comment se détartrer les dents à la maison

Comment détartrer ses dents facilement?

Pour de belles dents propres et blanches, il est important d’avoir une hygiène dentaire impeccable. Bien sûr, visiter son dentiste régulièrement nous aide à avoir une bouche en santé, mais il y a des trucs maison qui nous permettent d’enlever le tartre sur nos dents entre deux rendez-vous chez un spécialiste.

Nous vous proposons ici des astuces pour effectuer un détartrage dentaire maison afin que vos dents soient toujours éclatantes.

Les astuces et produits pour se détartrer les dents:

1. Investissez dans de bons instruments dentaires

Parce que la brosse n’arrive pas toujours à bien enlever le tartre des dents, il peut valoir la peine d’investir dans un kit de qualité pour le détartrage dentaire et le blanchiment.

La plupart de ces ensembles comprennent entre autres, une sonde dentaire pour nettoyer entre les dents et une curette à détartrage.

 

Achat sur Amazon France: Instruments dentaires

instruments dentaires

avis amazon france

Curette de détartrage

Miroir dentaire

Sonde de nettoyage

acheter en ligne sur Amazon France

2. L’hydropulseur pour le nettoyage entre les dents

Pour les soins à domicile, le nec plus ultra des outils pour le nettoyage entre les dents et le détartrage dentaire maison, est l’hydropulseur.

Comme son nom l’indique, cet instrument dentaire électrique utilise un jet d’eau qui aidera à bien enlever les saletés entre les dents et vous aidera à garder vos gencives propres et saines.

 

Achat sur Amazon France: Hydropulseur électrique

hydropulseur pour les dents

avis amazon france

Top nettoyage des dents

7 embouts

Top qualité prix

acheter en ligne sur Amazon France

3. Le bicarbonate pour détartrer ses dents facilement

Le bon vieux bicarbonate de soude sera encore une fois votre meilleur allié pour détartrer les dents. De plus, il est reconnu comme étant un excellent blanchissant dentaire. On peut utiliser le bicarbonate de différentes façons :

  • Vous pouvez l’utiliser en complément de votre dentifrice usuel, en en saupoudrant un peu sur votre brosse à dents
  • En remplacement du dentifrice, en en faisant une pâte avec un peu d’eau
  • En combinant un peu de jus de citron frais au bicarbonate. Le citron est un antiseptique naturel qui a aussi une action blanchissante.

Comme le bicarbonate de soude est légèrement abrasif, il faudra limiter son utilisation à 2 fois par semaine pour éviter d’abîmer l’émail des dents.

 

Achat sur Amazon France: Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

avis amazon france

Hygiène et nettoyage

Lot de 3

Super prix

acheter en ligne sur Amazon France

4. Détartrer les dents avec du vinaigre blanc

Nous connaissons les propriétés antitartres du vinaigre blanc, utile pour nettoyer la machine à café ou le pommeau de douche. Il sera tout aussi efficace pour détartrer ses dents facilement! Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de deux ingrédients:

  • 1 demi verre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Vous pouvez aussi y ajouter un peu de jus de citron frais pour en améliorer le goût et profiter de ses effets antiseptiques et blanchissants. Utilisez ce bain de bouche une fois par jour pendant une semaine, et vous aurez de belles dents blanches et en santé.

5. Le jus de citron comme détartrage dentaire maison

Le jus de citron peut aussi être utilisé seul afin de détartrer facilement vos dents. Une fois par semaine, faites un bain de bouche avec un peu de jus de citron fraîchement pressé, puis, rincez bien avec de l’eau.

Le citron est un antiseptique naturel et il a aussi une action détartrante. Comme il peut abîmer l’émail des dents par sa haute acidité, il faut limiter son utilisation.

6. L’huile de Melaleuca pour détartrer les dents

L’huile essentielle de Melaleuca, aussi connue sous le nom d’huile de l’arbre à thé (Tea Tree), a des propriétés antibactériennes qui aideront en cas de gingivite ou d’abcès, et même à assainir votre haleine.

De plus, semble-t-il qu’elle peut aussi agir en tant que blanchiment dentaire. L'huile de Melaleuca peut être utilisée de quelques façons :

  • En bain de bouche, en ajoutant quelques gouttes à un verre d’eau 
  • En en déposant une goutte seulement, sur sa brosse à dents 

Attention, l’huile essentielle de Melaleuca n’est pas recommandée pour les femmes enceinte et les enfants. Elle peut aussi être irritante et il est préférable de tester l’huile sur une petite partie de notre peau avant d’en faire un usage buccal.

7. L’argile pour enlever le tartre des dents

L’argile blanche peut être utilisée pour enlever le tartre des dents ainsi que pour les blanchir. On peut soit en saupoudrer un peu sur une brosse à dents humide, ou en faire sa propre recette de dentifrice maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 20 gr d’argile blanche en poudre fine
  • 5 gr de sel de mer fin
  • 20 gr de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de menthe en poudre

Au moment de vous brosser les dents, vous n’aurez qu’à en saupoudrer un peu sur votre brosse à dents humide. Ce dentifrice se conserve dans un pot hermétique durant plusieurs semaines.

On peut aussi opter pour de l’argile verte, avec laquelle on obtiendra une pâte en y ajoutant de l’eau. L’argile verte est aussi utile pour blanchir et détartrer les dents ainsi que rafraîchir l’haleine.

8. Détartrer ses dents facilement au charbon actif

Le charbon actif d’origine végétale peut être employé pour enlever le tartre des dents ainsi que la plaque, tout en les blanchissant. Il suffit d’en saupoudrer un peu sur une brosse à dents humide et de brosser vos dents normalement.

Le charbon actif végétal est facile à trouver dans les boutiques de produits naturels ou tout autre commerce vendant des produits d’herboristerie.

9. L’eau oxygénée pour détartrer les dents

L’eau oxygénée vous aidera à obtenir de belles dents blanches et en santé. Pour un détartrage dentaire maison, vous pouvez l’utiliser en la diluant avec un peu d’eau du robinet ou en la combinant à du bicarbonate de soude pour en faire une pâte.

Il suffira par la suite de bien brosser vos dents avec une de ces mixtures puis de rincer. L’eau oxygénée étant un excellent antiseptique, elle contribuera à la santé de vos gencives.

10. Pour ne pas abîmer vos dents lors du détartrage

Le détartrage dentaire maison n’est pas toujours sans risques ! Certaines recettes ne peuvent être utilisées qu’une ou deux fois par semaine pour éviter d’abîmer l’émail de vos dents.

Des produits comme l’huile essentielle de Melaleuca sont à proscrire pour les femmes enceintes et les enfants, ou peuvent être irritants. Et en cas de douleur, cessez l’utilisation de la recette et voyez votre dentiste !

Détartrer ses dents, vous aimerez aussi: 

dent jaune, comment enlever le jaune des dents

Dents jaunes, que faire?

Maintenant que vous savez comment détartrer les dents venez vite découvrir nos astuces pour enlever le jaune des dents. 

Remède pour mal de dent

Mal de dent, truc et remède

Est-ce qu'il vous arrive d'avoir un vilain mal de dents à l'occasion? Quoi faire quand cela arrive? Voici nos remèdes contre les maux de dents à tester à la maison.