déboucher les toilettes

Astuce pour déboucher une toilette

Avoir une toilette bouchée n'est jamais une situation plaisante, surtout pour la visite. Et pourtant, c'est une chose qui peut fréquemment se produire. Nous ne savons pas toujours comment réagir et cela peut nous conduire à un grand stress. Alors comment déboucher les toilettes rapidement?

10 Trucs vous propose quelques bons trucs et astuces pour vite déboucher les toilettes. Bonne chance!

Les trucs pour déboucher une toilette bouchée:

1. Une ventouse pour déboucher une toilette

La ventouse est l'outil le plus couramment utilisé par les gens pour déboucher une toilette. Vous la reconnaîtrez facilement avec son gros embout de plastique, souvent de couleur brune ou noire. Ces ventouses sont peu dispendieuses et peuvent être efficaces, sauf dans les cas d’un trop gros bouchon dans le drain de la toilette.

2. Comment utiliser la ventouse pour toilette

Vous devez placer la ventouse dans le fond de la toilette, complètement à l'entrée du trou. L'air ne doit pas être en mesure de s'y échapper. Poussez très fort à l'aide du manche de la ventouse, soulevez, poussez et soulevez encore, plusieurs fois pour déboucher la toilette. Cette manœuvre qui consiste à bien pomper la toilette fera bouger l'eau tout en la débloquant le drain rapidement.

3. Éviter de tirer la chasse d'eau

Si votre toilette se bloque et que vous insistez en continuant davantage à tirer la chasse d'eau, vous risquez d'aggraver le problème et même de boucher encore plus la toilette. Évitez donc de tirer sur la chasse d'eau si votre toilette est bouchée pour ainsi éviter de devoir ramasser un gros dégât d'eau dans la salle de bain.

4. Un furet pour déboucher la toilette

Mais qu'est-ce qu'un furet pour toilette? Il s'agit d'une tige de métal qui est flexible et qui possède au bout une brosse ou un tire-bouchon. C'est un outil plutôt efficace, et ce, même pour les bouchons plus importants et plus en profondeur dans la toilette. Mais avant d'avoir recours au furet tentez votre chance avec une simple ventouse qui est souvent suffisant pour déboucher les toilettes.

5. Les manœuvres à utiliser avec le furet

Le furet est très simple à utiliser pour déboucher les toilettes et autres drains. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer le furet dans le trou de la toilette et de tirer la manivelle. En peu de temps votre toilette devrait être à nouveau fonctionnelle et complètement débouchée.

6. Contrer les obstacles

Si avec votre furet vous ressentez un obstacle qui bloque le passage, c'est fort probablement parce que vous avez touché le bouchon qui bloque votre toilette. Vous devrez donc tourner la manivelle pour détruire le bouchon. Recommencez plusieurs fois l'opération jusqu'à ce que l'eau de la cuvette baisse rapidement. Ensuite vous pourrez tirer sur la chasse d'eau comme dernière vérification.

7. Utiliser un déboucheur à pompe

Cet instrument est très efficace pour déboucher les toilettes. Par contre, il est plus dispendieux qu'une simple ventouse, mais son rendement en vaut tout de même le prix. À noter que certains modèles sont compatibles uniquement avec les canalisations de lavabo et bain il faut donc acheter un modèle avec un embout pour déboucher les toilettes. 

Voici un modèle de déboucheur que vous pouvez acheter en ligne:

 

achat sur Amazon France, meilleur prix

Pompe pour déboucher les toilettes

pompe pour déboucher les toilettes

 

Un peu différent mais voici un autre modèle de pompe pour toilette pour ceux et celles qui habitent au Québec:

 achat sur Amazon Canada, meilleur prix

pompeur pour toilette

 

8. Bien utiliser le déboucheur à pompe

Malgré sa grosseur, ce déboucheur est très simple d'utilisation pour les toilettes bouchées. Tout ce que vous devez faire est d'enlever le piston de la pompe vers le haut et de le placer dans le bol de toilette, à l'entrée du trou. Ensuite, poussez fortement sur la poignée, tirez le piston vers le haut et recommencez le tout à quelques reprises. Enlevez ensuite le déboucheur et si l'eau s'abaisse, ce sera signe que tout est entré dans l’ordre. Si l'eau reste dans la cuve recommencez à pomper de nouveau pour complètement déboucher la toilette. 

9. De l'eau chaude pour débloquer la toilette

Si le bouchon qui bloque la toilette est très petit, vous pourrez simplement utiliser un peu d'eau chaude pour déboucher votre toilette. Versez l'eau chaude dans la toilette et au fur et à mesure tirez la chasse d'eau doucement. Attention pour ne pas faire déborder la cuve de toilette. Assurez-vous que le bouchon soit complètement disparu avant de réutiliser la toilette. 

10. Utiliser le balai espagnol

Il s'agit d'une technique dans laquelle nous utilisons une simple moppe pour laver les planchers. La technique est simple et fait penser à celle utilisée avec la ventouse. Pour ce faire, entrez le bout de la moppe dans le fond de la toilette et pompez et faites des tourbillons afin de débloquer votre toilette. Une astuce simple et rapide si vous n'avez pas de ventouse ou de furet sous la main pour débloquer la toilette. 

Déboucher les toilettes, vous aimerez aussi: 

comment déboucher un évierComment déboucher un évier?

Votre toilette qui était complètement bouchée est maintenant bien débouchée? Venez lire nos astuces pour déboucher les éviers et les lavabos facilement. 

 

Nettoyer la cuvette de toilette tachéeNettoyage de la cuvette

Maintenant que vous avez réussi à déboucher la toilette pourquoi ne pas faire un nettoyage en profondeur? Voici nos astuces nettoyage pour une cuvette propre et brillante.