donner sa démission, comment démission, Vous souhaitez quitter votre emploi actuel?

Donner sa démission n'est jamais quelque chose de facile à faire. Il faut du tact, du respect et du professionnalisme.

Et que ce soit en bon terme ou non, une démission devrait toujours se faire en bonne et due forme. Vous désirez quitter votre emploi? Alors voici 10 trucs pour donner sa démission!

1. Demander une rencontre avec son patron

Écrire un mot ou laisser un quelconque message sur le répondeur ne suffit pas pour démissionner. Pour donner sa démission avec respect, il est important de demander une rencontre avec son supérieur.

2. Écrire une lettre de démission

Malgré la rencontre que vous aurez avec votre patron, il sera aussi nécessaire d'écrire une lettre formelle dans laquelle vous expliquerez vos intentions de démissionner. Vous devrez expliquer clairement les raisons de votre démission et ne pas oublier de dater et de signer la lettre de démission.

3. Préparer d'avance sa démission

Il sera important de prévoir au moins une période de deux semaines d'avis avant de quitter officiellement l'emploi. Par contre, vous pourrez toujours négocier avec votre patron. L'important, ici, est de ne pas lui nuire tout en respectant aussi vos propres besoins.

4. Quitter en bons termes

Que vous aimez ou non votre patron, il sera beaucoup plus avantageux de quitter avec respect et gentillesse plutôt qu'en mauvais termes et en chicane. N'oubliez jamais que si vous quittez votre emploi dans de mauvaises circonstances et en mauvais terme avec vos supérieurs, jamais ils ne vous donneront de bonnes références.

5. Remercier et quitter sur une note positive

Avant la rencontre, pensez à tous les aspects positifs qui ont fait partis de votre emploi et faites-en part à votre patron. Remerciez-le pour ces points positifs et vous quitterez encore plus en bons termes.

6. Discuter des futures recommandations

N'hésitez pas à discuter des futures recommandations et références que votre employeur sera prêt à vous donner.

7. Offrir de donner un coup de main

Vous pouvez, si possible, offrir à votre employeur d'offrir un coup de main sur appel ou spontanément pendant un certain moment, le temps de trouver un nouvel employé qui pourra vous remplacer.

8. Être certain d'avoir trouvé un autre emploi avant de démissionner

Avant de donner votre démission, il serait important d'attendre que vous soyez officiellement engagé ailleurs pour éviter de gros ennuis financiers.

9. Offrir une mise à jour de votre travail

Vous devrez bien sûr indiquer à votre patron où vous en êtes dans votre travail. Au niveaux des dossiers ou des contrats par exemple. Pour assurer ainsi une continuité de votre travail.

10. Former votre remplaçant

Vous pourriez peut-être former ou encadrer quelque peu l'employé qui vous remplacera.

Équipe 10-trucs.com, truc pour donner sa démission