détartrer une centrale vapeur

Le nettoyage d’une centrale vapeur

Si vous utilisez l’eau du robinet pour remplir votre centrale vapeur, vous verrez un jour ou l’autre l’apparition de calcaire dans votre appareil. Cette accumulation de tartre diminuera les capacités de votre centrale vapeur en bouchant les trous de la semelle, et en obstruant ses composantes ainsi que le réservoir d’eau.

Afin de préserver votre centrale vapeur des pannes causées par l’accumulation de calcaire, il faudra en faire régulièrement l’entretien. Voici quelques trucs et astuces pour bien détartrer votre centrale vapeur, du réservoir jusqu’au fer.

1. Les produits anticalcaire

À titre de prévention, vous pouvez utiliser des produits qui s’ajoutent directement dans le réservoir d’eau de la centrale vapeur, tel le nettoyeur anti calcaire Kalstop. Ces produits anti calcaire préviennent la formation de calcaire et nettoient les conduits des appareils à vapeur durant leur utilisation.

Ce faisant, vous prolongerez la vie utile de votre centrale vapeur et de votre nettoyeur vapeur et améliorerez ses performances. Vous pouvez vous procurer ce nettoyeur anti calcaire juste ici au meilleur prix:

Achat sur Amazon France: Produit anti calcaire pour station vapeur

Anti calcaire pour station vapeur

avis amazon france

40 ampoules détartrant

Centrale et nettoyeur vapeur

Rallonge la durée de vie

acheter en ligne sur Amazon France

2. Bien rincer sa centrale vapeur

La façon la plus simple d’éviter l’accumulation de calcaire et autres résidus indésirables dans une centrale vapeur, c’est de prendre l’habitude de bien la rincer à toutes les dix utilisations. On rince à l’eau claire et chaude, plusieurs fois de suite, en s’assurant de bien secouer le réservoir de la station vapeur pour que l’eau puisse faire son travail. Puis, on essuie l’intérieur du réservoir avec un linge propre pour enlever les résidus.

Il ne s'agit pas d'un détartrage en profondeur mais bien d'une astuce nettoyage pour nettoyer l'intérieur de la centrale vapeur. Vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour nettoyer l'intérieur d'un nettoyeur vapeur ou autres appareils fonctionnant à la vapeur. 

3. Détartrer une centrale vapeur avec du vinaigre

Le vinaigre blanc est désinfectant mais aussi un détartrant entièrement naturel. Afin d’enlever les traces de calcaire dans votre centrale vapeur, vous n’avez qu’à ajouter environ 100 millilitres de vinaigre blanc à 1 litre d’eau, puis verser le tout dans le réservoir de votre centrale que vous allumerez.

Quand l’eau sera bouillonnante, faites sortir quelques jets de vapeur, puis éteignez l’appareil. Laissez agir quelques heures, puis videz l’eau et rincez bien le réservoir. Il sera peut-être nécessaire d’essuyer l’intérieur du réservoir afin d’éliminer les dernières traces de calcaire.

4. Nettoyer une centrale vapeur à l’eau gazeuse

Le gaz contenu dans l’eau gazeuse peut vous aider à éliminer les résidus calcaires de votre centrale vapeur. Choisissez une eau légèrement gazeuse, et remplissez le réservoir. Faites tourner l’eau dans le réservoir en le secouant durant quelques minutes, videz et rincez. Vous devrez peut-être répéter cette opération quelques fois avant de tout retirer le calcaire.

5. Produits détartrants pour station vapeur

Beaucoup de fabricants offrent gratuitement une dose de produit détartrant à l’achat d’une centrale vapeur. On en trouve aussi quelques marques dans les commerces. Ils sont faciles à utiliser, car il suffit d’en ajouter à l’eau du réservoir, de mettre l’appareil en marche et de faire sortir quelques jets de vapeur lorsque l’eau est bouillante.

Par la suite, il sera important de très bien rincer. Bien que ces produits soient efficaces, ils peuvent avoir à la longue un effet corrosif sur les composantes des centrales vapeurs. On les réserve alors pour un entretien annuel ou biannuel, et on opte pour des solutions plus naturelles et douces le reste du temps.

6. Pour nettoyer le fer de votre centrale vapeur

Il est normal que la semelle de votre centrale vapeur accumule des résidus de calcaire et autres saletés, et que celles-ci viennent tacher vos vêtements ou linges de maison lors du repassage. Heureusement, il existe des produits spécifiquement conçus pour nettoyer le fer des centrales vapeurs.

Entre autres, vous trouverez sur le marché des bâtonnets qu’il suffit de glisser sur la semelle de votre fer à repasser ou de votre centrale vapeur. Ils aideront à dissoudre les résidus de calcaire et amélioreront votre expérience de repassage.

Achat sur Amazon France: Nettoyant semelle centrale vapeur

Nettoyant de la semelle de la centrale vapeur

avis amazon france

Dissout les salissures sans rayer

Dissout les salissures sans tacher

Pour une semelle propre et lisse

acheter en ligne sur Amazon France

 

Si vous n’avez pas ces bâtonnets sous la main, il existe plusieurs façon de nettoyer et de détartrer la semelle du fer de votre centrale vapeur:

  • L’alcool ménager: ce type d’alcool est couramment utilisé comme produit nettoyant car il a des propriétés désinfectantes et dégraissantes. Nettoyez la semelle du fer de votre centrale vapeur avec un linge propre et légèrement imbibé d’alcool ménager, puis rincez à l’eau claire.
  • L’eau oxygénée: pour une semelle de fer toute propre et désinfectée, vous pouvez employer un peu d’eau oxygénée, aussi connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène. Avec un linge propre, frottez doucement la semelle puis rincez à l’eau claire.
  • Encore du vinaigre: diluez du vinaigre blanc dans de l’eau chaude, et à l’aide d’un coton-tige, nettoyez bien les trous sous la semelle du fer. Si la semelle du fer est très encrassée et les trous bouchés, faites-la tremper dans du vinaigre dilué durant quelques heures, en vous assurant que le liquide ne dépasse pas l’épaisseur de la semelle. Le vinaigre éliminera les résidus calcaires tout en désinfectant.
  • Le savon de Marseille: si la semelle du fer de votre centrale vapeur est très sale, vous pouvez la frotter avec un savon de Marseille, puis l’essuyer avec un linge doux non-pelucheux.

7. Acheter une nouvelle centrale vapeur!

Si vous cherchez une nouvelle centrale vapeur pour remplacer votre vieux modèle à la maison on a la station vapeur qu'il vous faut! La centrale vapeur GC9665 de Philips vous propose un excellent rapport qualité prix en plus d'être l'un des meilleur choix sur Amazon France.

Ce nouveau modèle de centrale vapeur offre une rapidité et facilité d'utilisation hors du commun en plus de garantir 0 brûlure, et ce, peu importe le type de tissus. Si vous désirez lire les avis et commentaires des acheteurs sur cette station vapeur avant d'en faire l'achat c'est par ici: 

Achat sur Amazon France: Centrale vapeur Philips

Centrale vapeur Philips

avis amazon france

Ultra puissante

Fer ultra léger 

TOP qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

Détartrer une centrale vapeur, vous aimerez aussi:

comment choisir une centrale vapeur au meilleur prix

Choisir la meilleure centrale vapeur

Vous êtes à la recherche de la meilleure centrale vapeur mais également du meilleur prix en ligne? Voici notre guide 100% gratuit pour l'achat de la meilleure station vapeur. 

nettoyer la machine à laver

Nettoyer une machine à laver

Maintenant que vous savez comment nettoyer une centrale vapeur voici nos astuces et tops produits pour nettoyer et désodoriser une machine à laver. 

comment défroisser un vêtement et une chemise

Comment défroisser un vêtement?

Vous avez une centrale vapeur ou encore un simple fer à repasser mais savez-vous vraiment comment faire pour bien défroisser un vêtement?