obtenir un bourse d'étude, prêt et bourse d'étude, Avez-vous besoin d’une bourse d’étude?

Quand on va aux études, on sait qu'on va apprendre bien des choses, mais on sait aussi qu'on devra débourser beaucoup d'argent! Recevoir une bourse d'étude est donc un « cadeau » extraordinaire à tous points de vue! Bien-sûr, une bourse d'étude, ça ne reçoit pas d'un coup! Il faut faire des demandes et cogner aux bonnes portes! Voici donc 10 trucs pour obtenir une bourse d'étude.

1. Se renseigner auprès de notre école

Plusieurs écoles offrent des services concernant les bourses. Des répertoires des bourses sont souvent offerts, donc il serait bon de bien se renseigner.

2. Se tourner vers le gouvernement

Le gouvernement offre de l'aide financière aux études et en tout temps vous pouvez faire une demande. Pour en savoir plus, consultez le site afe.gouv.qc.ca.

3. Consulter les bourses disponibles sur boursetudes.com

De nombreuses bourses sont offertes aux étudiants partout au Canada. Pour connaître ces bourses, allez sur le site boursetudes.com.

4. Consulter le site cibletudes.ca

Sur ce site, vous trouverez une liste de bourses disponibles ainsi que de nombreux conseils pour faire vos demandes.

5. Faire un prêt étudiant plutôt qu’une bourse

Bien-sûr, ce n'est pas comme recevoir une bourse, mais si vous n'arrivez pas à obtenir de bourse d'étude, sachez que vous pourrez toujours vous tourner vers le prêt étudiant. Renseignez-vous auprès de votre institution bancaire.

6. Chercher les bourses d'étude dans le monde

Si vous désirez étudier dans un autre pays, contactez l'ambassade ou le consulat du pays en question et vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires pour ce faire, y compris les bourses d'étude qui peuvent être disponibles.

7. Vérifier auprès des organisations internationales

Certaines d'entre elles accordent des bourses d'étude. Elles sont bien-sûr plutôt rares et très sélectives, mais il est possible d'en trouver.

8. Se tourner vers l'UNESCO

Cette organisation est reconnue pour offrir des bourses d'étude. Renseignez-vous afin de voir s'il y a des disponibilités présentement.

9. Vérifier auprès du Ministère des affaires étrangères

Des programmes canadiens et internationaux de bourses d'études sont offerts par le Ministère des affaires étrangères. Ce pourrait être une autre option pour dénicher une bourse d'étude.

9. Obtenir une bourse d'étude sur critères sociaux

Bourse pour les étudiants de moins de 26 ans et présentant un plus faible revenu que la moyenne, vous pourrez faire cette demande de bourse au CROUS (en France).

Équipe 10 Trucs

10 trucs pour obtenir une bourse d’étude