devenir médecin, être médecin, truc pour devenir médecin, Avez-vous les qualités nécessaires pour être médecin?

Être médecin. Quel beau métier! Vous soignez des gens, vous sauvez des vies, vous prévenez des maladies... C'est extraordinaire! Mais bien-sûr, ce beau métier demande aussi beaucoup de travail et beaucoup de rigueur. Voici donc quelques trucs pour être et devenir médecin.

1. Être à l'écoute des autres

Travailler en médecine demande d'être là pour les autres et d'avoir à cœur la santé mentale et physique des gens. Si vous voulez devenir médecin, commencez tôt à être près des gens et à vous habituer à interagir avec eux.

2. S'engager auprès des gens et des organismes

Essayer d'ajouter à votre horaire du temps pour vous investir dans des causes qui vous tiennent à cœur. Soyez engagé et passionné et essayez d'embarquer d'autres gens avec vous. Les comités de sélection aiment les bonnes notes, mais également les gens passionnés et déterminés à apporter des changements positifs dans la société.

3. Demander des prêts et bourses

Ces ressources sont là pour venir en aide aux gens qui veulent faire des études, mais qui bien-sûr ne peuvent pas tout payer. Si vous voulez étudier en médecine, de gros frais scolaires devront être acquittés. Alors n'hésitez pas à faire votre demande de prêt étudiant.

4. Ne pas choisir sa spécialisation trop tôt

Devenir médecin est un premier pas, mais vous pourrez bien-sûr vous spécialiser dans un domaine moins général et plus spécifique. Il est bien de ne pas choisir trop tôt pour ne pas s'engager à long terme pour quelque chose qui n'arrivera pas maintenant. Commencez d'abord votre médecine générale et laissez-vous le temps de vous découvrir en tant que médecin avant de prendre d'autres décisions hâtives.

5. Rester réaliste

Devenir médecin n'est pas facile. Cela demande beaucoup de travail et de rigueur. Si vous avez des doutes envers vos réelles envies d'études en médecine ou si vous croyez que d'aussi longues études n'est pas fait pour vous, vous pouvez aussi choisir autre chose tout en restant dans un domaine connexe. Par exemple, vous pourriez étudier en soins infirmiers. Peut-être serait-ce une option plus réaliste et plus adaptée pour vous.

6. Avoir d'excellentes notes pour devenir médecin

Nul besoin de dire que pour devenir médecin vous devrez avoir un dossier académique exemplaire! Vous devrez avoir un excellent dossier scolaire pour vous démarquer lors des sélections.

7. Être patient et persévérant

Pour devenir médecin, vous devrez faire entre 8 et 11 années d'études acharnées. Disons plutôt 8 années en médecine générale, mais si vous voulez vous spécialiser ce sera au moins 3 années de plus. Il vous faudra aller jusqu'au bout, mais rendu à la fin vous serez grandement récompensé!

8. Suivre une formation en réanimation cardio-respiratoire

Peu importe l'âge que vous avez, suivez le plus tôt possible cette formation. Ainsi, si vous êtes témoin d'une quelconque urgence de ce genre, vous pourrez vite intervenir et observer comment vous vous sentez face à ce genre d'intervention.

9. Suivre à la lettre son stage de fin d'études

Lorsque vous aurez terminé vos études, vous devrez suivre un stage en situation réelle dans un hôpital. Prenez ce stage très au sérieux et soyez à l'écoute des conseils que l'on vous donnera. Toute expérience ou observation sera précieuse pour votre futur métier.

10. Ne pas devenir médecin pour l'argent

Beaucoup de gens choisissent de faire médecine car ils veulent gagner beaucoup d'argent. C'est effectivement une bonne motivation, mais elle ne doit pas figurer en premier. Le cœur, l'entraide et le désir d'aider son prochain doivent d'abord être la première raison de vouloir devenir médecin.

Équipe 10 Trucs, trucs pour devenir médecin