Enlever l'humidité au sous-sol

Comment éliminer l'humidité dans un sous-sol?

L'humidité dans le sous-sol peut provenir des fissures dans les fondations, des fenêtres non étanches, d'un refoulement d'égout, de fuites dans la tuyauterie, d'une isolation inefficace, et bien d'autres choses. C'est pourquoi, il est important de trouver les causes exactes qui provoquent cette humidité au sous sol. Ensuite, vous pourrez mieux régler le problème.

En attendant, 10 Trucs vous présente ses 10 trucs et astuces pour enlever l'humidité au sous-sol.

Les trucs pour supprimer l'humidité dans un sous-sol:

1. Boucher les fissures dans la fondation

Pour éliminer l'humidité, n'hésitez pas à boucher les fissures et à rendre le béton plus imperméable pour ainsi éviter toute humidité dans la cave. Il n'est pas rare de voir des fissures dans le plancher de béton du sous sol ou pire dans la fondation. Ce grave problème de fissures peut malheureusement provoquer une forte hausse de l'humidité. 

2. Déplacer les gouttières contre l'humidité

Déplacez les descentes de gouttières le plus loin possible de la fondation de la maison. C'est vraiment très important d'éloigner l'eau pluvial le plus loin possible, minimum 8 pieds de votre maison. L'eau près de la fondation peut elle aussi faire augmenter le taux d'humidité dans le sous sol. 

3. Changer les fenêtres du sous-sol

Si vos fenêtres du sous-sol sont trop vieilles ou pas assez isolées, il faudra les changer sous risque de voir de l'eau s'infiltrer dans le sous-sol. Bien sûr, cela peut provoquer l'apparition d'humidité dans le sous-sol, mais aussi partout dans la maison. 

4. Utiliser un déshumidificateur contre l'humidité

Comme partout dans la maison, vous pouvez installer et utiliser régulièrement un déshumidificateur pour enlever et contrôler l'humidité dans le sous-sol de la maison.

5. Vérifier les drains extérieurs

Si les drains autour des fondations sont endommagés ou pleins, il faudrait soit les changer ou tout simplement les vider.

6. Enlever les moisissures

Si vous constatez de la moisissure au sous-sol ou ailleurs dans la maison, appelez vite un professionnel pour la faire enlever. Un taux d'humidité trop élevé peut vite provoquer l'apparition de moisissures dans le sous sol et ailleurs dans la maison. 

7. Changer le bois noirci au sous sol

Si votre bois est noirci ou en train de se décomposer, il faudra lui aussi le changer. C'est très important pour éviter la moisissure, l'humidité élevée du sous-sol, mais surtout pour votre sécurité et votre santé.

8. Changer le recouvrement de plancher du sous-sol

S'il y a trop d'humidité dans votre sous-sol, il pourrait être pertinent de changer la moquette contre un revêtement plus dur. Le plancher flottant ou encore le plancher de vinyle est conseillé comme recouvrement de plancher au sous-sol. 

9. Aérer le sous-sol

Aérez régulièrement le sous sol. Ouvrez les fenêtres, allumez un ventilateur ou installez un déhumidificateur. Très important pour enlever l'humidité en trop dans le sous-sol de la maison.

10. Enlever les boîtes de carton

Si vous avez beaucoup de boîtes de carton dans le sous-sol, il serait préférable de les enlever car ces dernières retiennent beaucoup l'humidité dans la maison.

Bonus: Acheter un déshumidificateur pour le sous-sol:

Et oui, si malgré tous les trucs mentionnés ci-dessus vous n'arrivez toujours pas à supprimer l'humidité au sous-sol l'achat d'un déshumidificateur peut être une bonne idée. Sur Amazon on retrouve plusieurs modèles de déshumidificateur pour des petits et grands espaces. En voici deux pour vous aider à éliminer ce surplus d'humidité au sous-sol:

 

achat sur Amazon France, meilleur prix

Mini Déshumidificateur pour petit espace

4★ Voici un petit modèle de déshumidificateur de 500 ml conçu pour les petits espaces.  Idéal pour les pièces de 10 à 15 m2 environ dans la maison. Alors si une pièce du sous-sol cause problème ce déshumidificateur peut certainement aider à enlever cette humidité en trop. 

petit déshumidificateur pour la salle de bain et la chambre à coucher

 

achat sur Amazon France, meilleur prix

Supra DU201, un déshumidificateur pour tout le sous-sol

4★ Ce déshumidificateur  à une puissance de 60 m2, il est donc parfait pour éliminer et contrôler l'humidité dans le sous-sol. Vendu et expédié par Amazon, ce modèle de déshumidificateur est très apprécié des internautes. 

Déshumidificateur puissant pour enlever l'humidité de la maison

 

Enlever l'humidité au sous-sol, vous aimerez aussi:

enlever la buée sur les vitres dans la maison10 trucs pour enlever l'humidité dans toute la maison

Si vous avez un problème d'humidité dans toute la maison et non seulement au sous-sol, voici un autre article avec 10 trucs et conseils pour contrôler l'humidité dans toutes les pièces de la maison. 

 

Enlever l'odeur d'humidité dans la maison10 trucs contre l'odeur d'humidité

Malheureusement, si vous avez trop d'humidité dans le sous-sol de la maison, une mauvaise odeur risque de faire son apparition. On vous propose donc 10 trucs pour éliminer cette mauvaise odeur.