élever un chaton

Dresser un chat...C'est possible!

On pense souvent qu'il n'y a que les chiens qui méritent de se faire élever méthodiquement, mais sachez qu'il est aussi possible de bien élever un chat!

Ça se résume à quelques règles de base, bien-sûr, car on ne parle pas ici de dresser un chat! Mais tout de même, ça vaut la peine de connaître ces indications! Voici donc 10 trucs pour élever un chat!

1. Récompenser son chat

Pour gâter ou pour récompenser votre chat, vous pouvez vous servir de nourriture. Ce peut être une nourriture particulièrement bonne ou gastronomique ou alors des petites gâteries pour chat.

2. Punir son chat

Si votre chat fait quelque chose qu'il n'a pas le droit de faire (par exemple grimper sur la table), vous pouvez le punir en lui vaporisant un peu d'eau. Il n'aimera pas ça et il comprendra vite ce qu'il n'a pas le droit de faire dans la maison.

3. Choisir un chaton

Si vous voulez un chat qui est élevé selon vos propres règles, choisissez plutôt d'adopter un chaton. Ainsi, vous pourrez l'éduquer à votre façon.

4. Ne pas séparer trop vite le chaton de sa mère

Il est important d'attendre au moins 9 semaines avant de séparer un chaton de sa mère. C'est pendant ces 9 semaines que ce dernier apprendra des choses qui lui resteront à long terme.

 

truc pour les chatsTous nos trucs et astuces sur les chats

10 Trucs vous propose un dossier spécial sur les chats et les chatons. Un endoit où trouver des centaines de trucs, astuces et idées pour les chats et sur les chats. 

 

5. Disposer des endroits stratégiques au chat

Le chat a besoin de se reconnaître et de savoir où sont ses choses. Choisissez des endroits stratégiques et confortables pour la nourriture, la litière, les jeux, le lit, etc.

6. Donner de l'affection à votre chat

Bien que les chats sont souvent indépendants et très autonomes, il n'en reste pas moins qu'ils ont besoin d'amour et d'affection! Donc si vous désirez leur amour, donnez-lui de l'affection!

7. Jouer avec le chat

Le chat peut s'amuser seul, mais il aimera aussi jouer avec vous! Lancez-lui la balle, faites le courir, chatouillez-le!

8. L'habituer à votre voix

Parlez à votre chat afin qu'il vous reconnaisse. Aussi, n'hésitez pas à dire « NON » quand il fait quelque chose de pas correct.

9. Acheter un arbre à chat

Les arbres à chat rendent la plupart du temps les chats très heureux. Ces derniers peuvent grimper dessus ou mieux encore, y faire leurs griffes.

10. Être patient avec son chat

Pour éduquer son chat, il faut beaucoup de patience! Soyez patient, affectueux, autoritaire au besoin et jouez avec grand bonheur!