enlever humidité, comment enlever humidité,

Comment enlever l'humidité dans une pièce?

L'humidité peut aisément diminuer votre qualité de vie puisque non seulement détruit-elle les maisons en favorisant la prolifération des moisissures et champignons mais elle peut aussi causer des dermatites et des maladies respiratoires.

C'est pourquoi, il est important d'enlever l'humidité d'une maison ou du moins, la réduire substantiellement. On vous propose donc nos 10 astuces pour enlever l'humidité des pièces de la maison. 

Les trucs anti humidité pour la maison:

1. Aérer pour enlever l'humidité dans une maison

Une des façons les moins coûteuses et certainement la plus vieille d'entre toutes pour enlever l'humidité d'une pièce consiste à aérer. C'est ce que faisaient nos grands-mères quand elles ouvraient les fenêtres de leurs maisons après avoir fait la lessive ou d'autres tâches nécessitant une utilisation importante d'eau.

2. Utiliser un déshumidificateur

Procurez-vous un déshumidificateur qui vous permettra de réduire le taux d'humidité dans la maison. Il est possible d'acheter un déshumidificateur à bas prix dans divers magasins ou même en ligne. C'est sans doute la meilleure astuce anti humidité pour la maison, enfin surtout la plus rapide. 

Voici pour vous deux modèles, l'un pour enlever l'humidité d'une pièce de la maison et un autre modèle de déshumidificateur plus puissant pour un plus grand espace. 

 

achat sur Amazon France, meilleur prix

Mini Déshumidificateur pour une pièce

4★ Voici un petit modèle de déshumidificateur de 500 ml pour la salle de bain, une petite chambre, le garage, etc. Idéal pour les pièces de 10 à 15 m2 environ. 

petit déshumidificateur pour la salle de bain et la chambre à coucher

 

 

achat sur Amazon France, meilleur prix

Supra DU201, un déshumidificateur performant

4★ Ce déshumidificateur  à une puissance de 60 m2, il est donc idéal pour de grand espace humide dans la maison. Vendu et expédié par Amazon, ce modèle de déshumidificateur est l'un des plus populaires sur le site de vente en ligne. 

Déshumidificateur puissant pour enlever l'humidité de la maison

 

3. Actionner le ventilateur dans la maison

Lorsque vous faites bouillir de l'eau, cuire de pâtes ou des légumes, n'hésitez pas à actionner le ventilateur de la hotte de la cuisinière afin d'évacuer le surplus d'humidité à l'extérieur de la cuisine. Ça peut sembler simple, mais l'hiver, lorsque toutes les fenêtres sont fermées, le simple fait d'utiliser la cuisinière sans partir le ventilateur de la hotte de cuisine peut faire augmenter le taux d'humidité dans la maison. 

4. Attention à la douche et le bain

Si vous n'avez pas de fenêtre dans la salle de bains, installez un ventilateur qui vos permettra d'évacuer l'humidité hors de la maison. Si vous n'avez pas de ventilateur, ouvrez plutôt la fenêtre et laissez la porte ouverte lorsque vous prenez votre douche à l'eau chaude.

5. Une corde à linge pour chasser l'humidité

Évitez de faire sécher votre linge à l'intérieur de la maison même si c'est au sous-sol puisque cela augmente le taux d'humidité dans toute les pièces de la maison. Privilégiez plutôt l'utilisation de la bonne vieille corde à linge ou de la sécheuse. Simple et efficace contre l'humidité.

6. Le tuyau d’évacuation de la sécheuse...

Parlant de sécheuse, assurez-vous que le tuyau d’évacuation donne bien à l’extérieur de la maison et non dans les murs ou le grenier car ceci causerait une augmentation du taux d'humidité à l'intérieur des pièces. Il n'est pas rare de voir une installation non conforme du tuyaux de sécheuse, que ce soit dans les vieilles maisons que dans les constructions neuves. 

7. Effectuer quelques travaux de rénovation

Si vos problèmes d'humidité proviennent plutôt de malfaçons dans l'immeuble, remédiez à la situation en apportant les correctifs nécessaires. Cela peut être de changer les fenêtres non étanches qui favorisent la condensation des vitres ou encore, de colmater les fissures dans le sous-sol à l'aide du processus d'hydrojection puisque les fissures entraînent des infiltrations d'eau dans la maison.

Pour remédier à un grave problème d'humidité dans une maison, les travaux de rénovation sont souvent nécessaires et malheureusement très coûteux. 

8. Le sel comme anti humidité

Si l'humidité s'est logée dans vos placards, placez-y une tasse remplie de sel. Le sel y absorbera l'humidité q'il y a en trop. Un truc très efficace pour enlever l'humidité de vos pièces dans la maison. Le gros sel serait plus efficace que le petit sel comme astuce anti humidité. 

9. Avez-vous pensé installer un échangeur d'air?

Si vous résidez dans une maison datant des 10 dernières années, elle est sans doute munie d'un échangeur d'air puisque la réglementation en matière de bâtiment l'exige.

Si votre maison est plus âgée, il pourrait être rentable d'investir dans l'achat d'un échangeur d'air particulièrement dans un échangeur d'air récupérateur de chaleur. Cet équipement aide grandement à contrôler le taux d'humidité dans toute la maison.

10. Vérifier l'isolation de votre maison

S'il s'agit d'un problème d'humidité dans votre maison, pourquoi ne pas vérifier tout d'abord au niveau de l'isolation de votre maison? Peut-être que votre problème d'humidité vient de là!

Enlever l'humidité, vous aimerez aussi:

enlever la buée sur les vitres dans la maison10 trucs contre la condensation et la buée

S'il y a trop d'humidité dans la maison cela peut provoquer de la condensation sur les fenêtres et les vitres dans la maison. Voici 10 astuces pour éviter de voir la condensation et la buée sur vos vitres. 

 

Enlever l'humidité dans le sous sol10 trucs pour enlever l'humidité au sous-sol

L'humidité se retrouve souvent dans le sous-sol de la maison. Si c'est votre cas, on vous propose quelques bonnes astuces pour vite éliminer le trop d'humidité dans votre sous-sol de maison.