élever un enfant seul, éduquer un enfant seul, Vous devez élever seul votre enfant?

Élever un enfant seul n'est jamais facile. Mais c'est possible! Et malheureusement, de plus en plus de parents doivent vivre avec cette situation. Heureusement, il y a toujours des ressources pour nous aider. Il faut parfois être capable de demander de l'aide et surtout, il faut juste faire notre possible.

Personne n'est parfait et on ne doit faire que de notre mieux, un jour à la fois. Si telle est votre situation, voici 10 trucs pour vous aider à élever un enfant seul.

1. Être capable de demander de l'aide

Si vous êtes séparé, que vous avez la garde, mais que l'autre parent est toujours dans le décor, il ne faut surtout pas avoir peur de réclamer de l'aide! C'est son rôle autant que le vôtre de prendre soin de cet enfant! Si vous avez des membres de la famille, vous devez également être capable de demander de l'aide à l'occasion! Et sinon, vous pouvez vous tourner vers vos amis ou vers toutes les autres ressources mises à votre disposition par la société.

2. Vivre un jour à la fois

Il y aura des belles journées et des journées plus difficiles. Ce ne sera jamais pareille d'un jour à l'autre et c'est pourquoi il sera important pour vous de vivre une journée à la fois. Faites de votre mieux pour passer au travers de cette journée-ci. Et demain sera un autre jour.

3. Avoir de l'organisation pour élever seul son enfant

Élever un enfant seul implique de concilier seul bien des choses en même temps. Vous avez beaucoup de responsabilités sur les épaules et pour y arriver, vous devrez être bien organisé. Faites-vous des horaires qui vous permettront de passer au travers de tout sans trop d'anicroches. Pensez à l'essentiel et ne vous épuisez pas. Ne surchargez pas inutilement vos semaines. L'essentiel et c'est tout! École, travail, commissions, devoirs, petit ménage et quelques activités tout au plus, mais rien de trop surchargé!

4. S'accorder des pauses... Très important

S'il vous est possible de vous offrir une fois de temps en temps une gardienne, ce serait bon pour vous de vous accorder des pauses! Un soir par semaine, essayez de sortir sans les enfants! Une sortie bien à vous! Un souper avec des amis, un cinéma en solitaire, une crème glacée sur le bord de l'eau, peu importe! Le soir quand les enfants sont couchés, ne passez pas toute votre soirée à ramasser et à faire du ménage! Faites le minimum rapidement et profitez du fait qu'ils soient couchés pour vous reposer, vous détendre et relaxer! Un bain, un film, un bon livre, n'importe quoi qui vous fera décrocher!

5. Consacrer les fins de semaine aux enfants

La semaine, vous serez très occupé dans le tourbillon des horaires, des corvées et des responsabilités! La fin de semaine, prenez ça mollo et accordez tout votre temps à vos enfants. Vous pouvez vous prévoir d'avance des sorties, mais essayez surtout d'être spontané! Ne vous imposez pas des horaires la fin de semaine non plus! Sortez, amusez vous, mais allez-y au gré de vos envies! Et ne vous sentez pas obligé de planifier un tas de choses à toutes les fins de semaine! Les enfants aiment les grosses sorties, mais eux aussi ont besoin de jouer spontanément à la maison, sans stress ni horaires!

6. Prendre de l'avance pour la semaine

La fin de semaine, le but est de décrocher totalement. Par contre, rendu au dimanche soir, rien ne vous empêche de prendre un peu d'avance sur la semaine à venir. Préparez quelques repas de la semaine ou faites un peu plus de ménage, par exemple.

7. Se faire aider d'une assistante périnatale

Si vous avez un bébé de moins de 18 mois, vous pouvez avoir recours à une assistante périnatale qui viendra à la maison une ou deux fois par semaine pour vous donner un coup de main. Généralement par blocs de 3 heures, cette dernière pourra vous donner du répit en s'occupant du bébé ou des autres enfants (vous pourrez donc aller dormir ou même sortir). Elle pourra aussi vous aider dans certaines tâches ménagères et même vous aider dans la cuisine.

8. Utiliser une halte-répit

Une halte-répit est comme une garderie temporaire. C'est-à-dire que vous pouvez leur confier votre enfant à raison de quelques heures par semaine. Ce peut être une journée complète ou plusieurs petits blocs, c'est vraiment selon l'endroit. Ainsi, vous pourrez vous reposer ou en profiter pour faire vos commissions.

9. Faire de son mieux pour élever son enfant

Comme je le disais en introduction, vous n'êtes pas parfait et vous faites seulement de votre mieux pour que tout fonctionne. Ne vous sous-estimez pas! Félicitez-vous de tout ce que vous faites et ne vous mettez pas trop de pression. Occupez-vous de vos enfants et le reste, vous le ferez quand ce sera possible.

10. Ne pas rester seul

Les parents monoparentaux ont parfois tendance à s'isoler et c'est très difficile pour eux. Vous avez besoin de garder une vie sociale! Vous avez besoin de vous confier et de vous distraire. Essayez de vous trouver de bons amis. Ou mieux encore, faites-vous ami avec des parents qui eux aussi élèvent leurs enfants seuls. Ainsi, vous vous comprendrez et vous vous soutiendrez. De nombreux organismes proposent des activités pour les parents justement. C'est une bonne façon de rencontrer des gens qui vivent la même chose que vous!

Équipe 10-trucs.com, truc pour élever un enfant seul