comment devenir politicien

Voulez-vous travailler en politique?

Devenir politicien demande quelques compétences précises ainsi que des bonnes qualités de gestionnaire, entre autres. Il est possible de devenir politicien en se forgeant une expérience, parfois directement sur le terrain.

Une bonne connaissance de la chose, une passion du métier et un désir de travailler avec les gens sont déjà de bonnes qualités à avoir. Voici donc 10 trucs pour devenir politicien.

1. Faire des études pour devenir politicien

La première chose à faire pour devenir politicien, est bien sûr d'aller se chercher des diplômes à l'université. Vous pouvez étudier la politique, bien sûr, mais également d'autres domaines tels que l'économie, la gestion, les relations internationales et plus encore.

2. S'impliquer dans la communauté

Voilà de bonnes expériences tant personnelles que professionnelles qui seront parfaites à ajouter à votre cv. Impliquez-vous au maximum dans votre communauté. Aidez votre prochain, organisez des activités d'entre-aide et soyez près des gens de toutes les communautés et statuts sociaux.

3. S'impliquer dans la vie politique de l'école

À l'université, beaucoup d'enjeux politiques sont au cœur même de l'institution. Faites partie de ces groupes qui s'impliquent dans les sphères politiques, administratives et sociales de l'école.

4. Choisir un parti politique

Vous pouvez vous allier à un parti politique ou tout simplement faire le contraire et rester indépendant. Quoi qu'il en soit, le fait d'afficher davantage vos couleurs vous permettra d'avancer dans le domaine.

5. Participer à des campagnes électorales

En étant étudiant et en travaillant pour des campagnes électorales, vous vous forgerez une forte expérience et vous pourrez observer en temps réel comment ça se passe.

6. Avoir un autre emploi que politicien

Au début de votre parcours de politicien, vous n'aurez pas de salaire. Voilà pourquoi il sera tout de même important d'avoir un autre bon emploi en attendant.

7. Se battre pour quelque chose

Vous avez un projet ou une cause à cœur? Et bien visez cet objectif et travaillez fort pour faire changer les choses. Vous vous ferez encore plus remarquer ensuite.

8. Travailler pour la ville

Ce sera un bon travail en parallèle avec la vie politique. Les conseils scolaires et municipaux sont d'ailleurs de bons endroits pour commencer à apprendre la politique par exemple.

9. Organiser sa campagne électorale 

Vous devrez planifier les enjeux liés à votre campagne électorale ainsi que vous entourer d'une équipe efficace et de confiance. 

10. Prévoir des frais 

N'oubliez pas que les campagnes électorales coûtent très cher! Pour se faire entendre et se faire voir vous devrez faire preuve d'imagination et d'un bon entourage médiatique.