diminuer teneur en sel, manger moins de sel, Trop de sel dans vos recettes...Ce n'est pas bien!

Bien que le sel ajoute une bonne saveur à plusieurs plats, il peut s'avérer néfaste pour ceux et celles qui le consomme en trop grande quantité. En effet, si vous consommez trop de sel vous augmenterez votre pression artérielle en plus d'avoir plus de chances d'avoir un cancer de l'estomac, des problèmes de cœur ainsi que de faire de l'ostéoporose. Donc si vous voulez éviter ces troubles, il serait préférable de consommer du sel avec modération. Voici donc 10 trucs pour diminuer la teneur en sel de vos recettes.

1. Seulement de l'eau pour la cuisson des pâtes...Pas de sel!

Bien des gens ont l'habitude d'ajouter du sel à leur eau lorsque vient le temps de faire cuire des pâtes. Ce n'est pas une bonne idée et ce n'est absolument pas nécessaire de le faire! Vos pâtes seront toutes aussi bonnes sans sel ajouté à l'eau de cuisson!

2. Opter pour les épices

Au lieu de saler vos plats, choisissez plutôt de bonnes épices (sans sel) qui iront ajouter de merveilleuses saveurs à ce que vous mangez!

3. Rincer les aliments en conserve pour diminuer la teneur en sel

Lorsque vous consommez des aliments en conserve, rincez toujours les aliments avant de les consommer ou de les ajouter à vos plats. Vous éliminerez davantage le sel qu'il y a dans la boîte de conserve.

4. Choisir les aliments à faible teneur en sel

De plus en plus de produits sont vendus en format « faible teneur en sel ». Lorsque vous faites vos achats, choisissez plutôt ces produits plutôt que les autres.

5. Éviter de gratiner les plats pour moins de sel!

Le fromage comporte beaucoup de sel! Si vous voulez cuisiner le moins salé possible, évitez donc de gratiner vos plats.

6. Aromatiser sans sel, c'est possible!

Pour aromatiser vos plats, rien de mieux que d'utiliser du zeste de citron. Ce peut être aussi du jus de citron, mais évitez le sel comme arôme.

7. Éviter les charcuteries dans les sandwichs

Les charcuteries sont elles aussi bien salées. Au lieu de faire des sandwichs avec des charcuteries, utilisez plutôt des œufs ou du poulet grillé par exemple.

8. Utiliser les poudres plutôt que les sels

Les sels d'ail, d'oignon ou de céleri sont fréquemment utilisés dans les recettes. Mais au lieu d'utiliser ces sels, vous seriez mieux d'utiliser plutôt les poudres.

9. Ne pas suivre les recettes à la lettre

Lorsqu'une recette indique une certaine quantité de sel à ajouter, réduisez de vous-même cette quantité.

10. Séparer le poivre du sel

Quand on veut ajouter du goût à son assiette, on a tendance à toujours utiliser le fameux duo « poivre et sel ». Or, ce n'est pas une nécessité! Donc ajoutez du poivre, mais laissez le sel sur le comptoir.

Équipe 10-trucs.com, truc pour diminuer la teneur en sel des recettes