le carrelage de la salle de bain comme s'il était neuf!

Vous n'avez plus de bicarbonate de soude à la maison? Voici le bicarbonate de sodium de ONYX en vente sur Amazon. Simple et rapide comme tout!

Achat sur Amazon France:

Bicarbonate de soude
bicarbonate de soude pour nettoyer le calcaire

acheter en ligne sur Amazon France

6. Enlever le calcaire dans la machine à café

Si votre eau est calcaire il est d'autant plus important de bien détartrer votre machine à café ainsi que votre bouilloire. Si votre machine à café à besoin que d'un petit détartrage alors cette solution est idéale:

  • Remplir la machine à café d'eau et de vinaigre (moitié-moitié)
  • Mettre en marche la machine à café
  • Répéter si la machine à café à besoin d'un bon nettoyage.

Vous pouvez aussi utiliser ce mélange d'eau et de vinaigre pour détartrer et nettoyer l'intérieur d'une bouilloire électrique. Pour un bon détartrage, laisser agir toute une nuit et rincer. Le calcaire et autres résidus tenaces auront disparus.

Vous préférez un véritable détartrant? En voici un écologique pour bien nettoyer la machine à café mais aussi utile pour nettoyer une bouilloire électrique.

Achat sur Amazon France:

Détartrer une machine à café
détater une machine à café calcaire

acheter en ligne sur Amazon France

7. Comment enlever du calcaire sur un évier en inox?

Ce n'est jamais agréable de voir son bel évier en inox  et son robinet taché de calcaire et autres résidus tenaces. Heureusement il existe une astuce qui fonctionne à merveille:

Mettre sur un chiffon un peu d'alcool à brûler et frotter généreusement les taches et résidus de calcaire sur l'évier en inox. Une fois le nettoyage terminé votre évier sera ensuite comme neuf!

enlever calcaire sur évier en inox

8. Dissoudre le calcaire avec un citron

Saviez-vous que le citron peut être utilisé pour dissoudre et nettoyer les taches de calcaire dans la douche et ailleurs sur la robinetterie?

Alors si vous avez du calcaire dans la douche:

  • Couper un citron en deux.
  • Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron.
  • Frotter le morceau de citron sur les surfaces tachées de calcaire.
  • Rincer avec de l'eau savonneuse pour enlever toute trace de calcaire et citron.

dissoudre le calcaire avec un citron

9. De l'amidon contre les taches de calcaire

Une autre astuce de grand-mère pour nettoyer les taches de calcaire et taches blanchâtres sur le carrelage consiste à utiliser de l'amidon. 

Alors pour enlever le calcaire de sur le carrelage vous pouvez simplement le frotter avec un peu d'amidon et une éponge ou un linge. Vous terminez ensuite avec un bon rinçage pour enlever toute trace de l'amidon et du calcaire. Votre carrelage sera brillant de propreté et sans tache!

10. Une éponge magique pour tache tenace

Pour terminer, avez-vous déjà entendu parler des éponges magiques? Il s'agit d'une éponge spéciale qui permet de frotter les taches les plus tenaces pour tout nettoyer rapidement, dont les taches de calcaire.  Ce produit anti calcaire sera excellent pour faire disparaître les taches de calcaire laissées notamment sur le carrelage de votre douche et de votre salle de bain par exemple.

Vous savez il n'y a pas seulement que les éponges magiques de Mr. Net... Voici la preuve:

Achat sur Amazon France:

Éponge magique
éponge magique pour taches tenaces et tache de calcaire

acheter en ligne sur Amazon France

Nettoyer le calcaire, vous aimerez aussi:

faire briller le carrelage

Comment faire briller un carrelage?

Maintenant que vous savez comment dissoudre les taches de calcaire venez découvrir comment faire briller le carrelage dans la salle de bain et la cuisine.

nettoyer la vitre de douche

Comment nettoyer les vitres de la douche?

La vitre de douche est très très très sale? Venez découvrir nos astuces pour nettoyer et faire briller la vitre de la douche.