faire un expose oral, truc exposé oral, Devez-vous pratiquer un exposé oral?

Les exposés oraux ne sont jamais faciles à faire! Il faut d'abord monter un texte solide et bien détaillé d'un sujet précis. Ensuite, il faut le mémoriser par cœur et finalement, la cerise sur le sundae, il faut ensuite le réciter à voix haute devant tous les élèves de la classe en se faisant noter par le professeur! Ouf! Pas toujours facile la vie d'étudiant! Pour vous aider à passer au travers, voici donc 10 trucs pour faire un exposé oral!

1. Trouver des informations attrayantes pour votre exposé

Pour captiver l'auditoire ainsi qu'attirer l'attention des gens, choisissez un thème ainsi que des informations à la fois pertinentes, mais également attrayantes! Surprenez les gens! Intéressez-les! Piquez leur curiosité!

2. Utiliser un vocabulaire propre, mais simple

Pour rendre votre texte et votre exposé oral plus facile à retenir et pour accrocher davantage vos auditeurs, choisissez un vocabulaire simple et sans trop de flafla. Ne cherchez pas des mots à 1 million de dollars et restez simple, mais tout de même éloquent.

3. Bien animer son exposé avec un bon ton de voix

Lorsque vous réciterez votre exposé, soyez énergique, allumé et bien vivant! Ayez des tons de voix un peu changeants pour faire une bonne animation. Faites comme-ci vous animiez une émission de télévision par exemple!

4. Se préparer des notes avec des mots-clés

Si vous avez le droit d'apporter des notes ou un petit carton, choisissez pertinemment ce que vous y écrirez. Choisissez les bons mots-clés qui vous permettront de vous retrouver facilement en cas d'oubli.

5. Réciter encore et encore son texte

Pour être certain de bien retenir votre texte, récitez-le encore et encore plusieurs fois par jour! Dans la douche, en marchant sur la rue, dans votre chambre, en faisant votre lunch... Plus vous réciterez votre exposé oral et plus il vous restera en tête.

6. Se pratiquer devant des gens

Parfois, se souvenir de son texte n'est pas trop difficile en soi. C'est plutôt le stress de devoir le réciter devant des gens qui devient un véritable cauchemar! Pour vous aider à y arriver, pratiquez-vous souvent devant des gens. Faites-le devant votre famille et vos amis! Et s'il le faut, faites-le aussi devant des inconnus.

7. Prendre un bon déjeuner le jour de l'exposé

Vous serez peut-être si nerveux que le matin vous n'aurez pas faim et vous n'aurez pas envie de déjeuner. Or, le déjeuner sera votre carburant pour débuter cette rude journée! Accordez-vous un bon déjeuner santé et énergisant avant de vous rendre à l'école.

8. Faire des exercices d'articulation

Un peu avant votre exposé oral, faites plusieurs exercices d'articulation qui vous permettront de bien parler et d'articuler ensuite. Buvez aussi un peu d'eau afin de ne pas avoir la bouche trop sèche.

9. Se porter volontaire pour passer dans les premiers

Si c'est possible de le faire, portez-vous volontaire pour être un des premiers à exposer votre oral. Ainsi, vous ne risquerez pas de l'oublier et vous serez plus vite débarrassé du stress.

10. Regarder les gens dans les yeux

Pour rendre votre exposé plus vrai et plus vivant, essayez de réciter votre oral en regardant votre public dans les yeux. Ainsi, ils se sentiront concernés et vous aurez l'impression de simplement discuter avec eux. Si c'est trop gênant pour vous, regardez plutôt l'horizon, un peu en arrière d'eux. Évitez par contre de regarder le plancher! Ça rendra votre exposé très plate et sans intérêt!

Équipe 10 Trucs, trucs pour faire un exposé oral