éloigner les ratons laveursLes ratons laveurs rôdent près de la maison?

Si mignons soient-ils,  les ratons laveurs peuvent parfois faire des ravages dans votre potager et vous priver de vos récoltes de légumes. Aussi, peut-être souhaitez-vous les éloigner de votre potager sans toutefois leur faire du mal.

Sachez que vous pouvez user de trucs astucieux pour éloigner ces petites bestioles quoiqu'adorables, ne sont pas les bienvenues à la maison. C'est pourquoi, je vous propose 10 trucs pour éloigner les ratons laveurs.

1. Installer des détecteurs de mouvement

Comme la plupart des activités des ratons laveurs sont nocturnes, il serait opportun d'installer des détecteurs mouvement qui allumeront rapidement les lumières lors du déplacement des ratons-laveurs. Aussi, simple que cela puisse paraître, le faisceau lumineux fera fuir les ratons laveurs des limites de votre propriété.

2. Boucher les accès et les troues aux ratons laveurs

Si les ratons laveurs ont élu domicile dans votre grenier ou votre sous-sol, bouchez les accès à ces endroits de manière appropriée afin d'éviter que ces petites bêtes rusées ne tentent de s'y introduire de nouveau. Ne faites pas simplement que placer un carton car les ratons-laveurs sont intelligents et auront tôt fait de ronger le carton et de le retirer.

3. Ne laissez rien trainer la nuit

Ensuite, évitez tout ce qui pourrait sembler attrayant pour les ratons-laveurs. Entre autres, ne laissez pas traîner de déchets, d'aliments ou d'ustensiles à barbecue souillés car les sorties nocturnes des ratons laveurs sont souvent dues à la faim et l'odeur d'aliments frais ou non risquent de les attirer sur votre propriété.

4. Répulsif pour raton laveur

Vous pouvez aussi vous rendre dans une boutique spécialisée afin de vous procurer un répulsif à animaux sauvages que vous vaporiserez sur les plates-bandes et tout autour de la maison. Vous pouvez aussi tenter un truc de grand-mère qui consiste à éparpiller des boules à mites tout autour du terrain. Il existe aussi des émetteurs d'ultra-sons qui feront fuir les ratons laveurs mais dont le bruit n'est pas perceptible par l'humain que vous pourrez également vous procurer dans ces mêmes boutiques.

5. Attention aux plans d’eau près de la maison

Évitez également de garder un plan d'eau accessible aux ratons-laveurs. J'en ai eu l'expérience pour ma part, il y a de cela plusieurs années alors que mon fils, âgé d'environ 2 ans possédait une pataugeoire que je laissais remplis sur le terrain toute la nuit. Une fois la nuit tombée, les ratons-laveurs venaient y laver leur nourriture et faisaient parfois quelques petits dégâts.

6. Empêcher les ratons laveurs de s’approcher

Coupez également les branches qui facilitent l'accès à votre terrain. Ceci vous évitera que les ratons-laveurs s'en servent pour avoir accès à votre propriété ou d'y installer leur progéniture.

7. Bac à compost et à déchets

Verrouillez-votre bac à compost et votre bac à déchets afin que les ratons-laveurs ne s'en servent pas comme resto-rapide. Pour éloigner les ratons laveurs de votre cours, c'est une étape bien importante que de verrouiller votre bac à déchets.

8. Attention aux fruits et légumes

Cueillez vos fruits et légumes dès leur mûrissement afin de ne pas fournir d'aliments aux ratons laveurs et ramassez aussi les graines d'oiseaux tombées des mangeoires car un raton-laveur affamé se nourrit d'à peu près n'importe quoi.

9. Bien aménager les mangeoires à oiseaux

Parlant de mangeoire, aménagez vos mangeoires de façon à ce que les ratons laveurs ne puissent y grimper et s'y faire un garde-manger improvisé. Il suffit tout simplement de les suspendre ou d'enduire le poteau de gelée de pétrole.

10. Laisser un radio allumé pour faire peur aux raccoon!

Finalement, il semblerait que les ratons laveurs détestent le bruit et qu'un simple radio allumé près de leur tanière suffirait à forcer leur déménagement. Alors n'hésitez pas à laisser quelques nuits de la musique sur votre terrasse pour éloigner les ratons laveurs.

Éloigner les ratons laveurs, vous aimerez aussi :

éloigner les chats10 trucs pour éloigner les chats

Vous n'avez pas de problème avec les ratons, mais bien avec les chats? Voici notre sélection des meilleurs trucs pour éloigner les chats du voisinage.   

 

éloigner les moufettes10 trucs pour éloigner les moufettes

Le raton laveur et la moufette, les deux espèces que nous détestons le plus! Un peu comme le raton laveur, découvrez les 10 trucs pour éloigner les moufettes.