devenir psychologue, formation psychologie, Avez-vous tout ce qu’il faut pour être psy?

Si vous faites partie des gens qui sont à l'écoute des autres et qui ont beaucoup d'empathie pour eux, sans doute avez-vous déjà songé à une carrière de psychologue. Cependant, outre le désir d'aider les autres et le fait d'avoir de l'empathie pour eux, la profession de psychologue nécessite que vous ayez d'autres aptitudes et une formation adéquate. C'est pourquoi, je vous propose ici quelques trucs pour vous aider à devenir psychologue.

1. Cheminement pour devenir psychologue

Avant de vous lancer dans le domaine d'études de la psychologie, je vous propose de d'abord rencontrer un conseiller en orientation. Il vous expliquera en long le cheminement requis pour accéder à cette profession et vous fera passer des tests pour savoir si vous êtes un bon candidat pour devenir psychologue.

2. Information sur la profession de psychologue

Ensuite, je vous propose de visiter le site web de l'ordre des psychologues du Québec. On y trouve différentes informations de même que des publications qui vous informeront davantage sur la profession de psychologue.

3. Participer à une journée carrière

Si vous avez la chance de résider dans un grand centre et par conséquent, non loin d'une université, je vous suggère d'assister à une journée carrière qui vous permettra de rencontrer soit des professionnels ou encore, des représentants de l'ordre professionnels qui vous éclaireront davantage sur votre choix de carrière.

4. Questionner un véritable psychologue

Vous connaissez quelqu'un qui ouvre dans le domaine? Alors pourquoi ne pas en profiter pour solliciter une entrevue avec elle ou lui. Vous pourriez y apprendre davantage sur les moyens d'accéder à la profession et sur les qualités requises. N'oubliez pas toutefois que vous ne pourrez discuter de cas puisque les psychologues sont liés par le secret professionnel.

5. Rencontrer des étudiants en psychologie

Rencontrez des étudiants en psychologie et discutez avec eux. Ils pourront vous renseigner sur le type de cours suivis et sur les stages offerts.

6. Faire du bénévolat dans des organismes

Faites du bénévolat dans un organisme communautaire dédié aux maladies mentales ou autre problématique du même genre. Vous serez impliqué et ceci vous permettra de découvrir si vous êtes prêt à côtoyer des gens qui souffrent de problèmes psychologiques.

7. Consulter des ouvrages et traités de psychologie

Rendez-vous à la bibliothèque municipale ou à celle de votre collège ou université et procurez-vous des  ouvrages et traités de psychologie. Vous pourrez alors faire un survol des types de services offerts par les psychologues et vous renseigner adéquatement sur les genres de problématiques traités par eux.

8. Abonnement à un magazine de psychologie

Abonnez-vous à une revue ou un périodique traitant de psychologie ou encore, furetez sur le web, vous pourrez y découvrir de nouvelles formes de traitements et même des stages si vous êtes déjà étudiant en psychologie.

9. Spécialisation en psychologie

Si vous êtes étudiant de niveau collégial, inscrivez-vous dans un programme de sciences humaines avec spécialisation en psychologie. Ce programme vous permettra de faire le survol des différents aspects liés à la profession.

10. S’inscrire dans les cliniques étudiantes

Si vous êtes assez avancé au niveau de vos études universitaires, je vous propose de vous impliquer dans les cliniques étudiantes. Elles vous permettront d'acquérir de l'expérience et faciliteront grandement votre embauche quand viendra le moment de postuler pour un emploi.

Comme vous pouvez le constater, il existe maints trucs pour accéder à la profession de psychologue et bien que certains puissent vous sembler anodins, il n'en demeure pas moins qu'ils vous prépareront bien à exercer votre nouvelle profession avec aisance et discernement.

Équipe 10 Trucs, trucs pour devenir psychologue