éloigner les hirondelles, faire fuir les hirondelles, Les hirondelles sont une espèce protégée, le saviez-vous?

Les hirondelles sont de jolis, voir même magnifiques, petits oiseaux! Ils sont mignons comme tout et jamais on ne voudrait leur faire de mal. Par contre, les hirondelles peuvent malheureusement venir faire leur nid dans la toiture de votre maison et ainsi contribuer à de petits problèmes.

Si vous voulez éviter de voir les hirondelles s'installer près de votre maison, voici 10 trucs pour éloigner les hirondelles.

Accrocher un hibou pour éloigner les hirondelles

En accrochant un grand hibou sur le toit de votre maison, vous éloignerez ainsi les hirondelles qui veulent faire leur nid chez vous. Une méthode toute simple et peu dispendieux pour empêcher les hirondelles de faire leur nid et de s'installer près de votre maison et toiture. Si les hirondelles sont déjà présentes, vous devrez malheureusement apprendre à cohabiter avec celles-ci.

Faire fuire les hirondelles avec des cerfs-volants

Sur votre corniche de maison, accrochez des cerfs-volants. Ainsi, les hirondelles croiront que votre toit est déjà habité par une autre espace d'oiseaux ou d'animaux. Vous éviterez ainsi de voir une famille d'hirondelles s'installer sur votre toit de maison. Une fois de plus, comme c'est une espèce protégée, vous ne pouvez pas utiliser cette astuce si les hirondelles sont déjà établies. 

Accrocher des assiettes en aluminium

Dans les arbres ou sur votre toit, accrochez des assiettes en aluminium pour éviter que les hirondelles volent près de votre maison et jardin.

Changer leurs nids de place c'est interdit!

L'hirondelle est une espèce protégée, il est donc strictement interdit de déplacer le nid de ces oiseaux. Si les hirondelles vous causent des problèmes à la maison et à vous, vous devez contacter une association de protection de la nature et des animaux qui pourra vous aider avec ce problème d'hirondelles en examinant la meilleure solution pour vous et cette espèce protégée. 

Accrocher des lumières pour éloigner les hirondelles

Des lumières accrochées sur des banderoles qui virevoltent au vent fera peur aux hirondelles et autres oiseaux qui pourrait choisir votre toiture comme maison.

Accrocher des grelots

Faites pendre de petits grelots attachés à des cordes qui feront du bruit chaque fois que le vent poussera. Une bonne astuce pour faire fuir les hirondelles et éviter qu'ils construisent leur nid.

Accrocher des mobiles

Les mobiles extérieures font du bruit chaque fois que le vent souffle. Cela pourrait éloigner les hirondelles de votre maison et les autres oiseaux tels que les pigeons et les corbeaux.

S'improviser musicien

Si vous voyez un groupe d'hirondelles qui admirent votre maison en vue d'y faire leurs nids, sortez vite de la maison avec des cuillères et des chaudrons et jouez un peu de tambour improvisé pour leur faire peur.

Apprendre à vivre avec les hirondelles

Pour terminer, pourquoi ne pas tenter de vivre avec les hirondelles? Si vous remarquez un nid d'hirondelles sur votre terrain et que celles-ci ne vous dérange pas du tout, inutile de trouver une solution pour les faire fuir. Vous pourriez simplement en profiter pour admirer cette belle espèce d'oiseaux.

L'hirondelle, une espèce protégée

Pour terminer, il est important de répéter que les hirondelles sont une espèce protégée. La perturbation intentionnelle est interdite. De plus il est strictement interdit de déplacer un nid d'hirondelles. Vous devez obligatoirement contacter une association de protection de la nature si vous avez un problème avec les hirondelles près de votre maison. 

Éloigner les hirondelles, vous aimerez aussi :

chasser les pigeons, 10 trucs pour chasser les pigeons

Vous ne savez pas quoi faire pour éloigner les pigeons de votre toit de maison? Comme pour les chauves-souris il existe plusieurs bons trucs anti pigeons vraiment efficaces. 

 

anti chauves-souris,10 trucs anti chauve-souris

Un peu comme les hirondelles, les chauves-souris est une espèces que peu de gens apprécie au quotidien. Venez lire nos 10 répulsifs contre les chauves-souris.