cultiver des fines herbes, De bonnes fines herbes fraiches à la maison

Quand on cuisine beaucoup, il est toujours intéressant d'ajouter de délicieuses fines herbes dans nos plats. Mieux encore, il est très agréable de cultiver soi-même ses fines herbes!

Avec toutes les sortes existantes et les bons arômes, vous ferez des plats supers! Voici donc comment cultiver vos fines herbes.

1. Choisir des fines herbes annuelles

Ces herbes annuelles ont un cycle d'un an. Si vous les choisissez, vous devrez les remplacer au bout d'un an environ. Ces plantes sont donc le basilic, la coriandre, l'aneth et le persil.

2. Choisir des fines herbes vivaces

Celles-ci auront des cycles plus saisonniers. Vous pourrez les mettre au soleil. Il s'agit de la menthe, du thym et de la ciboulette.

3. Choisir les herbes les plus faciles à cultiver

D'autres herbes fortement populaires sont faciles à cultiver. Il y a entre autres le persil, le romarin, le laurier, la menthe, le sauge, la marjolaine et plus encore.

4. Choisir un bon terreau

Pour avoir des herbes de qualité, vous devez choisir un bon terreau. Ceux vendus en magasin seront corrects, mais pour une meilleure qualité vous pouvez le faire vous-même de la façon qui suit : Mélangez 4 litres de terre, 4 litres de compost, 2 litres de sable et 2 litres de mousse de sphaigne.

5. Choisir le bon pot pour vos fines herbes

Plusieurs sortes de pot existent. Les pots en terre cuite sont très populaires car ils laissent passer l'oxygène. Les pots de bois sont également tout aussi bons et sont par ailleurs moins fragiles.

6. Choisir la bonne taille de pot

Choisissez des pots de 20cm. S'ils sont trop petits, les herbes seront trop à l'étroit. Et si les pots sont trop grands, il y aura trop de racines qui se formeront.

7. Bien choisir l'emplacement

Placez vos fines herbes près d'une fenêtre, au soleil (au sud ou à l'ouest). Lorsque le beau temps sera arrivé, vous pourrez placer vos pots dehors.

8. Fertiliser le sol

Si votre terreau est de qualité, vous n'aurez pas à fertiliser vos herbes. Par contre, si vous le faites, choisissez des engrais qui sont conçus pour ce faire.

9. Mettre ses herbes à l'abri du vent

Si vous mettez vos herbes loin du vent, vous garderez davantage leur parfum naturel.

10. À éviter pour de bonnes fines herbes

Il est important d'éviter les sols argileux. L'aération et le drainage ne sera pas de mise dans ce type de sol.

Équipe 10-trucs.com, truc pour cultiver les fines herbes