écrire une lettre d'excuse, rédiger une lettre d'excuse, Vous devez rédiger une lettre pour vous excuser?

Quand on vit un conflit avec quelqu'un et qu'on sait qu'on a mal agit avec cette personne, faire les premiers pas en lui écrivant une lettre est toujours une bonne idée.

C'est ainsi moins gênant d'y écrire nos vrais sentiments et la personne peut lire la lettre tranquillement tout en prenant le temps de bien réfléchir. Si vous devez vous aussi écrire une lettre d'excuse, voici 10 trucs qui vous aideront à ne pas vous tromper.

1. Être vrai et authentique dans votre lettre d'excuse

Il faut absolument être vrai et ne pas sonné faux! La personne pensera que vous n'êtes pas sincère sinon! Soyez vrai, dites les vraies choses et laissez parler votre cœur, tout simplement.

2. Admettre ses erreurs... C'est un début!

Être capable d'admettre ses erreurs est un acte de courage en soi. Si vous êtes capable d'admettre vos erreurs, vos excuses seront donc totalement vraies!

3. Expliquer son point de vue

Expliquez pourquoi vous avez agit de cette façon-là dans votre lettre d'excuse. Expliquez comment vous voyez les choses et la personne pourra davantage se mettre à votre place pour comprendre vos sentiments.

4. Proposer une réconciliation

C'est une belle façon de démontrer toute son affection à l'autre. Démontrez-lui combien sa présence est importante pour vous et dites-lui à quel point votre réconciliation est essentielle pour vous.

5. Inviter l'autre à partager ses sentiments

Invitez l'autre à vous dire comment elle se sent et comment elle s'est sentie sur le coup. Rassurez-la en lui disant que vous serez à l'écoute et complètement respectueux de ses sentiments et de ses opinions.

6. Proposer une rencontre avec la personne

Une rencontre pour discuter en personne sera essentielle pour véritablement régler le conflit. Une lettre ne sera pas suffisante bien-sûr.

7. Ne pas s'égarer, s'en tenir au fait dans votre lettre d'excuse

Dans la lettre, il ne faut surtout pas s'éparpiller et parler d'autres problèmes ou conflits qui ont eu lieu dans le passé. Aussi, il ne faut pas parler des choses qui n'ont aucun rapport dans ce conflit présent. Tenez-vous en à l'essentiel et c'est tout.

8. Ne pas virer tout ça en procès

Dans cette lettre d'excuse, vous n'êtes pas en train de faire le procès de qui que ce soit! Vous êtes là pour vous excuser et tenter une réconciliation! Ne l'oubliez pas!

9. Proposer un terrain d'entente

Vous pouvez proposer un certain compromis entre vous. Montrez que vous êtes ouvert aux solutions et que vous êtes prêt à faire votre bout de chemin.

10. Conclure en s'excusant encore

Terminez votre lettre en présentant une fois de plus vos excuses. Revenez sur le fait que vous êtes sincèrement désolé et excusez-vous.

Équipe 10-trucs.com, truc pour écrire une lettre d'excuse